Spécificités d’un GP en scellé par équipe (et aussi un report de Head Judge du GP Kyoto)

Kyoto n’a pas été le GP le plus stimulant auquel j’ai participé au niveau des questions de règles ou règlements. En fait je n’ai aucune situation intéressante à partager ici. Par contre, un certain nombre d’autres défis se sont présentés.
 
 
Le scellé par équipe, c’est long
 
Un événement en scellé par équipe va facilement traîner en longueur. En effet, les procédures en équipe sont très différentes des procédures en individuel.
 
 
Présentation des boosters
 
Cette procédure de REL compétitif prend environ 2 à 3 minutes par joueur sur la base d’une seconde par carte plus le temps d’ouvrir les boosters. En individuel cela ne devrait pas prendre plus de 5 minutes mais en équipe cela peut atteindre les 10 minutes.
On peut réduire cet écart en faisant asseoir les joueurs en ligne et en demandant à chaque joueur de l’équipe de présenter 4 boosters au joueur en face d’eux. Cette action simultanée va même faire gagner du temps.
 
 
 
Enregistrement du pool
 
En scellé par équipe le pool se compose de 12 boosters au lieu de 6. En théorie il faudrait deux fois plus longtemps pour l’enregistrer. De 20 minutes en individuel, on passe à 40 minutes en équipes.

Mais justement, on est en équipe : le joueur A peut trier les cartes par extension et par couleur, le joueur B les classe dans l’ordre alphabétique permettant au joueur C de remplir la fiche plus efficacement.
 
 
 
Construction du deck
 
À la fin des 60 minutes de construction de deck, peu de listes de deck avaient été remises.
Avec 700 équipes inscrites, la pression sur les arbitres pour récupérer les listes de deck et les garder en sécurité était énorme. Il ne faut pas oublier que chaque «liste de deck» comportait 4 feuilles : la feuille d’enregistrement du pool (complétée par une autre équipe) et les listes des trois decks de l’équipe.
C’est un processus vraiment long et il est important de ne pas afficher les pairings avant d’être sûr d’avoir récupéré la quasi-totalité des listes.
 
 
Troll à trois têtes
 
Dans un tournoi par équipe, ce qui compte, c’est de savoir quelle équipe a gagné. Le nombre de matches gagnés par chaque membre n’est pas important puisqu’il n’a pas d’incidence sur les tiebreakers. Dès que deux membres d’une même équipe ont gagné leurs matches, le match est fini pour toute l’équipe.
Si, dans certains cas, cela abrège le match, il y a aussi un risque qu’un match décisif se transforme en match de troll à trois têtes favorable au Slow Play.
Même si un participant joue lentement parce que ses coéquipiers l’interrompent avant qu’il ne puisse faire ses actions, c’est tout de même lui qui est responsable du Slow Play et qui recevra une mise en garde puis un Warning. Être en équipe n’y change rien.
 
 
Efficacité et service clients
 

 
Tout cela mis bout à bout rallonge la journée. Du coup, il est tentant d’afficher les pairings dès la fin de la période de construction mais ça serait une mauvaise idée.
Au total, le Seat All (15 min), la distribution du produit (10 min), la présentation des boosters (5 min), l’enregistrement des pools (20 min) et la construction de deck (60 min) représentent déjà près de deux heures.
 
Pendant ces deux heures, les joueurs ont dû rester assis. Ils ont probablement besoin d’une pause avant la première ronde. Même s’il est meilleur pour leur santé d’attendre une heure de plus avant leur prochaine cigarette, ils devraient au moins avoir le temps d’aller aux toilettes.
Est-ce que vous êtes déjà restés assis pendant trois heures de suite ? Ce n’est pas très agréable. Une pause d’un quart d’heure entre la fin de la construction et l’affichage des pairings de la ronde 1 est idéale. Cela permet aux arbitres de récupérer les dernières listes de deck et aux joueurs de se reposer un peu.
 
 
Bien gérer les retards
 

 
Avez-vous déjà été coincé dans un aéroport pendant que votre vol était retardé mais sans savoir de combien de temps ? Vous ne pouvez prévenir personne, vous ne savez pas si vous avez le temps d’aller chercher un sandwich ou de prendre un vrai repas. Mais surtout, vous êtes dans l’ignorance et c’est ça qui est frustrant.
 
Ça peut sembler hors sujet mais pas du tout. Les joueurs s’attendent à ce que les pairings soient affichés très bientôt mais vous avez fait le bon choix et décidé de leur laisser une pause. Vous devez le leur dire.
Annoncez-le en donnant l’heure à laquelle les pairings seront affichés et tenez-vous à cette annonce. De cette façon les joueurs savent de combien de temps ils disposent.
 
 
 
Gérer un pool compromis
 
Les joueurs présentent leurs propres cartes à leurs adversaires, mais il arrive qu’une partie des pools se retrouve mélangée. Dans ce cas :

  • Comptez les cartes de chaque rareté dans chaque pool
    1. rares/mythiques
    2. peu communes
    3. communes
    4. Si applicable : cartes double-face
    5. Si applicable : foils
  • Demandez aux joueurs qui a présenté les rares/mythiques et les foils. Il y a des chances pour qu’ils s’en rappellent, surtout si ce sont des cartes de grande valeur. S’ils ne s’en souviennent pas, traitez les foils comme des communes et les rares / mythiques en tant que telles.
  • Déterminez combien de cartes de chaque rareté sont en trop dans un des pools. Assurez-vous que cela corresponde au nombre de cartes manquantes dans l’autre pool.
  • Choisissez au hasard quelles cartes vont passer du pool en excès au pool en déficit.

 
Nous voulons appliquer la correction la plus naturelle possible. Toutes les informations sur lesquelles les joueurs sont d’accord doivent être prises en compte. S’ils vous disent qu’une carte en particulier a été ouverte par un joueur particulier, mettez-la dans le pool adéquat avant d’appliquer la dernière étape.
 
Ne remplacez jamais le pool dans sa totalité. Des joueurs pourraient y voir une opportunité de prendre un «mulligan» sur un pool qu’ils jugent décevant.
 
 
La crème de la crème
 
Un bon nombre d’arbitres ont été particulièrement efficaces à Kyoto.
 

Alfonso Bueno

Alfonso Bueno

Alfonso,
Merci d’avoir surveillé la partie de la salle la plus éloignée pendant le rassemblement des joueurs. Je ne pouvais pas le faire à cause de la distance mais je savais que les joueurs étaient en de bonnes mains.
Plus tard dans la journée ton énergie infatigable lors des appels de décisions d’arbitres et des enquêtes m’ont permis de prendre le temps d’observer des choses que je n’avais pas eu la possibilité de voir lors de mes précédents événements au Japon.
Gracias!
 
 

Emilien Wild

Emilien Wild

Emilien,
Lorsque nous avons découvert pendant le Jour Deux que certains des pools étaient défectueux, tu es le seul à être tout de suite parti chercher du produit de remplacement alors que beaucoup d’autres attendaient des instructions directes. Ton analyse de la situation et ta prise d’initiative nous ont particulièrement aidés.
Merci !
 
 

Khanh Le Thien

Khanh Le Thien

Khanh,
Une fois de plus tu avais préparé un très bon plan de distribution du produit et des goodies. Après que j’aie fait des modifications de dernière minute pour implémenter un nouveau processus dans la semaine avant le GP, tu as adapté ton approche en restant efficace.
À mon arrivée sur place le vendredi après-midi, j’ai découvert que l’installation des tables avait été changée suite à un problème avec l’administration de la salle. Khanh avait déjà commencé à revoir son plan de distribution une fois de plus.
Merci !
 

Riccardo Tessitori

Riccardo Tessitori

Riccardo,
En proposant de prendre en charge (avec un nombre réduit d’arbitres) la section jouant avec du produit en anglais samedi matin tu m’as permis de me concentrer uniquement sur la partie principale de la salle. Tu as de plus suivi le rythme du Main Event sans soucis.
Plus tard dans la journée tu étais toujours disponible pour t’occuper des appels de décisions d’arbitres et des enquêtes et cela m’a permis de prendre le temps d’observer des choses que je n’avais pas eu la possibilité de voir lors de mes précédents événements au Japon.
Grazie!
 
Kevin Desprez
 
Traduction
par : Morgane Costaire

Traduction
par : Tomas Ornowski