Les joueurs doivent :
- Se comporter de manière respectueuse envers les officiels de tournoi, les autres participants et les spectateurs et s’abstenir d’avoir une conduite antisportive.
Des exemples de comportements qui sont considérés comme antisportifs se trouvent ici : IPGA : consuite antisportive. Quoi qu’il en soit, on attend des joueurs qu’ils traitent les autres avec respect. - Maintenir un état de jeu clair et légal.
Jouer à Magic peut s’avérer parfois complexe, parfois stressant et parfois frustrant mais ce n’est quand même pas une excuse pour qu’un arbitre ne pénalise pas un joueur qui joue de façon peu claire. Dans une partie de Magic, les aspects les plus importants sont la compréhension, la légalité et la clarté, parce qu’ils peuvent faire la différence entre ne pas pénaliser un joueur ou le disqualifier. Une section est spécifiquement dédiée à cela dans l’IPG annoté (Failure to Maintain Game State). - Se tenir aux contraintes de temps annoncées.
L’organisation des tournois est toujours conçue de telle sorte qu’ils se déroulent dans des délais raisonnables et les officiels de tournoi (arbitres et organisateurs) veillent à les gérer de façon fluide et rapide. À moins que des circonstances atténuantes ne le justifie, on attend des joueurs qu’ils se conforment à toutes les limites de temps afin que le tournoi se passe bien. Une section spécifique dédiée au retard (Tardiness) se trouve dans l’IPG annoté (Tardiness). - Signaler toute infraction aux règles de jeu ou de tournoi qu’ils remarqueraient dans leur match.
Les arbitres ne peuvent pas être partout à la fois donc on encourage les joueurs à coopérer pour conserver un état du jeu clair et légal. Toute infraction envers les règles ou le règlement doit être signalée à un arbitre dès qu’elle est détectée. De cette manière on peut tous profiter d’un état du jeu sain et correct. Échouer à remarquer des erreurs rapidement peut conduire à recevoir des warnings pour FtMGS et les ignorer intentionnellement peut se révéler bien pire (triche). - Signaler à un arbitre toute offre de corruption, de pari, de détermination illégale du résultat d’un match, ainsi que toute divergence dans leur historique de matchs.
Cette responsabilité est très importante. On exige des joueurs qu’ils informent un arbitre immédiatement si on tente de les corrompre ou si on leur demande de noter un résultat de jeu inapproprié. Ne pas le faire peut avoir pour conséquence l’application d’une pénalité sévère aussi bien au joueur qui fait l’offre qu’au joueur qui n’a pas signalé l’action illégale. De plus, toute erreur de saisie des résultats des matchs doit être portée à l’attention d’un officiel de tournoi du tournoi dès qu’on la remarque. - Informer la DCI en cas de divergence dans leur historique de matchs, dans leur classement ou dans leurs points Planeswalker aussitôt qu’ils s’en rendent compte. Si un joueur pense qu’il y a une anomalie dans son historique de match, dans son classement ou dans ses points Planeswalker, il est invité à se référer à la politique d’appel des événements Magic: The Gathering, disponible à l’adressehttp://wpn.wizards.com/fr/document/magic-event-appeals-policy.
Il arrive parfois que le système de classement ou des points Planeswalker soit inondé d’information, ou qu’un dysfonctionnement se produise, et qu’il affiche un classement incorrect ou un mauvais nombre de points. Si cela devait arriver, un joueur peut faire remonter l’erreur ou le dysfonctionnement afin que cela soit corrigé. Wizards of the Coast et la DCI sont toujours intéressés par recevoir du feedback de la part de la communauté. - N’avoir qu’un seul et unique numéro de membre DCI. Les personnes possédant plus d’un numéro doivent contacter le service consommateurs de Wizards of the Coast à l’adresse http://wpn.wizards.com/fr/document/magic-event-appeals-policy pour que leurs numéros soient fusionnés.
Le numéro de membre DCI est l’identité d’un joueur dans les tournois et les événements du jeu organisé de Magic: The Gathering. Un joueur qui n’en possède aucun ne peut pas s’inscrire dans un événement homologué par la DCI. En outre tous les résultats et tous les points gagnés seront crédités au compte associé à ce numéro de membre DCI. C’est pourquoi il est important de n’avoir qu’un seul numéro DCI. - Éviter de s’inscrire à un tournoi auquel la politique de la DCI ne leur permet pas de participer (par exemple, à un tournoi préliminaire qualificatif au Pro Tour s’ils en ont déjà gagné un pour cette même saison de Pro Tour).
Certains tournois font gagner des invitations à d’autres événements ou imposent des restrictions pour y participer en fonction du niveau, de l’historique des invitations des joueurs ou de divers autres facteurs. On exige des joueurs qu’ils sachent s’ils ont le droit d’y participer et qu’ils n’essaient pas intentionnellement de s’inscrire à des événements pour lesquels ils ne sont pas éligibles. - Connaître les règles contenues dans ce document.
Certes, les arbitres savent bien comment gérer les règles et les interpréter. Cependant les joueurs ont le devoir de s’y connaître au moins un peu à propos des règles du jeu. Après tout, s’ils ne savaient pas comment jouer à Magic, pourquoi viendraient-ils à un tournoi de Magic ? Remarquez que cela est mentionné dans les MTR mais pas dans l’IPG. Nous attendons des joueurs qu’ils connaissent le règlement des tournois et qu’ils s’y conforment mais ils n’ont pas besoin de connaître quelles sont les infractions et les pénalités. Certaines infractions envers les MTR, telles que la Corruption, la Collusion et la Détermination Inappropriée d’un Vainqueur, correspondent à des pénalités qui seront appliquées peu importe que les joueurs connaissent les règles associées ou non. - Être physiquement présent lors du tournoi. Les joueurs ne sont pas autorisés à s’inscrire à un tournoi dans le seul but de récupérer les points Planeswalker de participation.
Chaque joueur doit être physiquement présent lors du tournoi pour être pris en compte en tant que participant, parce qu’engranger des points Planeswalker implique de jouer aux événements auxquels on est inscrit.
Un joueur doit posséder les choses suivantes afin de pouvoir participer à un tournoi :
- Un moyen physique, visible et fiable pour suivre et enregistrer les informations de jeu (jetons, compteurs, stylo et papier, etc.)
Les joueurs sont responsables du maintien d’un état du jeu clair et légal. En conséquence les joueurs doivent apporter les objets qui aident à garder un état du jeu clair— ex : du papier et un stylo pour noter les totaux de points de vie, des dés pour les marqueurs et le contenu de la réserve de mana, ou encore des jetons. - Un numéro de membre DCI valide enregistré à son nom. Les nouveaux joueurs peuvent s’inscrire comme membres de la DCI en s’inscrivant à un tournoi.
Les numéros DCI servent à identifier les joueurs d’un événement donc chaque joueur doit avoir son numéro de membre DCI. Il n’est pas nécessaire d’avoir la carte DCI physique en main pour s’inscrire à un tournoi, quoique ce soit bien pratique. - Tout matériel nécessaire requis pour un format de tournoi spécifique, comme un deck et/ou une liste de deck pour les tournois en construit.
Certains tournois imposent que les joueurs possèdent certains objets afin de jouer, par exemple un deck construit et la liste de ce deck. Les listes de decks aident à préserver l’intégrité d’un événement et elles fournissent des informations sur les decks joués dans le tournoi ainsi que sur leur légalité.
Les joueurs restent responsables de leurs actions même si un arbitre leur fournit une aide supplémentaire.
Les individus membres d’une équipe sont considérés comme joueurs et sont responsables au même titre pour les différentes procédures de tournois requises, comme remplir correctement leur feuille de match.
Les joueurs sont seulement responsables de leurs propres matchs et non des matchs joués par leurs coéquipiers, mais on attend d’eux qu’ils pointent les violations de règles du jeu qu’ils observent dans les matchs de leurs coéquipiers.
Les joueurs qui ne respectent pas leurs responsabilités peuvent être sujets à des pénalités et à une enquête de la DCI. Wizards of the Coast et la DCI se réservent le droit de suspendre ou de révoquer l’adhésion d’un membre sans notification préalable pour toute raison qui paraîtrait nécessaire.