Les étapes suivantes doivent être effectuées dans un laps de temps raisonnable avant que chaque partie ne commence :
Ici l’expression “dans un laps de temps raisonnable” est importante. Les joueurs ne peuvent pas prendre un temps excessif pour utiliser leur sideboard ou mélanger, sauf à s’exposer à des pénalités pour Slow Play voire Stalling penalties.
- Si l’utilisation de la réserve est autorisée, les joueurs peuvent retirer des cartes de leur deck principal et ajouter des cartes de leur réserve.
Ici l’élément-clef se trouve dans la première phrase : “Si des actions de jeu ont eu lieu pendant une partie précédente du match”. Un tournoi est censé mettre à l’épreuve en premier lieu les compétences du joueur en matière de construction de deck et de jeu technique, pas en matière d’espionnage anticipé de ses adversaires. Un joueur ne peut pas proposer de faire une égalité intentionnelle sur la première manche avant d’effectuer la moindre action de jeu dans le but d’ajouter à son deck des cartes du sideboard pour la suite du match. Si les joueurs ont effectués des actions de jeu, il est raisonnable qu’ils mettent à profit ces connaissances pour prendre des décisions pertinentes en utilisant leurs sideboards. Remarquez que cela s’applique à la première partie du match ou à tout match qui commence à la manche deux ou plus à cause de pénalités attribuées à au moins un des joueurs avant le début de la première partie. La dernière phrase concerne des cas tels que ce qui se passe quand la troisième capacité de Karn, Liberated est activée : traitez ces parties redémarrées de la même façon que la partie d’origine au sein du match. - Les joueurs mélangent leur deck. Les étapes 1 et 2 peuvent être répétées.
Chaque joueur doit présenter un deck complètement aléatoire à chaque partie — un joueur ne doit connaître la position spécifique ou générale d’aucune carte dans son deck. Le “mélange en tas”, qui consiste à étaler les cartes en un nombre défini de piles, n’est pas considéré comme suffisant au regard de cette procédure. (MTR 3.9) Mélanger le deck n’indique pas que l’utilisation du sideboard est terminée. Un joueur peut être en train de mélanger et se rendre compte qu’il souhaite reconsidérer ses choix de sideboard, du moment que cela se fait en un laps de temps raisonnable. - Les joueurs présentent leur deck à leur adversaire pour un mélange supplémentaire. Ils présentent également leur sideboard à ce moment s’ils en ont un.
Cette clause sert à dissuader les joueurs d’ordonner leur propre deck en le manipulant grâce à des techniques de dextérité manuelle au cours de la procédure de mélange. Les joueurs doivent permettre aussi à leur adversaire de s’assurer de la légalité de leur sideboard à chaque partie (le nombre de cartes mais pas le contenu). Une fois qu’un joueur a présenté son deck et que l’adversaire l’a mélangé, le délai pour répéter les étapes 1-2 a expiré. - Après la première partie d’un match et les suivantes, le joueur qui doit prendre cette décision décide s’il va jouer en premier ou en second s’il ne l’a pas déjà fait. Si ce joueur n’exprime pas son choix avant de regarder les cartes de sa main, on considère qu’il a choisi de jouer en premier.
Cela est aussi abordé dans la section 2.2 des MTR mais pour résumer : un joueur décide s’il veut jouer ou piocher avant de regarder sa main, parce que cela pourrait grandement influencer son choix. La plupart des gens veulent jouer en premier de toute façon donc c’est tout simplement le choix par défaut si le joueur ne l’annonce pas explicitement. - Chaque joueur pioche sept cartes. Ces cartes peuvent optionnellement être distribuées face cachée sur la table.
Cette règle définit la taille de la main de départ en tournoi homologué. La méthode employée pour piocher ces cartes est sans importance sous réserve que sept cartes exactement soient piochées. Distribuer les cartes face cachée sur la table ne signifie pas qu’elles sont piochées. De nombreux joueurs agissent ainsi pour compter les cartes afin de s’assurer qu’ils en prennent le bon nombre. - Chaque joueur, dans l’ordre du tour, peut effectuer des mulligans. (Les règles sur les mulligans se trouvent dans les Magic Comprehensive Rules, règle 103.4). Si un joueur effectue un mulligan, il répète la procédure de mélange et de présentation du deck décrite ci-dessus.
Une fois qu’un joueur a annoncé sa décision de conserver sa main de départ, il ne peut plus décider ensuite d’effectuer un mulligan en fonction de la décision de l’adversaire. Quand un joueur annonce une décision de mulligan, il est tenu de respecter ce choix, même s’il l’annonce avant que ce soit à lui de parler. Remarquez que les étapes 1-2 ne sont pas répétées pendant le mulligan. On ne peut plus ajouter ni retirer des cartes du deck à ce moment-là.À partir du 26 septembre 2015, la règle 103.4 des CR est modifiée : un joueur qui effectue un mulligan et conserve une main de départ avec moins de cartes que sa taille initiale, est autorisé à effectuer un regard 1 après avoir annoncé qu’il gardait sa main. Pour connaître tous les détails techniques sur comment effectuer des mulligans, consultez les règles complètes, cf. CR 103.4.
La partie est considérée comme commencée une fois que tous les joueurs ont terminé d’effectuer leurs mulligans. Les procédures de préparation à la partie peuvent être effectuées avant que le décompte officiel du match n’ait commencé.
C’est une façon de récompenser les joueurs ponctuels, qui peuvent alors profiter pleinement de toute la durée de la ronde pour jouer, tout en traçant quand même une frontière claire pour définir ce qui peut être fait avant que le début de la ronde ne soit annoncé.