Changements dans les documents SOI

Après d’aussi gros changements de l’IPG lors de la sortie du Serment de Sentinelles, l’objectif de la mise à jour des Ténèbres sur Innistrad était d’affiner et clarifier ces sections, et effectivement, c’est ce que nous avons atteint. A l’exception de quelques ajouts auxquels je reviendrai un peu plus tard, toutes les mises à jour dont je vais parler concernent Hidden card Error et Deck Decklist Problem. Plongeons-y dès maintenant !

Hidden Card Error

HCE a été une expérience intéressante en ce qu’elle abordait pour la première fois une pénalité d’un point de vue philosophique. Cela a obtenu des résultats variés. Certains arbitres ont vraiment apprécié l’intuitivité derrière le fix. D’autres ont passé un bout de temps à chercher à y appliquer des interactions étranges pour voir si cela fonctionnait. Le fait que l’infraction soit abstraite a encouragé les gens à caser des erreurs dans cette catégorie uniquement car elles conduisaient à ce qu’une carte arrive dans une zone dans laquelle elle ne devait pas aller. Il nous a donc été clair qu’il fallait être plus explicite tout en préservant l’intuitivité de l’infraction.

La première étape a été de retirer de cette infraction les erreurs qui interviennent avant le début de la partie. Elles dérivaient de HCE mais c’était trop en demander. Le mulligan Vancouver a introduit une quantité de nuances complexes à la procédure de début de partie. Avoir à caler un « tu peux mulliganer une nouvelle fois pour éviter ça » dans HCE n’était pas naturel. Nous avons donc une nouvelle infraction – Mulligan Procedure Error- qui gère toutes les erreurs que pourrait faire un joueur avant que la partie ait commencé.

Une chose à noter est que MPE ne s’applique qu’avant que la partie ne commence. Plus particulièrement, piocher une carte au premier tour n’est pas une MPE et est géré par HCE. On avait un peu magouillé pour que la pioche du premier tour soit calée dans la procédure d’avant partie, mais seulement pour la garder éloignée du territoire du GL. Maintenant que les pénalités sont plus proches, elle peut rejoindre une infraction plus naturelle.

La définition de Hidden Card Infraction est plus ou moins la même, mais a été renforcée, avec une meilleure définition des termes (comme «ensemble») et la limite entre HCE et LEC a été précisée. C’est important d’être conscient que l’on ne peut pas toujours tout clairement définir – ces deux infractions sont particulièrement proches, notamment lorsqu’un regard intervient – mais il me semble qu’il y a assez de guides pour vous aider à faire appel à votre jugement. La section Philosophie a été agrémentée de quelques informations générales, en insistant notamment sur les infractions dont la cause initiale est la même et comment savoir ce que constitue un « ensemble ». Cela permet plus de flexibilité dans le fait d’utiliser une connaissance antérieure pour déterminer les cartes concernées. Si la main a été révélée à cause d’un effet quelques tours auparavant, ce que les joueurs écrivent ou ce dont ils se souviennent peut être utilisé pour savoir quelles cartes considérer.

La manière de résoudre l’infraction a été décomposée en une approche plus procédurale et nous avons fait demi-tour sur quelques unes des plus lourdes solutions. En particulier, révéler la bibliothèque doit rester rare, uniquement quand une main ou une mue est mélangée dedans durant la partie. Nous avons aussi apporté quelques artifices techniques que nous ne souhaitions pas introduire avant un moment mais qui, à mon avis, vont aider à arrondir les angles et répondre aux inquiétudes des joueurs.

Voici un résumé des moyens de corriger l’infraction dans les situations les plus communes :

  1. Si un joueur a fait quelque chose dans le mauvais ordre (pioche-défausse au lieu de défausse-pioche, éléments inversés dans la pile), il révèle sa main et son adversaire choisit la ou les cartes à mettre de côté jusqu’au moment correct où cette carte (ces cartes) devrait rejoindre la main.
  2. Si un joueur n’a pas révélé une carte, il révèle sa main et son adversaire choisit quelle est la carte qui n’a pas été révélée. Faites alors les actions requises sur cette carte (ce qui pourrait inclure le fait de la remélanger dans la bibliothèque si le ou les critères pour mettre la carte dans la main ne correspondent pas).
  3. Si un joueur a trop de cartes en main, révélez cette dernière et faites comme les cas précédents (remélangez les cartes choisies par l’adversaire)

Afin de mettre en application certains exemples, allez voir Revisiting The Hidden Corners of HCE.

Nous allons continuer de procéder à quelques ajustements afin de trouver le bon équilibre entre complexité et justesse. Je suis certain que nous approchons et, à la fois, curieux de voir quelles interactions complexes seront imaginées.

Deck/Decklist Error

Le changement concernant la Deck/Decklist Error dans le dernier IPG n’a pas fait autant de bruit que la Hidden Card Error, mais il y avait quelques améliorations à faire. Plus particulièrement, il n’était pas complètement clair que si votre carte était dans mon deck, les infractions devaient se compenser. Une lecture simplement technique laissait valable l’idée de ne donner un Game Loss qu’à moi seul! Il y avait également un problème si la carte manquante était dans votre réserve, étant donné qu’il n’était pas clairement dit quelle carte devait être utilisée (au hasard semblait la meilleure option).

Il y avait également une petite incohérence si la carte était toujours dans le deck de votre adversaire précédent, étant donné que vous receviez un Warning et lui un Game Loss. Ça ne pouvait pas être entièrement corrigé, mais ça pouvait être amoindri dans beaucoup de circonstances en remarquant que si c’était dans une pochette différente pendant la partie, ça ne faisait de toute évidence pas partie du deck et nous pouvions simplement l’ignorer. (Des pochettes différentes dans une réserve sont toujours un problème, étant donné qu’elle peuvent toujours être interchangées). S’il se trouve que les pochettes sont les mêmes et que vous ne vous en êtes pas rendu compte dans votre main de départ, ça doit malheureusement rester un Game Loss.

Précisions rapides

  • Il y a récemment eu un peu de confusion à propos des capacités déclenchées qui affectent la partie à la résolution. L’important est que vous fassiez reconnaître la capacité déclenchée, sans dire de manière générique “trigger” et laisser votre adversaire deviner lequel. “Trigger” en pointant la carte est généralement suffisant pour faire passer le message. De même, Mimique eldrazi mit en évidence un léger fossé : si vous pointez la source de la capacité déclenchée, devez-vous aussi confirmer que vous avez choisi de résoudre la capacité déclenchée ? En excluant les cas où il y a des réponses de l’adversaire, nous allons dire que c’était l’idée derrière l’annonce puisque si vous alliez choisir de ne pas résoudre cette capacité, pourquoi l’auriez-vous signalé au départ ?
  • Lorsque des éléments aléatoires entrent en jeu, un simple backup n’est plus simple. Et en parlant des backups simples, vous pouvez vous en servir en parallèle d’un fix pour un choix oublié. Donc, si je lance une Terreur sur votre Voix du Grand Tout, et qu’on se rend compte à ce moment même qu’aucune couleur n’avait été nommée, vous pouvez simplement reprendre la Terreur en main avant de demander au joueur de nommer une couleur.
  • La règle concernant les carte à double face qui obligeait d’utiliser uniquement des checklists ou uniquement des cartes recto-verso dans le corps du deck a été assouplie pour aboutir à une gestion par nom de carte. Il est donc possible de jouer des checklists de “Jace, prodige de Vryn” d’un côté et des cartes “Spécimen pris dans la glace” normales en même temps dans votre deck.
  • Ne faites pas de deckcheck si les joueurs ont pioché leurs main de départ. Il y a trop de danger que quelque chose se passe mal. Il faut juste s’en souvenir et y retourner en milieu de ronde voire durant une prochaine ronde.

Pour finir

Plusieurs arbitres m’ont écrit pour me demander si nous allions ajouter un raccourci pour gérer la Folie, et les joueurs mettant simplement la carte dans leur cimetière. La réponse est non, pour deux raisons. La première est que nous ne faisons pas de raccourci pour les mécaniques apparaissant dans les blocs (nous évitons de mentionner les mécaniques spécifiques, mais nous avons fait une exception lorsque le Regard est devenu une capacité récurrente). La seconde est que le but des raccourcis est d’offrir une réponse par défaut lorsqu’il y a une ambiguïté, et il n’y a pas d’ambiguïté dans cette situation. Dans la plupart des cas, le joueur est en train de signaler qu’il n’utilise pas la Folie et tout va bien. S’ils essaient par la suite de lancer le sort depuis leur cimetière, eh bien, c’est là que vous devrez utiliser votre jugement. Par exemple, s’ils se défaussent, que la carte touche le cimetière et qu’ils disent “et je vais le jouer pour son coût de Folie”, je ne pense pas que nous devons nous plonger dans les détails des termes techniques. La chose importante est que simplement mettre la carte dans le cimetière n’est pas une erreur en soi.

Merci à tous pour votre contribution, et merci à tous ceux qui ont parlé calmement des changements et de leurs implications ! Merci plus particulièrement à Jeff Morrow, Bryan Prillaman, Jess Dunks, Matthew Johnson, Jennifer Dery et Dan Collins, qui ont tous fourni d’extraordinaires feedbacks. Profitez bien des évènements de la sortie de Ténèbres sur Innistrad ! Passionément, à la folie !