From the PC Desk, April & May 2017

Bonjour chers arbitres, nous avons été très occupés durant le mois d’avril et nous sortons le From the PC Desk de ce mois-ci un peu en retard. Du coup nous fusionnons le numéro du mois d’avril et du mois de mai pour nous rattraper !

Nous avons des nouvelles du programme d’arbitrage pour vous:

Les nouvelles SPHÈRE PEDAGOGIE & SPHÈRE COACHING

La sphère que nous avons appelée “Éducation” s’est révélée trop grosse pour qu’une seule personne ne s’en occupe ou même pour ne remplir qu’une seule mission. Afin d’arranger ça, Sophie Pages et Ivan Petkovic Ivan Petkovic ont monté un plan permettant de la diviser en deux sphères différentes, chacune gérée par l’un(e) d’entre eux.

Avant de passer à la description des nouvelles sphères, nous voulons dire un grand “merci” à Ben Mc Dole pour son dévouement à l’ancienne sphère d’éducation. Sans son aide, nous ne pourrions pas en être là où nous en sommes aujourd’hui. Il a reconnu l’étendue de ce défi là où les PCs l’ont manquée, et il a été généreux lorsqu’il s’agissait de donner des possibilités aux autres de s’en occuper.

Nous voudrions partager avec vous quelques mots que Sophie et Ivan ont rédigés concernant la nouvelle organisation de leurs sphères:

Notre but est d’échanger des méthodologies et techniques entre les projets sous forme de groupes, afin de permettre d’avoir de plus grand avantage que s’ils étaient des projets “seuls” (non-sphère).

L’idée que nous avions était de diviser les projets en deux parties selon ce sur quoi ils se concentrent:
Les documents et le matériel écrit facilitant l’apprentissage de Magic et des aptitudes liées aux tournois (sphère pédagogie, dirigée par Sophie, d’une manière générale, le “savoir-faire”). L’apprentissage des aptitude interpersonnelles et de communication (sphère de coaching, dirigée par Ivan, d’une manière générale, le “savoir-être”).

Comme mentionné, les méthodologies pour apprendre ces deux groupes de compétences sont très différentes. Cependant, les méthodologies réellement mises en oeuvre dans ces deux domaines sont similaires.

Un détail sur lequel nous avons passé du temps est le choix du nom approprié pour chacun des sphères. Nous voulions éviter d’avoir le mot “Éducation” dans ce nom puisque presque tous les projets du programme ont un rapport avec l’éducation d’une manière ou d’une autre. Nous pensons également que c’est la raison pour laquelle la sphère d’origine a fini par servir de “fourre-tout”.

Un autre détail sur lequel nous avons passé du temps fut la définition précise des missions. Car cette définition est un moyen élégant d’aider une organisation à trouver son but, sa motivation et sa concentration. Voilà nos propositions :
Sphère pédagogie : “Apporter aux arbitres des outils pour améliorer leurs aptitudes nécessaires lors d’un tournoi”.
Sphère coaching : “Apporter aux arbitres des aptitudes leur permettant de grandir en tant qu’arbitres et individus.”

Nous voulions les rendre assez distincts l’un de l’autre et avoir la notion de “savoir-faire” et “savoir-être” à l’intérieur.

Donc vous pouvez vous attendre à quelques changements dans un futur proche. Si vous dirigez un projet qui était dans la sphère d’éducation, Sophie et Ivan vous contacteront bientôt.

GPTs et arbitres de niveau 1
Au début de l’année, a annoncé que les Trials de Grand Prix ayant lieu dans des magasins prendraient fin avec ceux liés au GP Las Vegas. Pour certains arbitres de niveau 1, ce changement a retiré des opportunités futures d’acquérir de l’expérience sur des événements locaux en compétitif. Cette nouvelle arriva également peu de temps après le passage de ces événements de compétitifs à conviviaux.

Bien sûr, le programme d’arbitrage ne décide pas des niveaux de règles des événements et nous ne décidons pas du futur des événements de jeu organisé comme les Trials de Grand Prix. Mais nous nous rendons bien compte que beaucoup d’arbitres ont trouvé un but et une valeur significative dans le fait de gérer ces tournois, en particulier les arbitres de niveau 1, qui se concentrent sur les événements locaux en convivial au sein de leurs communautés.

Pour certains de ces arbitres, les Trials de Grand Prix étaient leur seule opportunité de gérer des événements au niveau de règles compétitif. Bien que les arbitres de niveau 1 se concentre sur les événements au niveau convivial, tous les arbitres de niveau 2 et niveau 3 ont commencé leur expérience du compétitif quelque part, et nous reconnaissons le besoin de créer cette opportunité.

L’un des outils que nous avons à notre disposition est les conférences. Récemment, nous avons commencé à tester un nouveau type de conférence concentrées sur le fait d’aider les arbitres de niveau 1 à gagner de l’expérience en compétitif. Les premiers tests en Chine, Allemagne et ailleurs ont été positifs. Avec cela en tête, nous vous présenterons bientôt les Judge Tournament Qualifiers. Cela ne comblera pas le fossé pour tous les arbitres L1 aspirants L2, mais nous pensons que cela aidera.

Qu’est-ce qu’un responsable de sphère?

Les responsables de sphère sont les arbitres responsables de la coordination des groupes de projets liés à un domaine spécifique. Ils doivent coordonner les projets au sein de leur sphère, définir les buts de la sphère, créer les projets nécessaires ainsi qu’assister et conseiller les autres arbitres proposant des projets liés à leur sphère. Les responsables de sphère sont également chargés de reconnaître les contributions extraordinaires dans leur sphère.

Les responsables de sphère sont habilités par les coordinateurs du programme à prendre des décisions dans leurs domaines respectifs. Cependant, toute décision majeure concernant l’avenir du programme doit être vérifiée avec les coordinateurs du programme.

Responsable de sphère n’est pas un rôle avancé et n’est donc pas soumis à une rotation sur 18 mois. Les sphères et leurs responsables sont choisis par les coordinateurs du programme.

Vous vous demandez peut-être, “Qu’en est-il des projets qui ne rentrent dans aucune sphère existante ? Qui les coordonne ? Qui les aide, les conseille et prend soin d’eux ?”

Les coordinateurs du programme le font. Certains projets ne rentrent pas dans l’un de ces domaines facilement, ou ont besoin d’un attention spécifique de la part d’un coordinateur du programme.

Si vous avez une question sur votre projet et ce à quoi il est rattaché (un dans lequel vous êtes déjà impliqué, un qui n’est encore qu’une idée, ou quelque part entre les deux) vous pouvez nous contacter à cette adresse : mail-the-pcs@googlegroups.com