Définition
Un joueur joue intentionnellement lentement pour tirer avantage de la limite de temps.
Pénalité
Disqualification
Si la lenteur du rythme de jeu n’est pas intentionnelle, veuillez plutôt vous référer à la section rythme de jeu trop lent des erreurs de tournoi.
L’élément-clé qu’il faut analyser pour attribuer une pénalité de Unsporting Conduct — Stalling est l’intention. S’il n’y avait pas d’intention de la part du joueur, alors l’infraction pertinente est le rythme de jeu trop lent (Slow Play).
Exemples
- A. Un joueur a deux terrains en main, aucune réelle option à envisager qui affecterait l’état de la partie et prend trop de temps pour « réfléchir » aux possibilités qui s’offrent à lui afin de perdre le plus de temps possible.
Un joueur se retrouve dans une situation où il réalise qu’il ne lui reste plus aucun play significatif, mais il sait que son adversaire n’a aucun moyen de s’en apercevoir. Le joueur agit délibérément comme s’il avait des décisions difficiles à prendre dans un effort pour grapiller du temps. Ici il faut bien voir la différence entre “bluff” et “stalling”. Dans le cas du bluff, la motivation n’est pas de perdre le peu de temps qu’il reste dans la ronde. Toutefois, passer un temps excessif à ‘réfléchir’ afin de bluffer est du Slow Play. - B. Un joueur a une partie d’avance et ralentit fortement le rythme de jeu de manière à laisser peu de chances à son adversaire de revenir au score.
Un joueur remporte la première manche et s’aperçoit qu’au lieu de gagner une deuxième manche, il pourrait gaspiller le temps dont son adversaire aurait besoin pour revenir au score, en jouant lentement de manière intentionnelle. - C. Un joueur jouant lentement conteste auprès du Head-Judge un Warning pour obtenir plus de temps afin de prendre une décision.
Un joueur essaie de tirer avantage de la procédure d’appel en tournoi afin de gagner du temps supplémentaire pour réfléchir. Par exemple, alors qu’il ne reste que deux minutes dans le match et qu’un joueur est confronté à une décision complexe, celui-ci fait appel d’un arbitrage mineur en sachant bien qu’en faisant cela il va gagner au moins cinq minutes de réflexion avant que le Head-Judge ne réponde à son appel. Ce joueur sait que ce match bénéficiera ensuite d’une extension de temps d’au moins cinq minutes, donc il estime qu’abuser de la procédure d’appel est un bon moyen de gagner du temps.Conseil de pro – les arbitres peuvent aider les joueurs à éviter de commettre cette infraction avec juste un peu de prévention ! Le plus souvent, un joueur rusé qui sera prêt à commettre l’infraction décrite ci-dessus, le fera en faisant appel du Warning qu’il vient de recevoir pour avoir commis l’infraction de Slow Play elle-même.
Donc, si vous donnez un Warning pour Slow Play à un joueur qui fait appel de votre décision, vous devez donner aux joueurs l’instruction de continuer à jouer tandis que vous allez chercher le Head-Judge. En disant aux joueurs de continuer à jouer, vous éviterez tout risque qu’un joueur s’aventure dans ce genre de manipulation hasardeuse de l’horloge. Et demandez à un autre arbitre de rester observer le match pour vous assurer que les joueurs suivent bien vos instructions. - D. Un joueur ralentit intentionnellement ses mulligans avant la troisième partie afin de rendre plus difficile une victoire de son adversaire.
Alors que le score du match est de 1-1, un joueur qui vise l’égalité et qui affronte un adversaire ayant besoin de remporter la victoire, pourrait décider de prendre tout son temps pour sideboarder, mélanger, et effectuer des mulligans afin de gaspiller du temps dans une tentative de contraindre ce match à finir sur une égalité. - E. Un joueur qui est en train de perdre une partie commence à ralentir son rythme de jeu dans le but de jouer la montre.
Un joueur sait qu’il est sur le point de perdre la partie en cours, mais il réalise qu’il est possible que le match se termine sur une égalité si son adversaire se révèle incapable de “l’achever” dans les temps. En sachant qu’une égalité vaut mieux qu’une défaite, ce joueur commence à ralentir son allure de jeu à un niveau au-dessous d’un rythme raisonnable pour priver son adversaire du temps dont il a besoin.