Définition
Un joueur commet une erreur technique pendant un draft.
Pénalité
Warning
Ici l’expression ‘erreur technique’ recouvre toute erreur en rapport avec le processus de draft. Quand cette infraction est constatée, le contexte est souvent – mais pas toujours – un draft chronométré. Cela implique que nous avons des contraintes de temps serrées pendant lesquelles il faut finir le draft. De telles erreurs techniques engendrent du retard et, lors d’un événement tel que le draft du Jour 2 d’un Grand Prix, elles mettent en suspension la salle toute entière.
Exemples
- A. Un joueur passe le booster à sa gauche plutôt qu’à sa droite.
Quand un joueur fait ça, cela peut avoir des conséquences en cascade sur tout le reste du draft – soit elle est repérée immédiatement par un joueur de n’importe quel côté du joueur en infraction, soit le booster est ramassé et utilisé pour prendre des picks, ce qui complique encore davantage le problème. - B. Un joueur prend plus de temps qu’il n’y a droit pour sélectionner une carte.
La durée d’un draft chronométré est calculée de sorte que le draft puisse être mené à son terme d’une manière efficace et ponctuelle, en supplément des autres avantages de pouvoir coordonner plusieurs drafts en même temps. Si un joueur dépasse la limite de temps, ce joueur met de nouveau en retard le draft, et c’est quelque chose qu’il faut absolument remarquer. - C. Un joueur sélectionne une carte, la pose sur sa pile de cartes draftées, puis la reprend ensuite.
C’est une préoccupation sérieuse car lorsqu’un joueur fait ça, les autres joueurs, les spectateurs et les arbitres peuvent avoir l’impression que le joueur a pris plus d’une carte dans le booster. Cela ne peut mener qu’à deux choses – soit le joueur est “autorisé” à prendre ces deux cartes, soit le temps des officiels du tournoi est gaspillé pour un “faux problème”. Ces deux options nuisent à l’intégrité du tournoi – elles peuvent augmenter les risques de mélanger des cartes du booster avec des cartes qui ont déjà été choisies. Lors des drafts chronométrés on demande aux joueurs de choisir une carte à un moment précis – ne pas le faire à ce moment-là peut tombe sous le coup du problème B) ci-dessus.
Philosophie
Les erreurs commises pendant un draft sont gênantes et peuvent le devenir encore plus si elles ne sont pas découvertes immédiatement.
Pendant un draft il y a plusieurs séquences qui doivent être effectuées sans interruption afin d’assurer une transition en douceur vers les rondes suisses. Les problèmes risquent de s’ajouter les uns aux autres en crescendo s’ils ne sont pas détectés et corrigés sur-le-champ. De telles erreurs peuvent se répercuter sur des dizaines voire des MILLIERS de joueurs en peu de temps. Il est vital que les joueurs soient attentifs et qu’ils suivent les instructions pendant ces séquences critiques de l’événement.
Les annonces d’avant-draft ou les règles spécifiques de tournoi du format peuvent spécifier des pénalités supplémentaires en cas de Limited Procedure Violation.
Des annonces spécifiques au format peuvent modifier la façon dont cette infraction est caractérisée – par exemple, il peut y avoir des annonces et des rappels supplémentaires à propos du retrait des jetons et des terrains de base dans les boosters. Lors d’un draft en Modern Masters, il est possible que le draft doit interrompu par la présence d’une carte premium dans chaque paquet. Pour les formats de draft en bloc Innistrad ou Ténèbres sur Innistrad ou Magic Origines, le Head-Judge peut souhaiter annoncer une manière particulière de gérer les cartes à double face au regard de cette infraction. Cela permet de donner une certaine marge de manœuvre ou des instructions supplémentaires – en s’appuyant sur la décision du Head-Judge. Basiquement cette phrase donne à l’arbitre le pouvoir requis pour que le draft se passe d’une façon bien spécifique en cas de besoin.