La conduite antisportive ne sera à aucun moment tolérée. Les participants au tournoi doivent se comporter de manière polie et respectueuse. La conduite antisportive inclut mais ne se limite pas à :
- Utiliser un langage vulgaire.
L’interdiction ci-dessus ne doit pas être comprise comme voulant dire que l’utilisation de n’importe quel juron lors d’un événement Magic sera automatiquement considéré comme de la conduite antisportive. En effet beaucoup de joueurs de Magic ont l’habitude d’employer des jurons dans leur langage du quotidien sans même y penser et cela n’aurait aucun sens d’essayer d’éradiquer complètement ce genre d’habitudes. Les jurons commencent à poser des problèmes quand ils nuisent au plaisir du jeu des autres participants de l’événement. Cela est susceptible de se produire, par exemple, quand ils sont utilisés de façon excessive ou dirigés contre une autre personne avec une intention malveillante. De telles situations sont vraiment sérieuses et méritent l’intervention d’un arbitre. Consultez les section 4.1 et section 4.2 de l’AIPG pour plus de précisions.
- Avoir un comportement dont on peut raisonnablement s’attendre à ce qu’il crée le sentiment d’être harcelé, menacé, malmené ou traqué.
- Se disputer avec, agir de façon agressive envers, ou ou des spectateurs.
- Ne pas respecter la vie privée ou la sécurité des participants, y compris les spectateurs et les officiels de tournoi.
- Utiliser les médias sociaux pour malmener, faire honte ou intimider un participant.
Un environnement sain est le minimum auquel s’attendent tous les participants du tournoi. Les comportement qui contreviennent à cette exigence ne doivent pas être tolérés. Lisez la section 4.2 de l’AIPG pour plus d’informations.
- L’incapacité à suivre les instructions d’un officiel du tournoi.
JLes arbitres et les autres officiels du tournoi sont responsables de la bonne tenue de l’événement. Si nous avons besoin qu’un joueur fasse quelque chose et qu’il ne le fait pas, cela perturbe le tournoi. Ceci dit, si vous vous apprêtez à imposer votre autorité, il faut que ce soit pour quelque chose qui améliore le tournoi, pas pour quelque chose d’arbitraire ou de trivial.
Les officiels du tournoi doivent enquêter sur les situations de ce genre dès qu’elles sont portées à leur attention et agir de façon à décourager les récidives. Tous les incidents de conduite antisportive sont sujets à enquête par la DCI.
Les méthodes pour dissuader de réitérer ces comportements sont variées, on peut aller d’un simple “Ne fais pas ça !” jusqu’à attribuer une pénalité pour conduite antisportive. Quand un joueur enfreint une règle propre à l’organisateur ou à la salle—en fumant dans la salle par exemple—il peut s’avérer nécessaire d’impliquer des représentants de ces groupes afin de résoudre le problème.