Définition
Un joueur entreprend des actions violentes à l’égard d’autrui ou de biens ne lui appartenant pas.
Pénalité
Disqualification
La définition de Conduite antisportive — Comportement agressif (Unsporting Conduct — Aggressive Behavior ou encore USC-AB) est très claire. Contrairement aux conduites antisportives mineures et majeures, où nous assignons des infractions en fonction du fait que des gens peuvent se sentir mal à l’aise, ou d’un langage blessant / insultant (en plus d’autres éléments), USC-AB s’intéresse à des actions physiques ou à un language employé pour suggérer l’intention d’infliger des dommages physiques.
Exemples
- A. Un joueur menace de frapper un de ses adversaires qui refuse de lui concéder la partie.
- B. Un joueur enlève la chaise sur laquelle un autre joueur allait s’asseoir, le faisant tomber par terre.
- C. Un joueur menace un arbitre suite à une décision d’arbitrage.
- D. Un joueur déchire une carte appartenant à un autre joueur.
- E. Un joueur renverse intentionnellement une table.
Ces exemples montrent très clairement ce qui peut constituer des USC-AB. Cela inclut notamment les menaces subtiles, comme “je t’attendrai sur le parking quand tu partiras ce soir”. Vous n’avez pas besoin de vous raccrocher à des mots trop spécifiques — vous reconnaissez une menace quand vous en entendez une. Il est également important de noter que si un joueur endommage ce qui lui appartient, même s’il est possible que ce soit pour intimider, il est hautement probable que cela ne tombe pas sous le coup de USC-AB mais plutôt de USC-Minor — à moins qu’il ne le fasse d’une façon qui constitue une menace.
Philosophie
La sécurité de chacun sur le lieu d’un tournoi est d’une importance primordiale. Aucun coup ni tentative d’intimidation physique ne sera toléré.
La raison pour laquelle nous infligeons une disqualification pour ce type d’infraction est parce que tout le monde devrait se sentir en sécurité pendant un événement homologué, or permettre à quelqu’un de continuer à participer à l’événement après un tel comportement découragerait les joueurs d’avoir ne serait-ce que l’envie de participer de nouveau à un autre événement.
Procédure supplémentaire
L’organisateur doit s’assurer que l’agresseur quitte la salle.
Gardez à l’esprit que la priorité absolue est de désamorcer la situation. Comment y parvenir dépend de la situation. Toutefois vous n’êtes pas officier de police et vous n’êtes pas obligé de vous impliquer physiquement. Quand cette infraction se produit, la participation du joueur à l’événement prend fin. Il est disqualifié. Assurez-vous de recueillir sa version pour les besoins du Comité d’Investigations si le joueur souhaite en donner une, et prenez soin de rédiger la vôtre. Il est également conseillé que l’organisateur du tournoi demande au joueur de quitter les lieux dès que possible. Ici il y a une importante distinction : dans les faits c’est le TO (et pas l’arbitre) qui devrait prendre cette décision concrètement. Nous pouvons encourager le TO à prendre cette décision fondée, mais notre juridiction ne s’étend pas au-delà des limites de l’événement. Une fois que le joueur n’en fait plus partie, il n’est plus non plus quelqu’un avec qui nous, les arbitres, devons continuer à traiter.