Certaines infractions dans ce document mentionnent un « ensemble » de cartes.
Ces infractions sont IPG 2.2 Erreur de jeu — Observation de cartes supplémentaires, IPG 2.3 Erreur de jeu — Erreur liée à une carte cachée et IPG 3.5 Erreur de tournoi — Problème de deck.
Un ensemble est un groupe distinct de cartes, défini par une règle de jeu ou un effet. Cela peut correspondre à une zone spécifique, ou peut représenter seulement une partie de la zone. Un ensemble peut être constitué d’une seule carte.
Cette règle est assez claire. Des Ensembles temporaires peuvent être créés brièvement lors de la résolution d’un sort (comme par exemple Fait ou fiction ou Compagnie rassemblée). Si un joueur a une ou plusieurs cartes en main, c’est un ensemble. S’il a regardé les 6 premières cartes de sa bibliothèque lors de la résolution de Compagnie rassemblée, c’est un ensemble. D’autres ensembles existent naturellement dans le jeu, comme la bibliothèque, le cimetière, l’exil, et la main. Pour être aussi clair que possible, il est explicitement dit qu’une carte unique peut être un ensemble.
Les cartes sont considérées comme appartenant à un ensemble de cartes, jusqu’à ce qu’elles rejoignent un nouvel ensemble de cartes. Il n’y a pas d’entre-deux.
Ces phrases expliquent, de façon tout à fait explicite, que quelques que soient les circonstances, une carte fait toujours partie d’un ensemble.