Si une partie ou un match n’est pas terminé, les joueurs peuvent concéder ou se mettre d’accord sur une égalité pour la partie ou le match.
Bien que la remarque sur la concession soit globalement évidente parce qu’on ne peut pas retenir des joueurs dans la salle de tournoi contre leur gré, on octroie aux joueurs l’opportunité de faire une égalité intentionnelle afin d’éviter le slow play intentionnel et diverses autres conséquences indésirables qui pourraient affecter de façon négative le tournoi dans son ensemble. Si on n’autorisait pas les joueurs à faire une égalité intentionnelle, mais qu’une égalité était quand même à leur avantage mutuel, nous encouragerions les joueurs à “intentionnellement faire une égalité non intentionnelle” en jouant lentement—ou pire—en jouant à un rythme raisonnable mais en décidant de ne jamais attaquer et finalement de jouer une non-partie jusqu’à atteindre la limite de temps, ce qui n’est rien d’autre qu’une perte de temps pour tout le monde.
Les joueurs peuvent aussi se mettre d’accord pour ne faire égalité que sur une manche en particulier, ce qui doit alors être mentionné scrupuleusement auprès du scorekeeper (ex : 2-1-1) à cause des départages.
Un match est considéré comme terminé lorsque la feuille de match a été remplie ou, si les feuilles de match ne sont pas utilisées, lorsqu’un des joueurs quitte la table après avoir terminé de jouer.
Ici cette règle sert à éviter aux joueurs de devoir préciser comment ils déterminent le vainqueur. Si un joueur a triomphé, ou qu’il est sur le point de vaincre son adversaire, il peut toujours concéder tant que la feuille de match n’a pas été remplie ou rendue. Cela permet aux joueurs de concéder à tout moment sans commettre une fraude de tournoi.
Jusqu’à cet instant, chaque joueur peut choisir de concéder ou de proposer un match nul. Cependant, si le joueur qui concède a gagné une partie dans ce match, le résultat doit être 2-1. Les matchs nuls intentionnels où aucune partie n’a été disputée doivent toujours être enregistrés comme étant 0-0-3 ou en utilisant le bouton “draw” sur Wizard Event Reporter (WER).
Toutes les parties qui ont réellement été jouées doivent être indiquées scrupuleusement, parce qu’en tournoi certains départages dépendent des parties gagnées ou perdues. La remarque sur les matchs nuls intentionnels codifie et normalise la méthode d’enregistrement du résultat par les scorekeepers.
Les joueurs ne peuvent concéder ou se mettre d’accord sur une égalité en contrepartie de quoi que ce soit. Le faire sera considéré comme de la corruption (cf. section 5.2).
Le fait de ne pas connaître cette règle n’est pas une excuse valable pour avoir commis cette infraction, laquelle est associée à une pénalité de disqualification (cf. AIPG 4.4). Un joueur à qui on offre une récompense ou une incitation doit avertir un arbitre sur-le-champ.
Si un joueur refuse de jouer, on considère qu’il concède par défaut son match.
Toutefois ça arrange tout le monde si le joueur pense à cocher la case “drop” (abandon) sur sa feuille de match lors de la ronde précédente. Un joueur qui est bien présent mais qui refuse de jouer, pour quelque raison que ce soit, tombe sous le coup de ce règlement, quoique ce soit rarissime.