Definition
Un joueur n’est pas à sa place au début de la ronde ou il n’a pas effectué les tâches qui lui ont été assignées dans le temps imparti.
De nombreux aspects d’un tournoi de Magic dépendent du temps — 20 minutes pour ceci, 10 minutes pour cela. On donne aux joueurs assez de temps pour accomplir leurs tâches, et échouer à accomplir ces tâches dans le temps imparti retarde tout l’événement. Les explications sur pourquoi cela constitue une infraction se trouvent pour la plupart dans la section Philosophie.
Si une ronde commence avant la fin annoncée de la précédente (parce que tous les joueurs ont fini tôt), le retard ne s’applique pas jusqu’à l’heure de fin initialement annoncée pour la ronde précédente.
Cela se produit rarement lors des événements compétitifs, mais il arrive à l’occasion que les résultats de tous les matchs soient donnés alors qu’il reste 10 minutes dans la ronde. La ronde a commencé à 13h00, et à 13h40, tout est fini. Passons à la suite et lançons la prochaine ronde ! Le problème ici est que la fin du temps a été annoncée à 13h50. Il n’est pas réaliste d’espérer d’un joueur qui a vite fini son match et qui a courru s’acheter à manger, qu’il sache que la ronde suivante va commencer plus tôt. En conséquence, même si vous lancez la ronde suivante à 13h43, personne n’est considéré en retard avant 13h50. Quand ce joueur revient, donnez à son match l’extension de temps qui correspond à l’heure de début à 13h43, mais attribuez-lui une pénalité (le cas échéant) en fonction de l’heure initialement prévue soit 13h50. Cela implique qu’il est possible qu’on ne gagne pas de temps en commençant la ronde plus tôt, mais on a quand même de bonnes chances d’en gagner.
Si, avant ou pendant un match, un joueur demande à un arbitre la permission d’obtenir un délai pour une tâche légitime, comme aller aux toilettes ou trouver des cartes de remplacement pour celles qui lui manquent, ce joueur peut prendre jusqu’à 10 minutes pour effectuer cette tâche avant qu’il soit considéré en retard. Si ce joueur prend plus de 10 minutes, il reçoit un Match Loss. Dans le cas contraire, il ne reçoit aucune pénalité et une extension de temps est octroyée de même durée que le temps qu’il a pris.
Cette partie est assez explicite. Si le joueur doit effectuer une tâche légitime, laissez-le faire. Fumer, acheter à grignoter ou terminer un échange ne sont pas des raisons légitimes. Cela ne signifie pas non plus qu’il peut prendre tout son temps. En fait, il doit effectuer la tâche sans délai. Faites-lui bien comprendre qu’il doit se dépêcher de revenir. Il a dix minutes pour effectuer la tâche, après quoi, s’il n’a pas terminé, il reçoit un Match Loss et est droppé de l’événement, comme pour toute augmentation de Tardiness. Et ce afin de compenser l’impact sur l’événement car les longues extensions affectent tout le monde. Cela sert aussi à définir une limite supérieure absolue au temps accordé au joueur pour effectuer la tâche. Ceci dit, cela ne signifie pas que le joueur peut se balader et en profiter pour faire d’autres choses. Si on lui a donné du temps pour aller aux toilettes, cela n’inclut pas un arrêt à la buvette pour acheter à grignoter. Quand le joueur revient, donnez à son match l’extension de temps appropriée.
Exemples
- A. Un joueur arrive à sa table 5 minutes après le début de la ronde.
Si un joueur n’est pas à sa place quand la ronde commence, il est en retard. Comme nous le verrons ci-dessous, le TO ou le Head-Judge peut accorder un court délai avant d’infliger cette pénalité, mais un délai de 5 minutes dépasse ce qu’on peut raisonnablement autoriser.
- B. Un joueur rend sa liste de deck après la fin du temps alloué par le Head-Judge ou l’organisateur.
On le répète, les limites de temps existent pour de bonnes raisons. On attend des joueurs qu’ils rendent leurs listes de deck à l’heure dite. Leur donner du temps supplémentaire pour affiner leur deck leur confère un avantage.
- C. Un joueur perd son deck et ne parvient pas à trouver des cartes de remplacement au cours des 10 premières minutes de la ronde.
On attend des joueurs non seulement qu’ils soient à l’heure, mais également qu’ils soient prêts à jouer, avec leurs affaires. Cependant, si un joueur à l’heure se rend compte qu’il a perdu son deck, ou juste quelques cartes de celui-ci, nous lui laissons du temps pour les retrouver ou les remplacer, sans lui infliger un Game Loss. Dans ce cas, le joueur a un maximum de 10 minutes pour être prêt à jouer. S’il dépasse cette limite, il reçoit une pénalité de Retard augmentée.
- D. Un joueur s’assoit à la mauvaise table et joue contre le mauvais adversaire.
On pourrait argumenter que le joueur était à l’heure, même s’il n’était pas à la bonne place. Moi aussi, je peux être à l’heure, si je peux être à la buvette au moment où la ronde commence.
Philosophie
Les joueurs ont la responsabilité d’arriver à temps à leur table pour leur match, et de compléter l’enregistrement de leur pool de cartes dans les temps.
Nous voulons que les joueurs soient à l’heure. Les joueurs ne doivent pas rester assis à ne rien faire en attendant que leur adversaire daigne se montrer. Ce serait injuste pour les gens qui suivent les règles. De plus, vu que les matchs durent 50 minutes, si un joueur est en retard, nous accordons une extension de temps pour que le match dure bien 50 minutes. Cela signifie que c’est le tournoi tout entier qui risque de prendre du retard. Les arbitres aiment que les trains partent à l’heure, donc nous prenons l’infraction Tardiness très au sérieux. Nous l’associons à un Game Loss, pour que les joueurs la prennent également au sérieux. Si Tardiness ne correspondait qu’à un Warning, les joueurs ne seraient guère incités à être à leur place au début de la ronde après avoir décidé de sortir acheter à manger.
La même logique s’applique à la restitution des listes de deck. Il faut motiver les joueurs pour qu’il agissent comme il faut. Et un Game Loss pour ne pas avoir effectué l’enregistrement de sa liste de deck est une bonne motivation pour être à l’heure.
L’organisateur du tournoi peut annoncer qu’il laisse aux joueurs un certain temps supplémentaire avant que la pénalité ne soit infligée. Autrement, la pénalité est infligée dès que la ronde commence.
De temps en temps le TO (ou le HJ) octroiera aux joueurs un petit peu plus de temps pour regagner leur place. Généralement il fera cela quand quelque chose cloche avec le lieu de tournoi et qui entrave les mouvements des joueurs (trop de gens dans la boutique, appariements affichés dans des lieux étroits, besoin d’ouvrir une deuxième salle, etc.). Quand cela arrive, c’est annoncé au début de l’événement, et ça ne change plus ensuite. La durée du temps supplémentaire est également variable. Auparavant, il était fixé à 3 minutes ; maintenant, les TOs ont le choix. Néanmoins, il est recommandé de ne pas dépasser 3 minutes. Quand ce « délai de grâce » n’existe pas, la pénalité est infligée dès le début de la ronde.
Procédure supplémentaire
Les joueurs reçoivent du temps supplémentaire correspondant à la durée du retard.
Si le joueur retardataire finit par arriver, donnez au match une extension de temps, même avec le Game Loss. Les joueurs joueront le match de 50 minutes pour lequel ils ont payé. Ils n’en auront probablement pas besoin, mais ils y ont quand même droit.
Un joueur qui n’est pas à sa place au bout de 10 minutes reçoit un Match Loss et est droppé du tournoi à moins qu’il ne vienne voir le Head-Judge ou le Scorekeeper avant la fin de la ronde.
Dix minutes après le début de la ronde, le joueur subit une nouvelle pénalité pour Tardiness, qui devient alors un Match Loss. On suppose que le joueur ne reviendra pas, donc veuillez marquer sur la feuille de match que le joueur abandonne (drop). Il est conseillé de laisser au joueur présent le soin de remplir la feuille, tandis que l’arbitre marque « No Show » dans la colonne « Drop » pour le joueur absent, en inscrivant son nom à l’endroit où ce dernier aurait dû signer.