3.2 Erreur de tournoi — Assistance extérieure

Définition

Un joueur, un spectateur ou tout autre participant au tournoi commet l’un des actes suivants :


  • Il recherche des conseils de jeu ou des informations cachées de la part d’autres personnes alors qu’il est déjà assis à sa table pour la ronde.
  • Il donne des conseils de jeu ou des informations cachées à un joueur déjà assis à sa table pour la ronde.
  • Pendant une partie, il consulte des notes (autres que des pages Oracle™) prises avant le début officiel de cette ronde.

Tout ceci s’applique à n’importe quelle période de construction et de draft dans un tournoi en limité. Qui plus est, aucune note ne peut être prise au cours d’un draft. Certains formats par équipes ont des règles supplémentaires sur la communication qui peuvent modifier la définition de cette infraction.

Les notes prises en dehors du match en cours peuvent uniquement être consultées entre les parties, et doivent être en possession du joueur depuis le début du match.

Exemples

  • A. Pendant une partie, un joueur consulte des notes sur le jeu qui ont été faites avant le tournoi.
  • B. Un spectateur indique la manière dont un joueur devrait jouer alors que ce dernier n’a rien demandé.

Philosophie

Les tournois évaluent les compétences d’un joueur et non sa capacité à suivre des conseils ou des instructions extérieures. Tout conseil d’ordre stratégique, de jeu ou de construction provenant d’une source extérieure relève du domaine de l’Outside Assistance.

Les modifications visuelles sur les cartes, incluant de brefs textes qui donnent des informations stratégiques mineures ou des indices, sont acceptées et ne sont pas considérées comme des notes. Les cartes ne peuvent cependant pas contenir d’instructions détaillées ou de conseils stratégiques complexes. Le Head-Judge est l’autorité finale pour décider quelles cartes et notes sont acceptables pour le tournoi.

L’arbitre peut demander à un spectateur commettant cette infraction de quitter la salle s’il ne participe pas au tournoi.

Diminution

Si le joueur aurait pu avoir légalement accès à l’information entre deux parties, la pénalité est un Game Loss.