Définition
Une personne enfreint une règle définie par les documents de tournois, ment à un officiel du tournoi, ou remarque une infraction commise lors de son match (ou celui d’un coéquipier) et ne le signale pas.
Pénalité
Disqualification
Les expressions “enfreint une règle” et “remarque une infraction” incluent des violations des règles complètes du jeu et des règles de tournois de Magic. Les joueurs ont le devoir d’appeler un arbitre quand ils commettent une erreur. De plus, puisque les deux joueurs sont responsables de l’état de la partie, les joueurs ont aussi le devoir d’appeler un arbitre quand ils remarquent que leur adversaire a commis une infraction.
L’IPG stipule que, dans les formats en équipes, les joueurs sont aussi responsables de signaler les infractions commises pendant les matchs de leurs coéquipiers. C’est parce que chaque équipe progresse dans le tournoi et reçoit des lots en tant que groupe. En conséquence, les membres d’une équipe ont la responsabilité d’attirer l’attention sur les erreurs qu’ils remarquent aussi bien pendant les matchs de leurs coéquipiers que pendant les leurs.
De plus, l’infraction doit remplir les critères suivants pour être considérée de la triche :
- le joueur doit être en train d’essayer d’obtenir un avantage par ses actions ;
- le joueur doit être conscient qu’il est en train de commettre quelque chose d’illégal.
De plus, si un joueur n’essaie pas de tirer avantage de son action, alors l’infraction n’est pas de la triche. Cette notion peut surprendre ; généralement on pense qu’un tricheur est quelqu’un qui essaie d’en tirer profit quand il triche, ce qui est exactement le sujet ici. S’il n’y a aucun avantage à en tirer, il n’y a pas de triche. Par exemple : Abel, qui a 6 points de vie, attaque avec une créature pendant le tour où elle a été invoquée. Noël le remarque, mais il se contente de subir les blessures parce qu’il a en main deux exemplaires de Foudre et il souhaite laisser Abel lui porter un coup afin qu’il ne se sente pas complètement écrasé quand Noël le tuera pendant son entretien. Dans ce cas-là, Noël ne commet aucune infraction. Toutefois soyez bien conscient que, puisque cette règle est publiée là où les joueurs peuvent la lire, d’aucuns pourront être tentés de broder des histoires où ils se donnent le beau rôle du ‘gentil garçon’. Il est de votre responsabilité de faire tout votre possible pour démêler le vrai du faux.
Une troisième chose qui n’est pas sur cette liste, mais qui est indiqué dans la définition, est que le joueur doit réellement être en train d’enfreindre une règle. Si un joueur comprend un règle de travers, et qu’il pense que ce qu’il fait est illégal dans le but d’en tirer avantage, mais que ce qu’il fait est légal en réalité, alors ce n’est pas de la triche.
L’IPG avait coutume de définir la triche comme une catégorie distincte d’infractions, contenant notamment Cheating — Fraud, Cheating — Hidden Information Violation, et Cheating — Manipulation of Game Materials. En janvier 2013, l’IPG fut mis à jour pour combiner ces diverses infractions en une seule infraction simplifiée, intitulée Unsporting Conduct — Cheating. Pour les arbitres, cela leur facilite la tâche de déterminer si une action particulière est de la triche, parce que les critères pour la triche sont désormais les mêmes pour tous les types d’infraction.
Si tous les critères ne sont pas vérifiés, l’infraction n’est pas de la triche et elle est gérée via une autre infraction.
La triche prend souvent à première vue l’apparence d’une Game Play Error ou Tournament Error, et l’arbitre doit enquêter pour déterminer l’intention et les connaissances du joueur.
Pour acquérir quelques notions de base, lisez cet article ou écoutez ce podcast. Veuillez prendre note que toutes ces sources ont été créées avant que les infractions de triche ne soient fusionnées.
Exemples
- A. Un joueur modifie le résultat sur une feuille de résultat sans que son adversaire ne soit au courant.
- B. Un joueur ment à un officiel du tournoi à propos de ce qu’il s’est passé lors d’une partie pour renforcer son argumentaire.
- C. Un joueur laisse un adversaire mettre une créature au cimetière alors qu’elle n’a pas subi des blessures mortelles.
- D. Un joueur remarque que son adversaire n’a résolu que la moitié de la capacité déclenchée de l’Épée de Festin et de Famine et décide de ne pas signaler l’erreur.
- E. Un joueur jette un œil aux cartes d’un autre joueur pendant un draft.
- F. Un joueur ajoute des cartes au contenu de son paquet scellé.
- G. Un joueur se rend compte qu’il a accidentellement pioché une carte en trop, et décide de ne pas appeler un arbitre pour éviter une pénalité.