MTR 3.3 Cartes autorisées

Les joueurs peuvent utiliser n’importe quelle Carte de Jeu Autorisée d’une extension Magic : The Gathering, d’une extension de base, d’une extension spéciale, d’un supplément et d’impressions promotionnelles. Les Cartes de Jeu Autorisées sont des cartes qui, non altérées, remplissent les conditions suivantes :

  • La carte est une carte authentique publiée par Wizards of the Coast.
  • La carte a un dos standard Magic, ou est une carte double face, ou est une carte qui fait partie d’une paire à assimiler.
  • La carte n’a pas les coins carrés.
  • La carte est à bord non-argenté ou sans bord imprimé.
  • La carte n’est pas un jeton.
  • La carte n’est pas endommagée ou modifiée de façon à être considérée comme marquée.
  • La carte est par ailleurs légale pour le tournoi comme le définit son format.

Le Head-Judge d’un tournoi peut créer une carte de remplacement (proxy, cf. 3.4. <a href="http://blogs.Magicjudges.org/rules/mtr3-4-fr/”>;section 3.4) pour une carte qui est devenue usée ou endommagée au cours du tournoi.

Les joueurs ne peuvent utiliser des cartes de l’extension Alpha que si leur deck est dans des pochettes opaques.

Les cartes à bords argentés ne peuvent être utilisés que dans un événement convivial, et uniquement si le format l’autorise le permet explicitement.

Les joueurs peuvent utiliser des cartes non anglaises et/ou avec des erreurs d’impressions si elles sont légales par ailleurs et s’ils ne s’en servent pas pour gagner un avantage en utilisant un texte ou une image trompeurs. Les cartes promotionnelles officielles textless (sans texte) sont autorisées dans les tournois Magic homologués dans lesquelles elles sont par ailleurs légales.

Les modifications artistiques sont acceptables en tournoi homologué, du moment que les modifications ne rendent pas le dessin de la carte méconnaissable, ne contiennent pas de conseil stratégique majeur, ni ne contiennent d’images offensantes. De plus, les modifications artistiques ne peuvent pas cacher ou modifier le coût de mana ou le nom d’une carte.

Le Head-Judge est l’autorité finale déterminant quelles sont les cartes acceptables pour un tournoi.

Si un joueur doit remplacer une carte dans son deck et est incapable de trouver une carte de remplacement, ce joueur peut remplacer la carte avec une carte nommée Plaine, Île, Marais, Montagne ou Forêt de son choix. Cela s’applique également aux cartes perdues et à celles qui doivent être remplacées pour que le deck soit légal.