Definition
Le contenu du deck ou de la réserve ne correspond pas à la liste de deck, et la liste de deck correspond au deck que le joueur avait l’intention de jouer.
Penaltité
Warning avec augmentation potentielle
Il arrive aussi que le joueur se rende compte de lui-même qu’il a oublié de remettre son deck dans la configuration initiale après un match, par exemple en piochant une carte de sa réserve dans la première partie du match suivant.
Enfin, il arrive qu’un joueur ramasse par erreur une carte qui appartient à son adversaire à la fin d’une partie, et se retrouve avec cette carte dans son deck à la partie suivante (qui est parfois la première partie du match suivant). Symétriquement, un joueur dont la carte a été ramassée par son adversaire peut présenter un deck de 59 (ou 39) cartes à la partie suivante.
Toutes les cartes conservées avec la réserve qui pourraient raisonnablement être jouées dans le deck sont considérées comme faisant partie de la réserve à l’exception :
- des cartes promotionnelles qui ont été distribuées lors du tournoi ;
- des cartes double-face représentées par des cartes check-list dans le deck ;
- des cartes double-face utilisées pour représenter la deuxième face de cartes double-face du deck ou de la réserve. Ces cartes doivent avoir des pochettes différentes de celles utilisées pour le deck ou la réserve.
Si un joueur présente sa réserve à son adversaire, en la retirant de la boîte au début du match, il ne devrait pas recevoir cette pénalité, même s’il reste d’autres cartes dans la boîte. C’est une habitude à encourager chez les joueurs.
Les cartes promotionnelles données lors du tournoi sont exemptes, pour ne pas avoir à donner un Game Loss à chaque fois que nous faisons un deck check lors d’un grand prix. Les cartes double face le sont parce qu’il n’y a pas vraiment d’autre endroit où les garder si vous utilisez des cartes check-list ou deux copies de chaque carte double face. Ces cartes double face doivent être gardées dans des pochettes différentes pour réduire le risque qu’elles soient accidentellement ou intentionnellement mélangées au deck lui-même, ce qui conduirait à jouer plus de copies de la carte qu’il n’y en a dans la liste de deck.
Les cartes qui ont des pochettes différentes et les cartes double-face pour lesquelles des cartes check-list sont utilisées sont ignorées lorsque l’on détermine la légalité du deck (mais pas lorsque l’on détermine celle de la réserve).
Vérifiez tout de même que les decks contiennent toujours 60 (ou 40) cartes une fois que les jetons et les cartes en question ont été remises à leur place.
Si un joueur est incapable de trouver les cartes de son deck principal (ou d’autres copies de ces cartes), considérez cette situation comme un problème de liste de deck. Si des cartes de la réserve manquent, notez-le, mais n’infligez pas de pénalité.
Si les cartes de la réserve sont incorrectes ou imprécises, une pénalité peut être méritée à cause de l’avantage potentiel qu’un joueur pourrait en tirer. En revanche, perdre des cartes de la réserve ne peut pas procurer un avantage – c’est même un désavantage – donc nous n’avons pas besoin de retourner le couteau dans la plaie en y ajoutant une pénalité. Les joueurs ne peuvent pas passer un temps déraisonnable à chercher des cartes de remplacement pour leur réserve, mais s’ils en trouvent, ils peuvent les remettre dans leur deck.
Lors des tournois en limité, les joueurs peuvent avoir échangé, jeté, ou rangé les cartes qu’ils ont ouvertes mais qu’ils n’envisagent pas de jouer. Ce comportement ne devrait pas être pénalisé, mais traité de la manière expliquée ci-dessus.
Exemples
- A. Une joueuse a 59 cartes dans son deck, alors qu’elle en a 60 sur sa liste de deck.
- B. Un joueur a un Pacifisme dans son deck qui provient du deck d’un adversaire précédent.
- C. Dans la première partie d’un match, une joueuse a une Aiguille à sectionner dans son deck, alors qu’elle ne l’a listée que dans sa réserve.
Philosophie
Les joueurs doivent signaler les erreurs de deck immédiatement, et ne pas tirer un avantage potentiel du fait d’avoir des cartes incorrectes dans leur deck.
Les erreurs de deck les plus courantes sont celles où un joueur a oublié de remettre le jeu dans sa configuration d’origine et celles où une carte appartenant à un joueur se trouve dans le deck de son adversaire. Il est difficile de tirer avantage de ces situations sans tricher de manière évidente. Il suffit de leur retirer la carte qu’ils auraient pu utiliser pour compenser ces situations faciles à découvrir.
Les copies supplémentaires de cartes jouées dans le deck principal sont plus problématiques, car elles ne sont pas aussi faciles à détecter, et nécessitent donc une pénalité augmentée.
L’existence d’une période où la pénalité est une Game Loss est nécessaire pour décourager les abus intentionnels. Une fois que cette période est passée, l’adversaire admet que le deck est valide. Les arbitres devraient toujours avoir à l’esprit les abus potentiels quand ils enquêtent sur ces situations.
Procédure supplémentaire
Retirez du deck les cartes incorrectes, y compris les cartes de la réserve s’il s’agit de la première partie. Identifiez les cartes manquantes et mélangez-les à la partie aléatoire de la bibliothèque.
Si les cartes manquantes se trouvent avec la réserve et qu’il ne s’agit pas de la première partie, choisissez aléatoirement parmi toutes les cartes de la liste (deck principal plus réserve) lesquelles ajouter au deck.
Si l’erreur est découverte avant le début de la partie, demandez au joueur d’effectuer un mulligan. Sinon, ne remplacez pas les cartes incorrectes découvertes dans la main ou d’autres ensembles de cartes (par exemple, un groupe de cartes qui sont en train d’être Regardées ou piochées). Si les cartes manquantes se trouvaient dans le deck de l’adversaire actuel ou d’un adversaire précédent, attribuez une pénalité aux deux joueurs.
Si l’erreur est découverte à un autre moment, la carte est simplement retirée et non remplacée. Encore une fois, il s’agit d’annuller un avantage potentiel.
Si la carte manquante ou supplémentaire provenait du deck d’un autre joueur, les deux joueurs ont un deck qui ne correspond pas à ce qu’ils avaient l’intention de jouer, donc les deux reçoivent une pénalité.
Augmentation
Si l’on découvre que le deck est incorrect pendant qu’il est présenté à l’adversaire pour qu’il le mélange avant le début de la partie, et que les cartes manquantes ne se trouvent pas dans le deck de l’adversaire, la pénalité est un Game Loss.
Augmentation
Si une carte incorrecte est visible d’un adversaire ou sur le point de le devenir (par exemple, parce qu’elle vient d’être révélée ou mise au cimetière), ou qu’elle est découverte par un arbitre, la pénalité est un Game Loss.
Augmentation
Si, à la suite d’une erreur, un joueur joue plus de copies d’une carte du deck principal que ce qui est indiqué dans la liste de deck, et que cela est découvert après le début de la partie, la pénalité est un Game Loss. Par exemple, si la liste de deck a deux copies de Choc dans le deck principal et deux copies dans la réserve, mais qu’il y a trips copies de Choc dans la bibliothèque, la pénalité est un Game Loss.