Au fur et à mesure que je prépare pour le GP Vancouver, je réalise petit à petit à quel point ce tournoi va être un challenge au regard des changements qui interviennent sur les Grand Prix en 2016 et au delà.
Écrire l’histoire de Magic chaque semaine !
Un nouveau cut
Le plus gros changement concerne définitivement la modification du score requis pour faire Jour 2 : avec un cut désormais à 18 points (auparavant 21), la taille du jour 2 du Main Event va grossir, voire exploser. En moyenne, le nombre de joueurs du Jour 2 représentait jusqu’à présent 10 à 13 % des joueurs inscrits et pourrait désormais atteindre 30 %, si ce n’est plus.
Note : Le chiffre de 10-13 % a été déterminé à partir des données des précédents GP plutôt que sur un raisonnement purement mathématique qui a trop d’éléments inconnus pour être correctement modélisé : en effet, il y a une variation car deux facteurs principaux peuvent le faire varier : (1) Le nombre de byes qu’ont les joueurs et (2) le nombre de matchs nuls durant le tournoi.
Note subsidiaire : 30% est ce que nous estimons en nous basant sur les deux éléments mentionnés ci-dessus. Il se peut que nous le sous-estimions.
Affluence accrue
En plus de ça, les affluences sur les GP ont considérablement augmenté durant les dernières années, à tel point que Nagoya et Vancouver espèrent atteindre les 2500 joueurs. Du moins, c’est ce à quoi sont préparés les TO. En effet, au moment d’organiser un GP, l’affluence réelle n’est pas un facteur décisif. La seule chose qui importe est l’affluence pour laquelle le TO se prépare afin que chaque joueur puisse vivre la meilleure expérience de Magic possible.
Posons quelques chiffres pour plus de clarté: ces tournois ressemblent à des Jour 2 en Limité à 800 joueurs. Pour mettre les choses en perspective, chacun d’entre eux représente plus de joueurs que la somme des deux Jour 2 GP Modern Master 2015 de Las Vegas. Là bas, nous avions écrit une page de l’histoire de Magic, mais il semble qu’à partir de maintenant, nous allons l’écrire à chaque Jour 2 de GP !
Et voici comment j’ai recommandé de procéder :
Ce qui peut être fait la veille doit être fait la veille
Jusqu’à présent, nous préparions la majorité du Jour 2 le dimanche matin.
Si c’était un mode opératoire acceptable quand nous avions au maximum 300 joueurs, les challenges additionnels causés par les joueurs supplémentaires font que ça n’est pas la meilleure option.
Il ne s’agit pas seulement du fait que quelque chose puisse mal se passer. Le temps nécessaire pour tout accomplir augmente, et on ne peut pas résoudre tous les problèmes simplement avec plus de bras. En effet, au plus il y a de personnes présentes, au plus le besoin de coordination est élevé, et coordonner prends du temps.
De plus, préparer le dimanche matin génère un impératif temporel, qui peut empêcher les équipes de se réunir pour y recevoir les instructions en bonne et due forme de leurs leaders or cette étape est nécessaire à la bonne marche des équipes.
Vérifier la présence et la quantité de produit tamponné
- vérifier la présence de produit tamponné le vendredi.
Cela peut sembler évident mais c’est quelque-chose qui peut être oublié étant donné la frénésie de la tâche.
- Vérifiez quelques boosters au hasard et assurez-vous qu’ils contiennent le bon nombre de cartes.
Cette vérification d’un échantillon permet de détecter à l’avance tout fiasco de grande ampleur.
- Vérifiez combien de groupe de draft vous pouvez créer :
- 800 joueurs représentent 100 groupes !
- Chaque boite de boosters contient environ 15/16 sets de draft.
Notez que ce nombre est basé sur mon expérience et que les emballages peuvent avoir changé récemment, ne prenez pas ceci comme une garantie et revérifiez les chiffres.
Assemblez le produit pour vos groupes de draft vendredi ou samedi.
Le produit tamponné est stocké par siège lors de la livraison, ainsi il doit être assemblé en groupes de draft pour en optimiser la distribution. C’est une procédure longue qui doit maintenant être anticipée. Cela peut théoriquement attendre le samedi, mais honnêtement, plus tôt c’est fait, mieux c’est !
Effet bonus, cela permet également de vérifier une seconde fois combien de groupes de draft vous pouvez assembler.
Dans tous les cas, je recommande fortement d’assembler les groupes de draft avant le Dimanche matin pour les raisons précédemment mentionnées.
Tirez avantage des « Land Stations ».
L’une des meilleures manières de préparer votre produit pour les groupes de draft est de mettre deux set de draft dans une Land Station. Cela les rend extrêmement facile à manipuler et à transporter dans la mesure où elles peuvent être amenées aux tables sans risquer de déchirer les bandes de papier qui entourent les boosters.
Ultérieurement, cela peut également être utilisé par les joueurs pour mettre les bandes de papier qu’ils retireront quand ils ouvriront leurs boosters.
Aussi, la zone de jeu du Main Event sera énorme. Il sera peut être possible d’en éloigner les joueurs pendant la préparation du premier draft, mais il y a un doute raisonnable que cela advienne pour le second. Avoir les sets de draft stockés dans des boites de boosters permet de donner les boosters aux joueurs après qu’ils soient assis à la table. (Contrairement à ce que nous faisions jusque là)
Avec toute cette préparation faite en amont, les Équipes pourront se rassembler le dimanche matin pour un briefing complet et se coordonner entre elles pour s’assurer que le draft se déroule tranquillement. Comment ? C’est ce que vous pourrez voir dans la seconde partie de cet article. Procéder au Draft