Méthode des colonnes

Dans les deckcheck de milieu de ronde, il peut être difficile de vérifier méthodiquement le deck tout en évitant de modifier accidentellement la façon dont le joueur a utilisé sa réserve. En effet, les conséquences d’une telle erreur seraient importantes car, une fois que les decks sont rendus aux joueurs, ceux-ci ne peuvent plus modifier à nouveau leurs decks. Voici une astuce que j’ai trouvé rapide et efficace et que j’ai donc voulu partager. Il est à noter que pour les deckchecks de milieu de ronde en limité, essayez d’utiliser le « Deckcheck Australien », conçu spécifiquement pour cela.

Opérations préliminaires

Une fois que les decks sont dans la zone de Deckcheck :

  • 1. Rechercher tout marquage ou toute pochette endommagée dans le main deck.
    Il ne s’agit d’une infraction que si les cartes marquées sont dans le main deck, mais si vous remarquez que les cartes de la réserve sont marquées, il est préférable de prévenir le joueur afin de lui épargner de futurs ennuis (NdT : notion de service client).
  • 2. Trier le main deck
    Je recommande de trier les decks de construit par leurs Coûts Convertis de Mana, en regroupant toutes les cartes à CCM de 6 ou plus ensemble. Vous pouvez toutefois trier selon la méthode la plus rapide et la plus simple pour vous.
  • 3. Déployer la réserve
    Vous pouvez ainsi observer toutes les cartes en même temps.

La méthode des « colonnes »

À partir d’ici, vous avez deux colonnes : une pour le main deck et l’autre pour la réserve.

Les cartes peuvent seulement avancer dans leur colonne de la zone non-vérifiée à la zone vérifiée mais surtout elles ne doivent jamais changer de colonne !

Si vous changez la colonne d’une carte, cela signifie que vous altérez les choix de side du joueur.

Le main deck trié par CCM et la réserve étalée, prêts à être vérifiés

1) Vérifiez la réserve

Comme lorsque vous débutez un deckcheck en début de ronde, commencez en vérifiant les cartes de la réserve et assurez-vous qu’elles soient toutes ici.
Nous vérifions la réserve en premier car c’est l’endroit où il y a le plus de probabilité d’avoir un problème, et s’il y en a un, nous voulons le résoudre le plus rapidement possible. Si vous trouvez un souci en fin de vérification, alors l’extension de temps que vous accorderez sera plus longue. Commencez donc par chercher là où il est le plus probable d’en avoir.
Lisez les cartes listées dans la réserve et, pour chaque carte :

  • Retirez-la de la zone réserve non vérifiée et mettez-la dans la zone réserve vérifiée, dans la même colonne.
  • S’il y a une carte que vous ne trouvez pas dans la réserve non-vérifiée, cela signifie que le joueur l’a mise dans son deck pour cette partie. Reposez les cartes de réserve que vous tenez en main afin qu’elles ne changent pas de colonne, puis trouvez la carte dans le main deck et transférez-la de la zone main deck non-vérifié à la zone main deck vérifié.
  • Encore une fois, aucune carte ne doit changer de colonne. Assurez-vous de disposer d’assez d’espace entre les deux colonnes pour qu’il soit plus difficile de les mélanger accidentellement.

Lorsque vous bougez une carte dans la zone vérifiée, cela peut aider de les « engager » afin de rendre plus visible les cartes qui ont été vérifiées.

La réserve a été vérifiée, les 15 cartes sont dans les zones « vérifiées »

2) Vérifiez le main deck

Maintenant que toutes les cartes listées de la réserve ont été vérifiées, les cartes qui restent dans les deux colonnes doivent correspondre à celles qui ont été listées dans le main deck.
Comme précédemment, lisez les cartes listées dans le main deck, et pour chaque carte déplacez-la dans sa colonne.
Soyez prudents avec les cartes dont le joueur aurait mis une partie d’entre-elles dans sa réserve une partie mais pas toutes.
S’il y a 4 Foudre inscrites sur la liste et que vous en trouvez 2 dans le main deck et 2 dans la réserve, avancez les cartes dans leur colonne quand vous les comptez, mais ne les mélangez pas !

3) Traitez les problèmes, et rendez le deck.

  • S’il y a des cartes en trop qui ne sont pas sur la liste de deck OU ;
  • S’il y a des cartes sur la liste de deck que vous ne trouvez pas parmi les cartes présentées par le joueur.

Il y a un problème ! Enquêtez, en n’excluant pas une erreur de votre part, et résolvez les problèmes !

Quand vous rendez les decks aux joueurs, assurez-vous qu’il y a une séparation entre le main deck et la réserve, comme un séparateur présent dans leur boîte de deck, la feuille de résultats du deck ou un petit morceau de papier. Cela empêchera que les cartes se mélangent au moment où les joueurs les récupèrent.

Il n’y a plus rien à vérifier, et rien qu’on ne pourrait trouver sur la liste, rendons le deck !

Retours, suggestions et questions sont tous les bienvenus ! Laissez-nous savoir ce qui marche le mieux pour vous, cela pourrait également aider les autres.

Fabian PECK