IPG 3.8 Erreur de tournoi — Cartes marquées

Définition

Les cartes ou les pochettes dans le deck d’un joueur ont des incohérences qui peuvent leur permettre d’être différenciées des autres lorsqu’elles sont dans la bibliothèque. Cela inclut les éraflures, marques d’ongle, décolorations, coins pliés, et les cartes foils visiblement incurvées.


Exemples

  • A. Un joueur a quelques pochettes marquées. Les cartes sont une Montagne, un Hiérarche loxodon et une Hélice d’éclairs.
  • B. Un joueur qui joue sans pochettes a plusieurs cartes premium aisément identifiables au milieu du deck.
  • C. Les terrains de base d’un joueur qui joue sans pochettes proviennent d’une extension dont les dos sont significativement plus clairs.

Philosophie

Les cartes et pochettes se retrouvent souvent cornées pendant le déroulement d’un tournoi. Tant que le joueur n’essaie pas d’en tirer un avantage, résoudre le problème est suffisant dans la plupart des cas. Il est nécessaire d’être conscient que quasiment toutes les pochettes peuvent être considérées comme marquées d’une manière ou d’une autre. Les arbitres doivent garder cela à l’esprit lorsqu’ils déterminent si une pénalité doit être infligée.

Pour tous les problèmes de cartes marquées, il est très important d’apprendre aux joueurs à mélanger leurs cartes et leurs pochettes avant de mettre leurs cartes sous pochettes.

Cette infraction s’applique seulement aux cartes dans le deck d’un joueur. Il n’est pas illégal d’avoir dans la réserve des cartes sous pochettes marquées différemment, à moins que ces cartes ne soient mises dans le deck sans intervertir les pochettes.

Sauf pendant une enquête, les arbitres sont encouragés à avertir les joueurs à propos des problèmes potentiels liés aux cartes de la réserve marquées.

Procédure supplémentaire

Le joueur doit remplacer les pochettes ou les cartes incriminées par des exemplaires non marqués de la carte ou des pochettes. Si le joueur n’utilise pas de pochettes, il doit en utiliser pour que les marques ne puissent plus se voir.

Si c’est une carte qui s’est abîmée au cours du tournoi, le Head-Judge peut choisir de créer une carte de remplacement (proxy) pour le joueur.

Si le joueur n’est pas en mesure de trouver des cartes de remplacement, il peut remplacer ces cartes par des terrains de base ; cette substitution peut être annulée ultérieurement si des cartes de remplacement sont trouvées pour les cartes marquées.

Augmentation

Si le Head-Judge pense que le propriétaire d’un deck qui remarquerait la répartition des cartes marquées serait capable d’en tirer un avantage substantiel, la pénalité devient un Game Loss.