Gérer les fins de matchs

En particulier sur les GP, où les enjeux sont élevés, les chances que deux joueurs finissent dans une situation où il serait bénéfique pour eux de commettre Bribery ou Improperly Determining a Winner le sont tout autant.

Si vous désirez plus d’informations à propos de ces deux infractions, j’ai écrit cet article il y a quelque temps.

 

Soyez actifs, pas passifs

Depuis que Bribery et Improperly Determining a Winner sont des infractions qui peuvent être identifiées même si le joueur n’était pas conscient d’avoir fait quelque chose d’illégal, il est important que les arbitres s’assurent d’éduquer activement les joueurs sur les options qui s’offrent à eux.
Évidemment, il y aura des situations où vous ne pourrez pas le faire et la responsabilité en incombera aux joueurs quoi qu’il arrive. Cependant, dans la mesure où l’un de nos objectifs est de faire de Magic un environnement plaisant pour chacun, éducation et enseignement ne peuvent pas faire de mal.

 

 

Relevez ces situations

 

Voici quelques indices vous indiquant que vous allez rapidement atteindre une telle situation :
• les joueurs sont dans les tours additionnels,
• il est assez clair que la partie aboutira à un match nul,
• l’allure ralentit sensiblement,
• les joueurs commencent à se regarder mutuellement.

Ce sont les signes qu’ils vont bientôt discuter d’une concession.

 

 

Prenez le contrôle de la situation

C’est le bon moment pour intervenir et dire quelque chose comme :

“Bonjour, il semble que vous risquez de parler d’une concession. Je voudrais vous rappeler ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire :
• Vous ne pouvez pas lancer un dé, jeter une pièce ou utiliser une autre méthode aléatoire pour déterminer le vainqueur.
• Vous ne pouvez pas non plus regarder les cartes du dessus de votre bibliothèque, mais vous pouvez révéler vos mains respectives.
• Vous ne pouvez pas offrir quoi que ce soit en échange d’une concession.
• Si vous avez des questions sur ce que vous pouvez ou ne pouvez pas dire, vous DEVEZ le faire à l’écart de la table.
• Enfin je vous demande de parler en anglais ou bien d’attendre qu’un arbitre parlant votre langue soit présent. Merci pour l’astuce Ryan Brierley • Tout est clair ? Bien, vous pouvez reprendre votre discussion.

 

Ces bases étant posées, vous êtes désormais certains que si les joueurs franchissent la ligne de la Bribery, c’est de leur faute et vous n’aurez pas à affronter une étrange situation dans laquelle un joueur ignorant commet un délit passible de DQ.

Ne vous accrochez pas à des expressions comme : “Vous pouvez choisir de concéder ou non”. En vous accrochant à cela, les joueurs peuvent sentir que c’est le moment d’ajouter quelque chose pour aboutir à une décision et cela accroît grandement les chances de cette situation de finir relativement mal.

Bien sûr, vous n’êtes pas là pour prendre les décisions à la place des joueurs ou bien agir comme un conseiller. Vous êtes là pour leur rappeler les règles telles qu’elles sont écrites et vous assurer qu’ils peuvent prendre une décision avec tous les éléments en leur possession.

 

Plus à propos de Bribery

 

Les questions doivent être posées à l’écart de la table.

Les joueurs doivent poser leurs questions à propos d’une répartition des prix / offre à l’écart de la table. En effet, imaginez une situation durant laquelle un joueur dit, tout en restant assis à la table :
“Arbitre, puis-je proposer 200€ à mon adversaire pour qu’il concède?”

Même si le joueur parle à l’arbitre, il est assez évident qu’une offre a été faite indirectement à l’adversaire. C’est pourquoi vous devez dire aux joueurs qu’ils DOIVENT poser leurs questions à l’écart de la table.

Notez qu’un joueur qui émet une offre à portée d’oreille de son adversaire, même s’il ne s’adresse pas directement à lui, commet Bribery et doit être immédiatement disqualifié.
La raison en est simple : nous ne voulons pas que les joueurs prétendent qu’ils parlaient à leurs voisins ou posaient la question bruyamment à un arbitre se trouvant à quelques mètres de là.

Notez que cela ne s’applique pas à Improperly Determining a Winner.
Il est parfaitement acceptable de demander à un arbitre ce qui peut être fait ou non, tant que rien n’a été fait (notamment regarder les premières cartes de la bibliothèque).

 

Arbitre, que puis-je dire ?

Il y aura heureusement des joueurs qui vous demanderont ce qu’ils peuvent faire ou non pour “corrompre légalement” leur adversaire. Après avoir évalué leur première tentative de l’exprimer (qui ne fonctionne habituellement jamais), je conclue généralement ainsi :

La philosophie générale de Bribery est qu’il est illégal de lier une prime à la concession. Par conséquent, quand nous serons de retour à la table, vous pourrez dire ce que vous voulez mais si, à n’importe quel moment, je crois que vous avez lié votre concession (ou celle de votre adversaire) à n’importe quelle offre, vous aurez commis Bribery et serez disqualifié.  Je vous recommande donc fortement de rester à l’écart de cette zone floue.

 

Kevin Desprez

 

Traduction par Loïc Hervier