Les tournois homologués nécessitent la présence physique d’un Head-Judge durant le jeu pour régler les conflits, interpréter les règles et prendre d’autres décisions officielles. Le Head-Judge est l’autorité finale sur n’importe quel tournoi homologué par la DCI et tous les participants doivent suivre ses interprétations. Bien que ce soit recommandé, il n’est pas obligatoire que le Head-Judge soit un arbitre certifié.
Les responsabilités du Head-Judge incluent :
- Toute action nécessaire pour s’assurer que les violations des règles du jeu ou de tournoi, qu’il les remarque ou qu’elles soient portées à son attention, soient gérées correctement.
Lors des grands événements ce n’est généralement pas le Head-Judge qui répond en premier aux appels à l’arbitre. Le Head-Judge est plutôt une ressource à disposition des arbitres de salle. Dans ce contexte, l’une des tâches les plus importantes du Head-Judge est de discuter avec un joueur en cas d’appel manqué. Si un arbitre de salle répond à un appel à l’arbitre de manière incorrecte, ou qu’un appel au Head-Judge n’est pas traité correctement, le Head-Judge doit absolument régler ce problème en impliquant les joueurs concernés. - L’émission d’un ruling final en cas d’appel, modifiant éventuellement le ruling précédent d’un arbitre de salle.
Les joueurs ont le droit de faire appel de la décision de tout arbitre de salle auprès du Head-Judge. Le Head-Judge est l’autorité finale de toutes les décisions d’arbitrage et parfois cela implique de contredire la décision d’un arbitre de salle. Si une telle décision est annulée, il est vital que le Head-Judge explique le raisonnement qui justifie cette annulation à la fois aux joueurs et à l’arbitre de salle.De plus, lors des événements à plusieurs arbitres, le Head-Judge devrait éviter de répondre en premier à un appel à l’arbitre, sous réserve qu’un arbitre de salle soit disponible. Ce n’est pas parce que le Head-Judge est paresseux, c’est parce qu’il veut que tous les joueurs aient le droit de faire appel d’une décision d’arbitrage auprès de lui. Si le Head-Judge répond lui-même et rend la première décision d’arbitrage, celle-ci est définitive. Autoriser un joueur à faire appel de la première décision d’arbitrage aura souvent pour effet de le conforter dans l’idée qu’il a bien obtenu une décision correcte, soit parce qu’il a entendu une seconde opinion confirmant la première décision soir parce qu’il a obtenu l’annulation de la décision d’arbitrage qu’il contestait.
- La coordination et la délégation des tâches aux arbitres de salle selon les besoins.
Sur les tournois à plusieurs arbitres, le Head-Judge est responsable de l’assignation et de l’organisation des équipes et des chefs d’équipes. Le Head-Judge constitue les équipes (sur les grands événements il est parfois assisté du TO ou du Judge Manager) et il s’assure que chacun comprend les tâches qui lui sont dévolues. Le Head-Judge est également responsable de la supervision des autres arbitres lors de l’événement. Les tâches assignées ne sont pas toujours toutes des opérations de tournoi stricto sensu, il peut s’agir d’autres choses dont l’organisateur a besoin.
Si nécessaire, le Head-Judge peut temporairement transférer sa charge à un autre arbitre s’il est incapable de les remplir pendant une période donnée. Dans certaines circonstances exceptionnelles où l’intégrité du tournoi pourrait être compromise, l’organisateur du tournoi peut décider de remplacer le Head-Judge.
Certains Premier Events ont plusieurs Head-Judges et/ou un Head-Judge différent pour les différentes parties de l’événement. Tous les Head-Judges partagent les mêmes responsabilités et ont la même autorité tant qu’ils officient comme Head-Judges.