Dans les tournois en draft ou en Rochester, les joueurs s’assoient aléatoirement en cercles (appelés pods) de tailles à peu près égales, en suivant les instructions du Head-Judge. Ensuite, les officiels de tournoi distribuent, à chaque joueur, un même ensemble de boosters.
Faites de votre mieux pour constituer des pods de 8 ou les plus proches de 8 joueurs que possible. En règle générale, tâchez de former des pods de 6 ou 8 plutôt qu’un nombre impair afin d’éviter les byes. Normalement le logiciel asseoira automatiquement les joueurs sur des pods de ces tailles-là. Il convient d’utiliser les pods ainsi créés sauf si une erreur s’est produite.
Les joueurs ne peuvent s’affronter qu’à l’intérieur d’un même pod. Dans les événements en Niveau d’Application des Règles convivial, l’organisateur peut choisir d’ignorer cette contrainte. Cela doit être annoncé avant le début du tournoi.
Généralement les joueurs préfèrent jouer contre des gens du même pod. Ce n’est pas amusant de perdre contre un bon joueur qui a drafté à un autre pod dont en plus les sept autres joueurs sont novices. Gardez à l’esprit qu’un joueur qui perd contre un joueur d’un pod différent peut avoir le sentiment d’avoir perdu à cause de circonstances qui échappent à son contrôle.