Certains tournois en Niveau d’Application des Règles Compétitif ou Professionnel utilisent des moyens vidéo pour la diffusion en direct ou la rediffusion des matchs. Les joueurs peuvent refuser d’apparaître sur les vidéos ; cependant les joueurs qui participent aux phases éliminatoires d’événements en Niveau d’Application des Règles Professionnel ne peuvent pas refuser d’apparaître sur les vidéos.
Les commentateurs vidéo sont considérés comme des spectateurs dans le cadre du tournoi, mais peuvent parler pendant le match du moment qu’ils ne peuvent pas être entendus par les joueurs couverts. Il est de leur responsabilité de se comporter respectueusement envers tous les participants au tournoi pendant leur couverture.
Les spectateurs sont également autorisés à enregistrer des matchs, du moment qu’ils le font discrètement.
assistance extérieure.
Le Head-Judge d’un tournoi World Championship, World Magic Cup, ou Pro Tour peut, à sa seule discrétion, utiliser la rediffusion en vidéo pour l’aider à prendre une décision pendant un match. La rediffusion en vidéo ne peut pas être utilisée pour prendre une décision lors d’un événement autre qu’un tournoi World Championship, World Magic Cup, ou Pro Tour. Les joueurs ne peuvent pas demander à ce qu’un arbitre consulte une rediffusion en vidéo. La rediffusion en vidéo peut également être employée pour les besoins d’une enquête ultérieurement.
Voici quelques unes des raisons pour lesquelles auparavant l’équipe technique ne recourait pas à la rediffusion en vidéo.
- Les personnes filmées étaient susceptibles de tirer un avantage supplémentaire du seul fait d’être filmées, à cause de la possibilité d’utiliser la rediffusion en vidéo.
- Cela augmente la durée de l’enquête. Le Head-Judge, tout en continuant son travail, doit faire en sorte que l’équipe technique trouve la vidéo du match sur lequel porte l’enquête, trouver le moment exact qui l’intéresse, puis le visionner, potentiellement plusieurs fois..
En fin de compte, les avantages d’utiliser la rediffusion en vidéo lors des événements de haut niveau ont prévalu sur les inconvénients.
Les joueurs jouant leur match sous caméra (en direct ou pour rediffusion) sur les Pro Tour, World Championship, World Magic Cup, et Grand Prix doivent installer leurs cartes, leurs jetons et leurs autres accessoires sur le champ de bataille en appliquant la disposition suivante :
- Du point de vue du joueur, les objets non-terrains doivent rester plus proches de l’adversaire de ce joueur que les terrains de ce même joueur, et aucune carte ne devrait se trouver entre la zone des terrains de ce joueur et le bord de la table le plus proche de lui.
- Les permanents non-créatures dont l’utilisation peut raisonnablement être associée avec soit la zone des terrains soit l’autre zone (ex : un artefact dont la seule capacité est une capacité de mana) peuvent se trouver dans n’importe laquelle des deux zones, sous réserve que la disposition globale reste claire selon l’opinion des officiels du tournoi. Toutefois, les permanents qui sont aussi des créatures (ex : les artefacts quand laMarch of the Machines est sur le champ de bataille, Dryad Arbor, ou un Treetop Village qui est actuellement une créature) doivent être placés dans la zone non-terrains. Les joueurs ne peuvent pas utiliser d’autres cartes pour masquer intentionnellement la présence d’un permanent dans n’importe quelle zone du champ de bataille.
- Chaque carte doit rester clairement associée avec tous les permanents qui lui sont attachés . Par exemple, une Aura qui enchante un terrain doit se trouver dans la zone des terrains, en contact avec ce terrain.
- La bibliothèque, le cimetière et les cartes exilées d’un joueur doivent tous rester du côté gauche du champ de bataille, ou tous du côté droit, selon la préférence du joueur.
- Le cimetière et les cartes exilées d’un joueur doivent être adjacents à la bibliothèque de ce joueur. On doit pouvoir distinguer chacune de ces trois zones à tout moment.
- Si une carte est exilée par un permanent et que ce permanent indique un moyen d’effectuer des actions supplémentaires avec la carte exilée, la carte doit rester en contact avec ce permanent de telle sorte que leur association soit claire.
Si Banishing Light exile une carte, celle-ci doit être placée sous Banishing Light. Si un joueur exile deux Plaines et un Grizzly grâce à Ashiok, Nightmare Weaver alors le Grizzly doit être placé sous Ashiok. - Chaque permanent dégagé doit faire face à son contrôleur. Il est permis que les joueurs engagent puis dégagent une carte un bref instant en tant qu’aide-mémoire.
Toutes les règles ci-dessus ont été ajoutées en août 2015 pour garantir que les joueurs dans la zone de jeu filmée appliquent une disposition cohérente et claire pour le confort des spectateurs. Globalement ces conseils sont de bonnes idées à appliquer même sans vidéo. Les joueurs dont l’espace de jeu est confus peuvent causer des problèmes à cause d’une maladresse.
Les officiels du tournoi peuvent autoriser des exceptions ou des ajouts à ces directives à leur seule discrétion afin de préserver la clarté de la disposition de la partie du côté de chaque joueur. Les joueurs confrontés à des situations exceptionnelles (ex : un joueur qui joue un deck sans aucun terrain ou un deck qui utilise intensément le cimetière) doivent consulter les officiels du tournoi pour déterminer quelles libertés leur seront octroyées le cas échéant.