Des deck-checks (vérifications de decks) doivent être effectués durant tous les tournois en Niveaux d’Application des Règles Compétitif et Professionnel et le Head-Judge peut également effectuer des deck-checks pendant les tournois en Niveau d’Application des Règles Convivial. Au moins dix pour cent de tous les decks doivent être vérifiés au cours du tournoi.
Remarquez qu’il ne s’agit que d’une recommandation. Bien que les decks checks soient très importants, le tournoi prévaut toujours. La couverture de la salle doit toujours avoir la priorité sur le contrôle des decks. Les decks checks sont un moyen pour tenter de déceler certaines formes de triche. Le facteur essentiel est qu’ils sont dissuasifs car ils découragent les joueurs de faire quelque chose de malhonnête avec leur deck, à cause du risque de subir un deck check inopiné.
Il ne faut pas effectuer un deck check complet si un joueur a pioché une main et potentiellement pris des décisions de mulligan.
Veuillez remarquer qu’il s’agit d’une modification notable ! Par le passé il était seulement recommandé de ne pas effectuer un deck check après qu’un joueur avait pioché sa main de départ, à présent il est indiqué qu’il ne faut pas effectuer un deck check complet dans ce cas-là. Concrètement, à moins qu’il existe une raison sérieuse pour laquelle ces joueurs-là sont visés, il vaut mieux choisir simplement un autre match où effectuer le deck check.