Toute personne physiquement présente sur le lieu du tournoi et ne faisant pas partie d’une des catégories ci-dessus est un spectateur. Les spectateurs doivent rester silencieux et passifs durant les matchs et les autres parties officielles d’un tournoi durant lesquelles les joueurs doivent aussi rester silencieux.
En effet c’est important afin que la salle reste aussi confortable que possible pour les joueurs pendant leurs matchs, afin de limiter les risques d’assistance extérieure à cause d’un commentaire, et afin d’éviter que les joueurs perdent leur concentration à cause d’un environnement excessivement bruyant.
Si un spectateur pense avoir observé une violation des règles de jeu ou de tournoi, il est encouragé à le signaler au plus tôt à un arbitre. En Niveau d’Application des Règles Convivial et Compétitif, les spectateurs sont autorisés à demander aux joueurs de faire une pause pendant leur match le temps qu’ils alertent un arbitre. En Niveau d’Application des Règles Professionnel, les spectateurs ne doivent pas directement intervenir dans un match.
Les arbitres sont humains et parfois ils ne remarquent pas des erreurs de jeu ou même des circonstances suspectes. En Niveaux d’Application des Règles Convivial et Compétitif, les spectateurs sont autorisés à demander aux joueurs de faire une pause pendant leur match. Il arrive souvent que des spectateurs se trompent en identifiant comme illégal un état du jeu ou une action dans la partie (souvent à cause des capacités déclenchées manquées), il est donc important d’impliquer un arbitre aussi vite que possible et que les spectateurs ne donnent pas d’informations aux joueurs pendant leur match. Pour plus d’informations sur les différents Niveaux d’Application des Règles, consultez la section 1.12.
Les joueurs peuvent demander qu’un spectateur n’observe pas leur match. De telles requêtes doivent être faites via un arbitre. Les officiels de tournoi peuvent aussi demander à un spectateur de ne pas observer un ou des matchs.
Il se peut que certains spectateurs espionnent d’autres joueurs ou bien qu’ils parlent trop. Les joueurs peuvent demander à un arbitre de garder les spectateurs à distance de leur match. En règle générale les arbitres s’efforceront de satisfaire cette requête mais ils se réservent le droit de s’y refuser s’ils estiment que la requête est déraisonnable.