3.4 Erreur de Tournoi — Problème de liste de deck

Definition

La liste de deck n’est pas légale, ne correspond pas au deck que le joueur avait l’intention de jouer, ou doit être modifiée car la joueur a perdu des cartes pendant le tournoi.


Cette infraction ne couvre pas les erreurs de listage commises par un autre joueur dans un tournoi en Scellé. Ces erreurs doivent être corrigées de la manière que l’arbitre estime appropriée.

Exemples

  • A. Un joueur dans un tournoi en Legacy a listé Mana Drain (une carte bannie) sur sa liste de deck.
  • B. Une joueuse a listé 56 cartes. Son deck contient 60 cartes, dont 4 Dispersement qui n’apparaissent pas sur sa liste de deck.
  • C. Un joueur a listé «Sarkhan» dans un format où Sarkhan, le languedragon et Sarkhan inaltéré sont tous deux légaux.
  • D. Une joueuse a perdu des cartes de son deck et n’a pas trouvé de copies de ces cartes pour les remplacer, ce qui l’empêche de jouer un deck correspondant à sa liste de deck.
  • E. Une joueuse a listé Ajani, protecteur valeureux, alors qu’elle joue Ajani l’inflexible.

Philosophie

Les listes de decks servent à garantir que les decks ne sont pas modifiés pendant le cours d’un tournoi.

Les arbitres et autres officiels de tournoi devraient rappeler aux joueurs l’importance de soumettre une liste de deck légale, et de jouer avec un deck légal.

Dans la plupart des cas, un joueur dont la liste de deck doit être modifiée après le début du tournoi reçoit un Game Loss.

Lorsqu’une erreur de liste de deck est découverte lors d’un deck check, la pénalité est infligée immédiatement.

Si l’erreur est découverte à un autre moment, la pénalité est infligée au début de la prochaine ronde, afin d’éviter de perturber un match en cours et dans un souci de cohérence avec les cas où les joueurs ont fini leur match avant la découverte de l’infraction.

Des noms de cartes ambigu ou peu clairs sur une liste de deck pourraient permettre à un joueur de manipuler le contenu de son deck jusqu’au moment où ils sont découverts.

Les noms tronqués de personnages de l’histoire (permanents légendaires et planeswalkers) peuvent être acceptées à condition qu’une seule carte représentant ce personnage ne soit légale dans le format ; dans ce cas, on considère que le nom du personnage fait référence à cette carte, même si d’autres cartes légales commencent par le même nom.

Le Head Judge peut choisir de ne pas infliger cette pénalité s’il estime que ce que le joueur a écrit sur sa liste est évident et non-ambigu, même si ce n’est pas le nom complet et correct de la carte.

Dans un tournoi en limité, le Head Judge peut choisir de ne pas infliger cette pénalité pour un nombre de terrains de base incorrect s’il estime que le nombre correct est évident. Cette décision ne devrait dépendre que de ce qui est écrit sur la liste de deck, et non du contenu du deck; le fait de devoir consulter le deck pour confirmation est un signe que le nombre correct n’est pas évident.

 

Procédure supplémentaire

Si la liste de deck contient des cartes illégales, retirez-les.

Modifiez la liste de deck pour qu’elle corresponde au deck que joue effectivement le joueur.

Si le deck et/ou la réserve enfreignent un nombre de cartes maximum (le plus souvent, trop de cartes dans la réserve ou plus de quatre copies d’une carte), retirez des cartes en commençant par le bas de la section appropriée de la liste de deck.

Si le deck contient trop peu de cartes, le joueur ajoute des cartes nommées Plaines, Île, Marais, Montagne, ou Forêt, jusqu’à atteindre le nombre minimal de cartes autorisé. Modifiez la liste de deck de la façon correspondante.

Si la liste de deck a du être modifiée suite à la perte de cartes, elle peut être remise dans sa configuration initiale sans pénalité supplémentaire si le joueur trouve des copies de ses cartes pour remplacer celles qu’il a perdues.