Definition
La liste de deck n’est pas légale, ne correspond pas au deck que le joueur avait l’intention de jouer, ou doit être modifiée car la joueur a perdu des cartes pendant le tournoi.
Cette phrase énumère les principaux cas dans lesquels la liste de deck doit être modifiée. Un deck est illegal s’il ne contient pas assez de cartes, si la réserve en contient trop, si les noms des cartes sont ambigus, ou si les cartes ne sont pas légales dans le format du tournoi.
Les listes de deck nous permettent de garantir que les joueurs ne modifient pas leur deck en cours de tournoi, mais la référence est le deck que le joueur utilise : c’est la liste qui doit correspondre au deck, pas l’inverse.
Pénaliser un joueur qui a perdu des cartes peut sembler sévère, mais c’est nécessaire pour décourager un joueur qui se rend compte que son nombre de terrains est insuffisant de «perdre» une carte pour la remplacer par un terrain de base. Le joueur a l’opportunité de remplacer les cartes perdues par d’autres copies, s’ils peut en trouver.
Cette infraction ne couvre pas les erreurs de listage commises par un autre joueur dans un tournoi en Scellé. Ces erreurs doivent être corrigées de la manière que l’arbitre estime appropriée.
Dans un tournoi en Scellé, les cartes qu’un joueur ouvre sont ensuite listées par un autre joueur. Nous ne voulons pas pénaliser un joueur pour une erreur faite par un autre participant. Faites preuve de jugement pour décider si et comment l’erreur doit être réparée.
Exemples
- A. Un joueur dans un tournoi en Legacy a listé Mana Drain (une carte bannie) sur sa liste de deck.
- B. Une joueuse a listé 56 cartes. Son deck contient 60 cartes, dont 4 Dispersement qui n’apparaissent pas sur sa liste de deck.
- C. Un joueur a listé «Sarkhan» dans un format où Sarkhan, le languedragon et Sarkhan inaltéré sont tous deux légaux.
- D. Une joueuse a perdu des cartes de son deck et n’a pas trouvé de copies de ces cartes pour les remplacer, ce qui l’empêche de jouer un deck correspondant à sa liste de deck.
- E. Une joueuse a listé Ajani, protecteur valeureux, alors qu’elle joue Ajani l’inflexible.
Philosophie
Les listes de decks servent à garantir que les decks ne sont pas modifiés pendant le cours d’un tournoi.
Comme expliqué ci-dessus, la liste de deck est la référence écrite de ce que le joueur a l’intention de jouer pour la totalité du tournoi. Il est important que les arbitres puissent déterminer de manière fiable le contenu du deck d’un joueur lors de leurs enquêtes.
Les arbitres et autres officiels de tournoi devraient rappeler aux joueurs l’importance de soumettre une liste de deck légale, et de jouer avec un deck légal.
Les annonces de début de tournoi peuvent prévenir nombre d’erreurs ; par exemple, «vérifiez que votre liste contient au moins 60 cartes dans le main deck et pas plus de quinze cartes dans la réserve» peut rappeller à un joueur étourdi de lister ses terrains de base. Les listes de deck sont souvent écrites à la dernière minute. Donner une ou deux minutes supplémentaires au début du tournoi peut permettre à vos joueurs d’éviter beaucoup de problèmes de liste de deck.
Dans la plupart des cas, un joueur dont la liste de deck doit être modifiée après le début du tournoi reçoit un Game Loss.
Cette phrase sert à rappeller que, lorsque le traitement de cette infraction nécessite de changer la liste de deck d’un joueur, celui-ci doit aussi recevoir un Game Loss. La clause «dans la plupart des cas» est nécéssaire parce qu’il y existe un cas particulier où un joueur perd une carte et reçoit une pénalité, puis retrouve sa carte (ou une autre copie) par la suite. Dans ce cas, la liste peut être rétablie dans sa configuration d’origine sans pénalité.
Lorsqu’une erreur de liste de deck est découverte lors d’un deck check, la pénalité est infligée immédiatement.
Si l’erreur est découverte lors d’un deck check, la pénalité est infligée immédiatement. Les joueurs ne sont pas en train de jouer. Infligez la pénalité. Appliquez la procédure supplémentaire et, s’il reste des parties à jouer, laissez les joueurs reprendre leur match aussi vite que possible.
Si l’erreur est découverte à un autre moment, la pénalité est infligée au début de la prochaine ronde, afin d’éviter de perturber un match en cours et dans un souci de cohérence avec les cas où les joueurs ont fini leur match avant la découverte de l’infraction.
Il arrive parfois que des arbitres vérifient la légalité de listes de deck en dehors du cadre d’un deck check. Si une telle vérification révèle un problème, la pénalité est infligée au début de la ronde suivante, par souci de cohérence : s’il reste 10 minutes dans la ronde, le joueur concerné aura souvent, mais pas toujours, fini son match. Si le match est toujours en cours, le Game Loss y mettra probablement fin. La pénalité serait plus ou moins sévère en fonction de la place de la liste dans la pile. Pour éviter ce genre de disparités, nous infligeons les pénalités au début de la ronde suivante. Cette recommendation ne s’applique pas si vous pensez que le deck est également illégal, par exemple, si une liste en Modern contient
Sonde gitaxienne. Inspectez la bibliothèque du joueur. Si le deck est illégal, infligez la pénalité immédiatement et appliquez la procédure supplémentaire. Sinon, faites-le entre les rondes : la pénalité sera appliquée au début de la prochaine ronde.
Des noms de cartes ambigu ou peu clairs sur une liste de deck pourraient permettre à un joueur de manipuler le contenu de son deck jusqu’au moment où ils sont découverts.
Utiliser des noms de cartes ambigus ou incorrects peut être une tentative de triche : un joueur pourrait se donner la flexibilité d’adapter son deck au metagame du tournoi, tout en prétendant qu’il a utilisé un simple raccourci en écrivant le nom d’une carte.
Les noms tronqués de personnages de l’histoire (permanents légendaires et planeswalkers) peuvent être acceptées à condition qu’une seule carte représentant ce personnage ne soit légale dans le format ; dans ce cas, on considère que le nom du personnage fait référence à cette carte, même si d’autres cartes légales commencent par le même nom.
Concernant les personnages principaux de l’histoire, il est souvent facile de trouver à quelle carte pensait le joueur. Si un joueur inscrit «4 Ulrich», il est probable que le joueur parle d’
Ulrich de la Krallenhorde et non de
Frères d’Ulrich, bien que le même mot soit contenu dans les deux noms. En ce qui concerne les permanents légendaires et les planeswalkers, il existe une exception à l’obligation que les cartes soient listées avec leur nom complet, mais les noms des cartes doivent quand même être identifiables de façon unique. Lister «4 Jace» sur une liste de deck Legacy, par exemple, ne suffit pas vraiment, parce qu’il y a plusieurs versions de «Jace» qui sont légales dans ce format. Si les arbitres autorisaient un joueur à lister «4 Jace» sans considérer cela comme une infraction, un joueur pourrait profiter de l’ambiguité en intervertissant
Jace, le sculpteur de l’esprit et
Jace, prodige de Vryn en cas de besoin afin d’en tirer avantage, sans jamais craindre de recevoir un Game Loss
Le Head Judge peut choisir de ne pas infliger cette pénalité s’il estime que ce que le joueur a écrit sur sa liste est évident et non-ambigu, même si ce n’est pas le nom complet et correct de la carte.
Dans un tournoi en limité, le Head Judge peut choisir de ne pas infliger cette pénalité pour un nombre de terrains de base incorrect s’il estime que le nombre correct est évident. Cette décision ne devrait dépendre que de ce qui est écrit sur la liste de deck, et non du contenu du deck; le fait de devoir consulter le deck pour confirmation est un signe que le nombre correct n’est pas évident.
Une erreur est évidente s’il n’y a aucun doute, ni sur le fait qu’il y a une erreur, ni sur la carte que le joueur a effectivement dans son deck. Il n’y a même pas besoin de vérifier. Dans cette situation, le Head-Judge peut choisir de ne pas infliger de pénalité. Ce n’est même pas un Warning. Cependant, la définition de ce qui est «évident» n’est pas la même pour tous les arbitres. Certains sont un peu trop permissifs. Si vous passez du temps à débattre pour savoir si c’est évident, ce n’est pas évident. Si vous avez besoin de vérifier le contenu du deck, ce n’est pas évident. Par exemple, «Ravland bleu-noir» est évident, tout comme «Temple noir-vert». Je n’ai pas besoin de regarder le deck pour savoir ce que sont ces cartes. De même pour «Bob». «Goyf» est plus risqué, mais il me semble que c’est tout juste du bon côté de la limite.
Que dire de la situation où le joueur inscrit le mauvais nom de carte, par exemple Temple de la maladie dans un deck noir et rouge qui contient physiquement Temple de la malice, et que vous vous en aperceviez pendant un deck check ? S’agit-il d’une erreur d’inattention ? Probablement. Est-il évident que le temple dont il est question est Temple de la malice ? Pas en se contentant de lire la liste de deck. Donc dans ce scénario, le joueur ne pourrait pas bénéficier d’une diminution de pénalité.
Toby Elliott a écrit un très bon article qui décrit en détails ce qui est ou n’est pas considéré comme ‘évident’.
Procédure supplémentaire
Si la liste de deck contient des cartes illégales, retirez-les.
Les étapes de la procédure supplémentaire doivent être effectuées dans un ordre précis. La première chose à faire est de retirer les cartes illégales de la liste. Si ces cartes sont également dans le deck, retirez-les également du deck.
Modifiez la liste de deck pour qu’elle corresponde au deck que joue effectivement le joueur.
Pour corriger l’erreur, nous voulons que le joueur puisse jouer le deck qu’il avait l’intention de jouer – nous ne changeons pas le deck pour qu’il corresponde à la liste ; nous changeons la liste pour qu’elle corresponde au deck. Le deck que le joueur a effectivement présenté est plus souvent ce qu’il avait l’intention de jouer.
Si le deck et/ou la réserve enfreignent un nombre de cartes maximum (le plus souvent, trop de cartes dans la réserve ou plus de quatre copies d’une carte), retirez des cartes en commençant par le bas de la section appropriée de la liste de deck.
Quand la réserve contient trop de cartes, vous ne pouvez pas laisser le joueur choisir quelles sont les cartes surnuméraires ; cela permettrait au joueur fautif de customiser sa réserve après avoir eu la possibilité de voir le metagame du tournoi. Dans cette situation, retirez les cartes (de la liste et du deck) en partant du bas et en remontant jusqu’à atteindre le nombre correct.
Si le deck contient trop peu de cartes, le joueur ajoute des cartes nommées Plaines, Île, Marais, Montagne, ou Forêt, jusqu’à atteindre le nombre minimal de cartes autorisé. Modifiez la liste de deck de la façon correspondante.
Une liste peut contenir trop peu de cartes pour trois raisons principales. Il se peut (mais c’est rare) que le joueur joue depuis le début du tournoi un deck qui contient moins de cartes que le minimum et que sa liste corresponde à son deck. Parfois, la liste est passée en dessous du minimum lorsque des cartes illégales en ont été retirées. Enfin, le joueur peut avoir perdu des cartes et se trouver dans l’incapacité de les retrouver ou de les remplacer. Pour résoudre ces problèmes, le joueur peut ajouter des
Plaines,
Îles,
Marais,
Montagnes, ou
Forêts à sa liste pour la rendre légale. Les terrains de base enneigés et les
Landes ne peuvent pas être ajoutées, même si ces cartes seraient légales par ailleurs.
Si la liste de deck a du être modifiée suite à la perte de cartes, elle peut être remise dans sa configuration initiale sans pénalité supplémentaire si le joueur trouve des copies de ses cartes pour remplacer celles qu’il a perdues.
Si des cartes perdues sont retrouvées par la suite, on peut retirer les terrains de base qui les ont remplacées et laisser le joueur jouer les cartes qui sont censées être dans son deck.