Définition
Un joueur commet une action gênante pour le tournoi ou ses participants.
Pénalité
Warning
L’IPG est appliqué de la même manière pour tous les problèmes de ce type, mais chaque arbitre doit décider de ce qui est acceptable ou non à partir de sa propre expérience et de son jugement.
Les participants ont la responsabilité de ne pas nuire à l’ambiance conviviale du tournoi, donc en tant qu’arbitres nous devons prendre soin d’éduquer les joueurs – si Magic se veut être un jeu où les gens s’amusent ensemble, nous devons dissuader certains comportements néfastes. Notre but est d’une part d’éduquer les joueurs à être respectueux pendant le tournoi et d’autre part de leur signaler que certains comportements sont inacceptables. Quoique “mineure” fasse partie du libellé de l’infraction, il s’agit quand même d’une infraction formelle qui suit un parcours d’augmentation. Ne confondez pas “mineure” avec le niveau de sérieux avec lequel nous sommes censés traiter le problème.
Un joueur qui refuse de suivre l’instruction directe d’un arbitre est aussi gênant, peut-être pour le tournoi ou pour l’arbitre lui-même. Quand un arbitre dit à un joueur de faire quelque chose, c’est pour le bien de l’événement ou encore pour appliquer un aspect spécifique du règlement ou une règle du tournoi. Nous ne disons pas aux joueurs de modifier leur comportement juste parce que ça nous amuse, ou pour faire une démonstration d’autorité. Soyez bien conscient qu’il y a une limite à ce que vous pouvez raisonnablement demander à un joueur de faire. On ne va pas lui dire “Va dehors sous la pluie pendant 20 minutes”, mais on est en droit de lui dire “Arrête de mélanger sur tes genoux.”
Enfin, si le comportement gênant n’est ni de la conduite antisportive majeure, ni un comportement agressif, alors c’est de la conduite antisportive mineure.
Le confort de ces derniers peut être diminué mais il n’est pas nécessaire que ce soit le cas.
Exemples
- A. Un joueur est grossier ou vulgaire.
- B. Un joueur demande à ce que son adversaire reçoive une pénalité alors qu’il n’est pas censé en recevoir une.
- C. Un joueur fait appel au Head-Judge avant que l’arbitre de salle n’ait rendu son ruling.
- D. Un joueur jette son deck par terre après avoir perdu une partie.
- E. Un joueur quitte la table en y laissant des ordures.
- F. Un joueur ne quitte pas la zone de jeu alors qu’un officiel du tournoi le lui a demandé.
Philosophie
Tous les participants ont le droit d’évoluer dans un environnement sécurisé et agréable. Un joueur doit être informé que sa conduite n’est pas acceptable afin que la qualité de l’environnement de jeu soit sauvegardée.
En règle générale, porter des vêtements offensants ne tombe pas sous le coup de cette infraction. Porter une tenue constitue typiquement une activité passive, c’est pourquoi cette pénalité ne devrait être appliquée que pour les plus extrêmes erreurs de jugement. La conduite antisportive mineure concerne les actions ou le refus d’en effectuer certaines. Dans presque tous les cas, quand un vêtement peut être raisonnablement considéré comme offensant, demandez simplement au joueur de le retirer, de le couvrir ou de le porter à l’envers, et ne lui attribuez pas de pénalité. N’envisagez un Warning que s’il refuse d’obéir à vos consignes.
Concernant les instructions directes, les arbitres disposent d’une grande autorité pendant un événement. Quand nous donnons à un joueur l’instruction directe d’accomplir une action, cette infraction nous confère l’autorité pour nous faire obéir. Toutefois cela ne signifie pas que vous avez le droit d’abuser de cette autorité. Quand nous donnons à un joueur une instruction directe, ce doit être au bénéfice du tournoi.
Procédure supplémentaire
Le joueur doit corriger le problème immédiatement.
Les autres pénalités pour conduite antisportive mineure, même si les causes en sont différentes, seront augmentées en Game Loss.
Remarquez que cette pénalité est augmentée même si c’est pour quelque chose qui n’a aucun rapport avec l’infraction précédente. Gardez à l’esprit que cela s’applique également à votre instruction directe. Si vous donnez à un joueur une instruction directe de ne pas accomplir une action, et qu’il le fait quand même, il recevra un Warning pour conduite antisportive mineure. S’il continue à le faire, il recevra un Game Loss.
Si un Game Loss est infligé pour des infractions répétées à la fin d’une partie, l’arbitre peut choisir de n’infliger la pénalité qu’à la partie suivante.
Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur la conduite antisportive, vous pouvez lire cet article de qualité.