Niveaux d’arbitrage

Le coeur du Programme d’Arbitrage, le système de niveaux, affecte tous les arbitres. C’est le niveau général de certification, donnant rapidement une base d’information à un organisateur sur ce qu’un arbitre connait et ce qu’il a étudié.

Chaque niveau a son panel de critères afin d’atteindre ce niveau et un autre panel de critères pour le maintenir. On attend des arbitres de chaque niveau qu’ils suivent le règlement du Code des Arbitres de Magic (Magic Judge Code).

Niveau 1 —  Arbitre en REL convivial

Un arbitre de niveau 1 a fait preuve d’une connaissance suffisante des Comprehensive Rules et du règlement du Regular REL pour être en charge d’un petit évènement de boutique tel qu’une FNM.

Les arbitres de niveau 1 ne sont pas testés sur des sections plus complexes des règles, où sur le règlement du Competitive REL. Quelques arbitres de niveau 1 peuvent être capables d’arbitrer sur un évènement en REL compétitif sans supervision, mais ce n’est pas une nécessité du rôle et ces arbitres devraient être encourager à se certifier pour le niveau 2.

Pré-requis à la certification

  • Arbitrer deux évènements officiels dans les six derniers mois.
  • Un bref entretien et une recommandation d’un arbitre de niveau 2 ou 3.
  • Un score suffisant à l’examen d’arbitrage de niveau 1, comprenant le JAR et les CR.
  • Être d’accord pour être lié au code de conduite des arbitres.

Pré-requis pour le maintien du niveau

  • Arbitrer un évènement officiel une fois tous les 6 mois.
  • Faire preuve d’un bon maintien de connaissance des règles durant les examens annuels. Les personnes ayant un faible score seront référées à leur Coordinateur Regional pour être suivies.

Lisez la lettre de bienvenue au niveau 1.

Niveau 2 — Arbitre en REL Compétitif

Une arbitre niveau 2 est certifiée pour gérer des événements suivant le REL Compétitif. Elle est responsable des PPTQs et représente l’ensemble des arbitres de salle d’un Grand Prix et d’autres événements de grande ampleur. Elle est chargée du mentoring et de la certification de candidats au niveau 1. Elle peut aussi obtenir une certification pour mentorer et tester d’autres arbitres niveaux 2 et pour gérer une équipe pendant le second jour d’un Grand Prix.

Les prérequis pour ce niveau sont le reflet d’un besoin d’une plus grande diplomatie et d’une implication supérieure pour quelqu’un qui devra se déplacer souvent, arbitrer avec plusieurs Organisateurs de Tournoi et partager leurs connaissances des règles et des pratiques de tournoi à d’autres arbitres. Une arbitre de niveau 2 peut aussi choisir de s’impliquer dans des projets globaux lorsque sa connaissance du Programme d’arbitrage sera plus grande.

Prérequis pour l’examen

  • Arbitrer six événements sanctionnés dans les 6 mois précédents
  • Une review de recommandation écrite par un niveau 2 ou 3 lors d’un événement REL Compétitif datant d’au plus 12 mois. Voir un modèle ici
  • Avoir écrit une review de deux arbitres différents sur le Judge Center lors des 12 derniers mois
  • Avoir écrit un article, un compte-rendu de conférence ou un rapport de tournoi ayant nécessité plusieurs arbitres lors des 12 derniers mois
  • Obtenir un score d’au moins 70% lors d’un examen Level 2 Practice dans les 12 derniers mois

N’importe lequel de ces prérequis peut être supprimé pour un candidat au niveau 2 par le coordinateur régional sous des circonstances exceptionnelles.

Le test de niveau 2 consiste en :

  • Un score suffisant au test écrit sur le niveau 2 (IPG, MTR, CR)
  • Un entretien et une recommandation d’un arbitre certifié pour tester les niveaux 2. Cet entretien avec le candidat doit couvrir :
    • La communication avec les joueurs, les arbitres et les organisateurs de tournoi
    • Les principes de base d’une enquête (doit aider le candidat à comprendre quand et comment mener une enquête)
    • La motivation à mentorer et à certifier d’autres arbitres
    • Son implication dans la communauté régionale

Prérequis pour le maintien du niveau :

A la fin de chaque année calendaire (sauf l’année de certification), les prérequis suivants doivent être atteints pour conserver la certification de niveau 2 :

  • Arbitrer deux tournois REL Compétitif
  • Saisir une review d’un autre arbitre dans le Judge Center
  • Obtenir un score suffisant à un test de niveau 2 (CR et IPG). Les arbitres n’atteignant pas ce score seront dirigés vers leur coordinateur régional

La manière exacte de procéder et les dates d’échéance seront décidées par chaque coordinateur régional. Si un niveau 2 ne soumet pas la preuve de la complétion de ces prérequis, son coordinateur régional lui indiquera la marche à suivre pour corriger ce problème s’il l’estime nécessaire. Si ce n’est pas résolu correctement ou si, à la discrétion du coordinateur régional, le problème est trop lourd à corriger, l’arbitre sera rétrogradé niveau 1.

Intervalle pour représenter un test

Un arbitre qui échoue l’examen de niveau 2 peut se présenter pour une nouvelle certification après un intervalle de trois mois.

Certifications

Les certifications sont une occasion de relever un nouveau défi qui existe en dehors de son niveau. Elles sont complémentaires et reconnaissent l’arbitre comme ayant acquis une capacité supplémentaire.

Pour les arbitres de niveau 2, les certifications suivantes sont disponibles:

Plus sur les certifications sur la page des certifications.
Lisez la lettre de bienvenue au niveau 2.

Niveau 3 – Arbitre de haut niveau (Premier Judges)

Les Arbitres de haut niveau sont les experts et dirigeants des tournois de haut niveau. Ils sont les dirigeants en salle des Grand Prix, son en charge de plusieurs autres évènement de haut niveau, et partage leur expertise et leur connaissance avec d’autres arbitres. Ils sont impliqué dans le Programme d’Arbitrage au global; il est attendu d’eux qu’ils participent et/ou dirigent des projets auxquels ils s’intéressent. Ils mentorent et testent les candidats au niveau 1 et 2.

Devenir niveau 3 est un processus exigeant qui nécessite que le candidat fasse preuve d’un dévouement, de capacités, de connaissances et d’une diplomatie exceptionnels. C’est une réussite notable et le plus haut niveau d’arbitrage reconnu.

Pré-requis pour le niveau

Les pré-requis actuellement documentés, avec les changements suivants :

  • Les compétences en anglais sont uniquement requises jusqu’au niveau nécessaire pour diriger une équipe sur un Grand Prix et lire la documentation officielle.
  • La gestion d’équipe sur un évènement peut remplacer l’implication dans la communauté.
  • Certaines parties du processus de passage au niveau 3 actuel sont remplacées par des certification qui peuvent être passées séparément.
  • Des pré-requis supplémentaires autour des capacités de logistique et d’Opérations de Tournois.

Pré-requis pour le maintien du niveau

  • Arbitrer au moins quatre Premier Events (RPTQ, WMCQ, Grand Prix, Pro Tour, World Magic Cup) par année calendaire. Ne pas se plier à ce pré-requis entrainera une alerte afin que le statut du niveau soit revu.
  • Des contributions significatives dans l’un des trois sujets suivants : le programme, les tournois ou la communauté (vérifié par un arbitre ayant le Rôle Avancé correspondant). Une base acceptable dans les autres aspects.
  • Maintenir toutes les caractéristiques définies dans les pré-requis pour le niveau 3.
  • Faire preuve d’une connaissance des règles et règlements à travers des examens réguliers.

Un arbitre ne pouvant pas tenir ces pré-requis de maintien sera averti et aura 6 mois pour se reprendre ou redescendre au niveau 2.

Rôles avancés

Les rôles avancés sont des structures supplémentaires pour les arbitres de niveau 3 reprédentant les différentes faces du programme d’arbitrage.

Les rôles avancés sont:

  • Coordinateur du Programme
  • Head Judge de Grand Prix
  • Coordinateur régional

Plus sur ces rôles sur la: page des rôles avancés.

Certifications

Les certifications sont une occasion de relever un nouveau défi qui existe en dehors de son niveau. Elles sont complémentaires et reconnaissent l’arbitre comme ayant acquis une capacité supplémentaire.

Pour les arbitres de niveau 3, les certifications suivantes sont disponibles:

  • Lead des panel de niveau 3

Plus sur les certifications sur la page des certifications.
Lisez la lettre de bienvenue au niveau 3.