Les joueurs doivent lister leur deck et leur réserve (le cas échéant) en Niveaux d’Application des Règles Compétitif et Professionnel. Le Head-Judge peut demander un listage dans un tournoi en Niveau d’Application des Règles Convivial.
Si le Head-Judge ou le TO souhaite utiliser des listes de decks en Niveau d’Application des Règles Convivial, il doit s’assurer d’en informer les joueurs dès que possible. Néanmoins si le TO ou le Head-Judge décide que l’événement a assez d’enjeu pour justifier le listage en Niveau d’Application des Règles Convivial, peut-être souhaitera-t-il aussi modifier le Niveau d’Application des Règles en Compétitif. Il est très rare de lister les decks lors des événements en Niveau d’Application des Règles Convivial.
Les listes contiennent la composition initiale de chaque deck et sideboard (le cas échéant). Une fois votre liste rendue à un officiel de tournoi, celle-ci ne peut plus être modifiée.
Modifier une liste de deck après qu’elle a été rendue à un officiel de tournoi n’est pas permis parce qu’un joueur pourrait bénéficier d’informations stratégiques supplémentaires en attendant qu’un ami vienne l’aider à décider quoi jouer ou en espionnant ses adversaires. Un arbitre a le droit de modifier une liste de deck quand il applique la procédure supplémentaire de réparation en cas de Deck / Decklist Problem (AIPG 3.5).
Dans les tournois en format construit, les listes de deck doivent être rendues à un officiel du tournoi avant le début de la ronde 1. Cela vaut aussi pour les joueurs qui bénéficient d’un bye pour cette ronde.
Dans les tournois en format limité, chaque joueur doit rendre sa liste de deck avant le début de la première ronde à laquelle il participe et pour laquelle il ne bénéficie pas d’un bye.
Cette règle est principalement ce qui permet au sleep in special d’exister. On peut permettre aux joueurs de Grand Prix d’arriver la ronde précédant leur premier match afin de construire leur deck pendant ce temps.
Les joueurs ont le droit de demander à voir leur liste de deck entre les matchs. Une telle requête sera honorée si c’est logistiquement possible.
Il appartient aux arbitres de l’événement de déterminer ce qui est logistiquement possible. Pour certains événements des milliers de listes de decks sont récupérées au même moment donc il peut s’avérer impossible d’essayer d’en retrouver une en particulier avant qu’elles ne soient toutes classées. Si un joueur a averti un arbitre d’une erreur avant qu’il ne puisse en tirer avantage ou avant le début de l’événement, veuillez garder cette information à l’esprit si vous ne pouvez pas lui fournir sa liste. En outre de nos jours les joueurs prennent souvent leur liste de deck en photo avant de la rendre ou après avoir demandé à la revoir, pour leur usage ultérieur.
En général, les listes de decks ne sont pas des informations publiques et ne sont pas partagées avec d’autres joueurs durant un tournoi.
Lors des tournois en format construit en Niveau d’Application des Règles Professionnel (Pro Tour, World Magic Cup, Magic: The Gathering World Championship et Grand Prix), un exemplaire de la liste de deck de leur adversaire est fourni aux joueurs pendant les rondes en élimination directe à la fin du tournoi.
Pendant les rondes en élimination directe à la fin des tournois en Limité, les risques diminuent drastiquement que votre adversaire obtienne des informations à propos de votre liste de deck. C’est pourquoi nous ne fournissons les listes de decks que pour les événements en format Construit. Les Star City Games Open Series ont aussi autorisé les joueurs du top 8 à consulter les listes des decks de leurs adversaires.
Remarquez que pour un joueur donné à qui on remet la liste du deck de son adversaire, celle-ci est considérée comme des notes prises en dehors de la partie donc ce joueur ne peut la consulter qu’entre deux manches.