Le programme exemplaire

(Article d’origine publié le 28 juillet 2014 par Andy Heckt, traduit par Emmanuel Gutierrez)
Le Programme Exemplaire est un système de reconnaissance des pairs piloté par la communauté, et défini par des arbitres seniors, qui permet aux arbitres de Niveau 2+ de reconnaître l’excellence parmi les arbitres de tous Niveaux à travers le monde.

 

Objectif

L’objectif du Programme Exemplaire est de reconnaître les contributions que font les arbitres pour la communauté Magic. Son but est d’améliorer la qualité des arbitres à travers une reconnaissance intra-communautaire et de fournir des exemples positifs que d’autres peuvent suivre. En fournissant des exemples d’arbitres qui ont un bon comportement et font preuve d’un impact positif sur la communauté arbitrale, tous les arbitres peuvent disposer de modèles à suivre et d’exemples de conduite clairs pour améliorer l’arbitrage en général.

 

Le challenge

Les arbitres seniors ont travaillé ensemble pour créer un programme qui :
– renforce la communauté arbitrale et augmente la reconnaissance des arbitres ;
– élargit la distribution de Judges Foils ;
– se concentre sur comment reconnaître les exemples de bonnes contributions envers la communauté Magic ;
– donne le pouvoir aux arbitres de s’engager dans une reconnaissance de leurs pairs ;
– est flexible et autorise l’implantation de futures idées de la communauté arbitrale.

 

Mode d’emploi

Les arbitres de Niveau 2+ vont décider quelles qualités reconnaître et comment ces qualités sont estimées dans leurs communautés respectives. Les arbitres de Niveau 2+ ont une opportunité périodique de soumettre un nombre limité (basé sur leur Niveau et leur rôle) de messages de reconnaissance pour d’autres membres de la communauté arbitrale ; ces recommandations seront examinées par les arbitres seniors et seront rendues publiques à la communauté arbitrale.
Le Programme Exemplaire a débuté en 2014 pour les Niveaux 3+ et est disponible complètement pour les Niveaux 2+ depuis début 2015. Depuis début 2015 également, les activités arbitrales continuent comme précédemment, mais la distribution de Judges Foils se fait uniquement à travers les reconnaissances du Programme Exemplaire et les conférences d’arbitrage.

Lire aussi :