L’organisateur du tournoi est le responsable logistique de celui-ci. Il doit :
- Obtenir un numéro d’homologation de la DCI.
- Fournir un lieu pour l’événement subvenant aux besoins attendus du tournoi.
- Promouvoir le tournoi à l’avance.
- Réunir un staff approprié.
- Fournir tout le matériel nécessaire au déroulement du tournoi (par exemple, le produit pour un tournoi en Limité).
- Rendre compte des résultats du tournoi à la DCI.
- Conserver les feuilles de résultats des matchs de chaque tournoi pendant une période de 6 mois (elles font foi en cas de contestations).
Celui-ci s’obtient en homologuant l’événement dans Wizards Event Reporter, via le formulaire de création de l’événement. Chaque événement possède un numéro d’homologation unique.
Afin de garantir le bon déroulement de l’événement, l’organisateur de tournoi doit mettre à disposition un espace de jeu suffisamment spacieux pour accueillir le nombre prévu de joueurs. Cela peut être tout simplement sa propre boutique si elle dispose d’assez de place pour lancer des FNM, ou bien il peut louer une salle dans un hôtel ou un centre de conventions pour avoir suffisamment d’espace.
Afin de s’assurer que les joueurs soient disponibles pour participer au tournoi, il faut veiller à le promouvoir en précisant où et quand l’événement aura lieu. Par exemple cela inclut de s’assurer que l’événement apparaisse bien sur la page Wizards Event Finder, d’en faire la promotion sur Facebook et les autres réseaux sociaux, ou encore d’afficher de grandes publicités sur les sites web en rapport avec Magic.
Les organisateurs du tournoi doivent veiller à recruter des officiels de tournoi dont les qualifications correspondent à l’événement. Par exemple, un GPT requiert au moins un arbitre de Niveau 1 parmi le staff de l’événement et les PPTQ exigent au moins un arbitre de Niveau 2. Il peut s’avérer nécessaire d’engager du personnel supplémentaire afin que l’événement soit géré de façon efficace et à un rythme raisonnable.
L’organisateur du tournoi doit veiller à disposer de suffisamment de produit scellé (et tout autre matériel requis) pour les tournois en format Limité, ou de feuilles de listes de decks pour les tournois en format Construit. C’est plutôt évident. Le TO est également responsable de fournir beaucoup d’autres choses que les joueurs ont l’habitude de considérer comme allant de soi-ex : un ordinateur et une imprimante pour saisir les résultats et imprimer les appariements, du ruban adhésif, des panneaux d’affichage des appariements, une horloge, de quoi découper les feuilles de résultats, etc. Parmi cette liste tout n’est pas exigible mais cela permet de mieux gérer l’événement et en général les TO fournissent tout cela. On peut trouver d’autres méthodes pour effectuer certaines de ces tâches, comme afficher les appariements sur un grand écran de télévision.