À moins qu’il ne soit annoncé autrement, un tournoi suit par défaut l’algorithme d’appariement dit des rondes suisses. Les tournois peuvent ensuite, de manière optionnelle, avoir des rondes d’élimination directe avec les 2, 4 ou 8 (ou un autre nombre) meilleurs joueurs à l’issue des rondes suisses. L’algorithme d’appariement des rondes suisses est modifié dans les tournois en draft, comme précisé dans la section 7.6.
Pour les tournois en format Construit avec une portion en élimination directe (ou les tournois en paquet scellé qui n’utilisent pas un booster draft pour la partie en élimination directe), il est recommandé d’appareiller les joueurs restants d’après le classement final à la fin des rondes suisses.
Avec 8 joueurs, le premier rencontre le huitième, le second rencontre le septième, le troisième rencontre le sixième et le quatrième rencontre le cinquième. Le gagnant du match 1/8 rencontre ensuite le gagnant du match 4/5 et le gagnant du match 2/7 rencontre le gagnant du match 3/6. Enfin, les gagnants jouent le dernier match de la partie en élimination directe.
Avec 4 joueurs, le premier rencontre le quatrième et le second rencontre le troisième. Puis les gagnants jouent le dernier match de la partie en élimination directe.
Pour les tournois en Limité qui ont une partie en élimination directe en booster draft, il est recommandé de conserver uniquement 8 joueurs et de suivre la méthode décrite ci-dessous.
Utilisez une méthode aléatoire pour faire s’asseoir les joueurs autour de la table de draft et effectuez le draft.
Une fois le draft terminé, le joueur en place 1 joue contre le joueur en place 5, le joueur en place 2 joue contre le joueur en place 6, le joueur en place 3 joue contre le joueur en place 7 et le joueur en place 4 joue contre le joueur en place 8. Le gagnant du match 1/5 joue ensuite contre le gagnant du match 3/7 et le gagnant du match 2/6 joue contre le gagnant du match 4/8. Enfin, les gagnants jouent le dernier match de la partie en élimination directe.
Pour les Premier Events, les recommandations ci-dessus concernant la partie en élimination directe du tournoi sont obligatoires et non optionnelles.
Les Premier Event incluent les tournois suivants : Magic: The Gathering World Championship, World Magic Cup, Nationals, Nationals Last Chance Qualifiers, Pro Tour, Regional Pro Tour Qualifiers, Regional Last Chance Qualifiers, Preliminary Pro Tour Qualifiers, Pro Tour Qualifiers, Grand Prix, Grand Prix Trials, WPN Premium Tournaments, WPN Premium Qualifiers.