IPG 4.4 Conduite antisportive — Corruption et paris

Définition

Un joueur fait une offre à un adversaire pour l’encourager à concéder, accepter le match nul ou modifier le résultat d’une partie, ou accepte une telle offre. Veuillez vous référer à la section 5.2 des Magic Tournament Rules pour une description plus détaillée de ce qu’on appelle la corruption.


On appelle pari l’action d’un spectateur ou d’un joueur de miser ou de proposer de miser sur l’issue d’un tournoi, d’un match ou de n’importe quelle partie d’un tournoi ou d’un match. L’enjeu du pari n’a pas besoin d’être monétaire et il n’y a pas besoin de parier sur son propre match pour que l’action soit illégale.

Un joueur qui reçoit une telle proposition doit immédiatement en aviser un officiel du tournoi. Ne pas le faire est considéré comme de la complicité, et mérite la même pénalité.

Exemples

  • A. Dans les rondes suisses d’un tournoi, un joueur propose 100€ à son adversaire pour qu’il concède le match.
  • B. Un joueur propose à son adversaire une carte en échange d’un match nul.
  • C. Un joueur propose à son adversaire de concéder contre un « split » (partage des gains).
  • D. Deux joueurs se mettent d’accord pour que le vainqueur du match prenne une carte rare du deck de son adversaire à la fin du match.
  • E. Deux spectateurs parient sur le nombre de parties qui seront nécessaires à la détermination du vainqueur d’un match.

Philosophie

Corruption et paris mettent en péril l’intégrité d’un tournoi et sont strictement prohibés.