Un joueur peut dropper d’un tournoi (le quitter) à tout moment. Si un joueur décide de dropper d’un tournoi avant le début de la première ronde, il est considéré comme n’ayant pas participé au tournoi et n’apparaîtra pas dans le classement final ni ne recevra de points Planeswalker de participation.
De plus ce joueur ne compte pas dans l’effectif total de l’événement. Cela peut avoir de l’importance au regard des points Planeswalker en bonus de participation, des éventuels lots supplémentaires lors d’événements tels que des Grands Prix et pour le classement de cet événement.
Un joueur choisissant de dropper d’un tournoi doit informer le scorekeeper par les moyens fournis pour ce tournoi avant que les appariements pour la ronde suivante ne soient générés.
Dès que les appariements sont générés on constate, en particulier sur les grands événements, un sursaut d’activité parce que tout le monde est ravi de permettre rapidement aux joueurs de jouer. Si un joueur essaie de dropper pendant que les appariements sont en voie d’être affichés, il est déjà apparié pour la ronde.
S’il veut dropper après que le scorekeeper débute la génération des appariements, il sera apparié pour cette ronde.
La seule autre alternative serait de retirer tous les appariements qui ont été affichés, de les générer à nouveau, de tout réafficher et de faire plusieurs annonces pour tenter de dissiper la confusion dans l’esprit de ceux qui ont vu la première vague d’appariements. Globalement cela pourrait retarder sensiblement l’événement.
Si un joueur ne se présente pas à son match, il est automatiquement droppé du tournoi à moins qu’il aille voir le scorekeeper. Les joueurs qui droppent fréquemment ou intentionnellement d’un tournoi sans en avertir le scorekeeper peuvent recevoir des sanctions allant jusqu’à une suspension.
Les joueurs qui droppent fréquemment sans en informer quiconque nuisent à la communauté, parce qu’ils obligent quelqu’un à rester assis sans rien faire pendant 10 minutes, puis à perdre encore 40 minutes de plus sans jouer à Magic. Cela affecte principalement les tables du fond or en général ce sont précisément celles dont les joueurs viennent juste pour jouer à Magic, pas pour remporter quoi que ce soit.
La phrase sur la suspension expose le simple fait que Wizards a le pouvoir de suspendre des joueurs, pas obligatoirement qu’ils le feront.
Un joueur droppant d’un tournoi en format Limité est propriétaire des cartes qu’il a en sa possession à juste titre à ce moment-là.Cela inclut des boosters non ouverts ou partiellement draftés.
Cette clarification a été apportée pour le Grand Prix de Las Vegas en 2013. Les joueurs peuvent récupérer ce qu’ils ont en main et rentrer chez eux. C’est une pratique courante pour les extensions qui contiennent des cartes rares ou mythiques très chères. Cela concerne principalement les joueurs qui souhaitent “dropper avant le swap” lors des événements en Limité. Comme indiqué ci-dessus, si un joueur droppe avant de jouer la première ronde, il ne compte pas dans l’effectif total.
Si un joueur droppe d’un tournoi après qu’un cut a été fait, comme par exemple le top 8 d’un tournoi Grand Prix, aucun autre joueur ne le remplace. Le joueur le mieux classé parmi ceux qui restent reçoit un bye pour la ronde à la place.
Il est rare qu’un joueur droppe volontairement après qu’un cut a été fait mais il peut toujours se produire une urgence. Néanmoins, il arrive parfois qu’un joueur soit droppé contre son gré pour cause de disqualification. Si cela arrive, les arbitres ne doivent pas faire entrer d’autres joueurs dans le top 4 ou 8.
Un joueur qui a droppé d’un tournoi peut revenir y jouer à la discrétion du Head-Judge. Un joueur ne peut pas revenir dans une portion du tournoi qui nécessite un deck qu’il n’a pas drafté ou n’a pas construit. Un joueur ne peut pas revenir dans un tournoi après qu’un cut a été fait.
Au moment de décider s’il faut réintégrer ou non un joueur au sein de l’événement, le Head-Judge doit se demander dans quelle mesure cela perturberait l’événement dans son ensemble.
Un joueur ne peut pas intégrer une portion de l’événement qui requiert un draft ou un paquet scellé, parce qu’il ne dispose pas d’un deck légal avec lequel il pourrait jouer ses matchs.
Les joueurs ne sont pas autorisés à dropper d’un tournoi en contrepartie de quoi que ce soit. Le faire est considéré comme de la corruption (cf. section 5.2).