Les joueurs peuvent utiliser n’importe quelle Carte de Jeu Autorisée d’une extension Magic : The Gathering, d’une extension de base, d’une extension spéciale, d’un supplément et d’impressions promotionnelles. Les Cartes de Jeu Autorisées sont des cartes qui, non altérées, remplissent les conditions suivantes :
- La carte est une carte authentique publiée par Wizards of the Coast.
Il est important de se rappeler que les fausses cartes de Magic existent bel et bien. La plupart du temps on peut remarquer que ces cartes sont fausses en les observant attentivement. Si on découvre que ces cartes sont utilisées dans un tounoi, il faut que faire cesser cela sur-le-champ. En outre il se peut que le joueur qui utilise ces cartes ne réalise pas qu’elles sont fausses donc certes il faut l’avertir qu’il utilise des contrefaçons et l’informer qu’il doit les remplacer mais, en tant qu’arbitres, nous ne devons pas aller plus loin que ça sauf si nous pensons qu’il avait connaissance de la contrefaçon et qu’il utilisait de fausses cartes intentionnellement.De plus les officiels de tournoi ne sont investis d’aucune autorité légale pour confisquer de fausses cartes et ils ne doivent pas essayer de le faire. Faire cesser leur utilisation dans le cadre de l’événement est suffisant. - La carte a un dos standard Magic, ou est une carte double face, ou est une carte qui fait partie d’une paire à assimiler.
Les tirages d’artistes sont publiés par Wizards of the Coast mais ils ne possèdent pas le dos standard des cartes Magic. En conséquence ils ne sont pas utilisables dans le contexte d’un tournoi. - La carte n’a pas les coins carrés.
Les cartes des éditions Collector ont des bords noirs sur le recto mais des coins carrés et des bords dorés sur le verso. Leur usage n’est pas légal en tournoi. De plus il arrive parfois que des planches non coupées (uncut sheets) soient découpées pour être utilisées. Il est important que ces cartes aient les mêmes coins que toutes les autres cartes. - La carte est à bord non-argenté ou sans bord imprimé.
Les cartes des éditions Unglued et Unhinged ont des bords argentés avec un dos Magic classique. Elles ne sont pas légalement utilisables pour jouer. Il existe aussi des cartes à bords dorés mais elles n’ont pas un dos Magic standard. - La carte n’est pas un jeton.
On utilise des jetons pour représenter des objets qui n’existent pas sous la forme de cartes Magic normales. Bien que des jetons officiels existent, rien n’impose de les utiliser pour jouer en tournoi. De même, les jetons avec un dos Magic classique ne peuvent pas être inclus dans un deck. - La carte n’est pas endommagée ou modifiée de façon à être considérée comme marquée.
On peut distinguer les cartes tordues de manière significative parmi les autres cartes d’un deck, même sous pochettes. De plus les cartes altérées peuvent être plus épaisses que les autres cartes du deck, selon la méthode avec laquelle la carte a été altérée. S’il est possible de reconnaître certaines cartes parmi les autres du deck sans regarder leur recto, alors ces cartes sont marquées et il n’est pas légal de les jouer en tournoi. - La carte est par ailleurs légale pour le tournoi comme le définit son format.
Les cartes incluses dans le deck doivent avoir été imprimées dans une extension légale pour le format, même si la carte physique utilisée provient d’une édition qui n’est pas légale elle-même. Par exemple, il est acceptable d’utiliser des copies de Mana Leak de l’édition Forteresse (Stronghold) en Modern même si Forteresse n’est pas une édition légale dans le format Modern.
Le Head-Judge d’un tournoi peut créer une carte de remplacement (proxy, cf. 3.4. <a href="http://blogs.Magicjudges.org/rules/mtr3-4-fr/”>;section 3.4) pour une carte qui est devenue usée ou endommagée au cours du tournoi.
Les joueurs ne peuvent utiliser des cartes de l’extension Alpha que si leur deck est dans des pochettes opaques.
Les cartes à bords argentés ne peuvent être utilisés que dans un événement convivial, et uniquement si le format l’autorise le permet explicitement.
Les joueurs peuvent utiliser des cartes non anglaises et/ou avec des erreurs d’impressions si elles sont légales par ailleurs et s’ils ne s’en servent pas pour gagner un avantage en utilisant un texte ou une image trompeurs. Les cartes promotionnelles officielles textless (sans texte) sont autorisées dans les tournois Magic homologués dans lesquelles elles sont par ailleurs légales.
L’un des défauts d’impression bien connus est quand l’illustration est celle d’une autre carte. Par exemple, dans la version en langue allemande de l’édition Revised, il y avait des Forêts (Wald) avec l’illustration d’une Plaine. Ces cartes sont d’intéressantes curiosités mais elles engendrent un état du jeu ambigu qui prête à confusion donc elles ne doivent pas être utilisées pour jouer en tournoi.
Les modifications artistiques sont acceptables en tournoi homologué, du moment que les modifications ne rendent pas le dessin de la carte méconnaissable, ne contiennent pas de conseil stratégique majeur, ni ne contiennent d’images offensantes. De plus, les modifications artistiques ne peuvent pas cacher ou modifier le coût de mana ou le nom d’une carte.
Le Head-Judge est l’autorité finale déterminant quelles sont les cartes acceptables pour un tournoi.
Si un joueur doit remplacer une carte dans son deck et est incapable de trouver une carte de remplacement, ce joueur peut remplacer la carte avec une carte nommée Plaine, Île, Marais, Montagne ou Forêt de son choix. Cela s’applique également aux cartes perdues et à celles qui doivent être remplacées pour que le deck soit légal.