En Construit un deck doit être composé d’au moins soixante cartes. Il n’y a pas de taille de deck maximale. Si un joueur choisit d’utiliser un sideboard, celui-ci peut contenir jusqu’à quinze cartes.
Cela fait partie des annonces que de nombreux Head-Judges indiquent avant de commencer un tournoi. Cette règle est en vigueur dans tous les tournois en Construit, aucune explication particulière n’est nécessaire.
À l’exception des cartes avec le sur-type « de base » et de celles dont le texte précise le contraire, le deck et le sideboard d’un joueur, une fois réunis, ne peuvent contenir plus de quatre exemplaires d’une même carte (en se basant uniquement sur le nom anglais des cartes).
Un joueur ne peut jouer qu’un maximum de quatre copies d’une carte donnée (sauf exceptions explicites, cf. ci-après) parmi l’ensemble de ses soixante-quinze cartes. À l’heure actuelle il existe treize exceptions à cette règle : Plains, Island, Swamp, Mountain, Forest, leurs cinq versions enneigées, Waste, Relentless Rats et Shadowborn Apostle. Notez bien qu’il n’est pas possible de contrevenir à cette règle en utilisant des cartes étrangères ou mal imprimées ; le décompte total se base sur le nom anglais de la carte.