IPG 3.9 Erreur de tournoi — Mélange insuffisant

Définition

Un joueur, de manière non intentionnelle, ne mélange pas suffisamment tout ou partie de son deck avant de le présenter à son adversaire ou ne le présente pas à son adversaire pour que celui-ci le mélange aussi. Un deck n’est pas mélangé si l’arbitre pense qu’un joueur peut connaître la position ou la répartition d’une ou plusieurs cartes dans sa bibliothèque.


Exemples

  • A. Un joueur oublie de mélanger sa bibliothèque après avoir cherché une carte dedans.
  • B. Un joueur cherche une carte dans sa bibliothèque puis ne fait qu’un seul riffle-shuffle (mélange poker) pour la mélanger avant de la présenter à son adversaire.
  • C. Un joueur échoue à mélanger de manière suffisante la partie de sa bibliothèque révélée durant la résolution de la capacité « cascade. »

Philosophie

Les joueurs doivent faire attention à bien mélanger leur deck lorsqu’il le faut. Ils doivent également comprendre ce que mélanger de manière aléatoire signifie et pouvoir le faire.

Cependant, comme l’adversaire a la possibilité de mélanger la bibliothèque après que son propriétaire l’a mélangée, la possibilité qu’un joueur en tire un avantage est minimisée si les procédures de tournoi sont respectées.

À tout moment où des cartes d’une bibliothèque ont pu être vues, même au milieu d’un mélange, la bibliothèque n’est plus mélangée, même si le joueur ne connaît les positions que d’une ou deux cartes. Lorsqu’ils mélangent, les joueurs doivent faire attention à ne pas voir de cartes, ni en montrer à leurs adversaires ou coéquipiers.

Les joueurs devraient mélanger leur deck avec des méthodes multiples. Faire des tas de façon régulière ne suffit pas à mélanger un deck et n’est autorisé qu’en début de partie.

La manipulation, le « mana-weaving » (répartition uniforme entre terrains et sorts) ou le classement avant un mélange sont autorisés tant que le deck est suffisamment mélangé après coup.

Procédure supplémentaire

Mélangez minutieusement la partie aléatoire du deck.