Les erreurs de jeu (Game Play Errors) sont dues à des actions de jeu incorrectes ou inexactes qui engendrent une violation des règles complètes de Magic (Magic Comprehensive Rules).
Il s’agit des erreurs commises par au moins un joueur pendant un match en enfreignant involontairement les règles du jeu. Les Game Play Errors (GPE) peuvent se produire pour de nombreuses raisons : les joueurs sont fatigués ou distraits, ils jouents trop vite, ils ne connaissent pas assez bien les cartes ou les règles qui s’appliquent à une situation complexe. Ces situations n’ont rien d’exceptionnel, c’est pourquoi les GPE sont très courantes.
Beaucoup d’infractions rentrent dans cette catégorie et il serait impossible d’en tenir une liste exhaustive.
Les sections ci-dessous ont pour but de donner aux arbitres des instructions générales permettant de résoudre les Game Play Errors.
On part du principe que la plupart des Game Play Errors ont été commises de manière non intentionnelle.
Nous partons du principe que les joueurs sont honnêtes et bien intentionnés : quand nous arrivons à une table, nous n’accusons pas les joueurs de tricher. Il se peut que ça change après avoir posé quelques questions mais notre hypothèse de départ est que nous avons affaire à une erreur commise de bonne foi.
Si l’arbitre estime que l’erreur a été commise intentionnellement, il doit se demander tout d’abord si une infraction Conduite antisportive — Triche a eu lieu.
À l’exception de l’infraction Échec à conserver un état de la partie légal (Failure to maintain Game state ou FTMGS), dont la pénalité n’est jamais augmentée, la troisième pénalité pour Game Play Error dans une même catégorie et toutes les pénalités suivantes sont augmentées en Game Loss. Pour les tournois se déroulant sur plusieurs jours, le décompte des pénalités pour ces infractions est remis à zéro chaque jour.
Concernant l’infraction Échec à conserver un état de la partie légal, préparez-vous à ce que certains joueurs ne comprennent pas pourquoi ils reçoivent un Warning. “Mais m’sieur l’arbitre, je n’ai rien fait de mal ?” Prenez quelques instants pour expliquer au joueur pourquoi il reçoit ce Warning, et s’il souhaite toujours en discuter, vous pouvez lui en reparler après le match. Notez que la pénalité pour cette infraction n’est pas augmentée comme le sont celles des autres GPEs. C’est parce que nous ne voulons pas que les joueurs craignent d’appeler l’arbitre. Recevoir un Game Loss parce que l’on n’a pas détecté les erreurs de jeu de son adversaire n’a pas de sens. Et, si c’est la troisième fois pendant le tournoi que le joueur n’a pas repéré une erreur commise par son adversaire, celui-ci pourrait être réticent à appeler l’arbitre et voir sa FTMGS augmentée, donc il choisira de faire semblant de n’avoir rien remarqué. Nous ne voulons pas que notre règlement encourage à tricher. Si nous n’augmentons pas cette pénalité, pourquoi perdre du temps à mettre des Warnings ? Il y a deux raisons : la première est que recevoir un Warning est généralement suffisant pour rappeler au joueur qu’il doit faire plus attention. La seconde est de pouvoir les enregistrer. Si un joueur a tendance à recevoir beaucoup de FTMGS, et que l’erreur associée est toujours en sa faveur, cela confère aux arbitres la capacité de garder la trace ces infractions – et quand elles s’ajoutent à la grande base de données des infractions, nous pouvons ainsi en garder la trace au fil de plusieurs événements.