Les arbitres de salle sont disponibles pour répondre aux questions des joueurs et des spectateurs, gérer des situations jeu illégales et répondre aux requêtes raisonnables. Il n’est pas obligatoire qu’ils soient certifiés DCI.
À bien y réfléchir, la plus grande responsabilité des arbitres de salle est d’être présents pour répondre aux questions, réparer les erreurs de jeu et proposer leurs autres services pour contribuer à ce que l’évènement se passe bien. Ils sont l’âme de l’évènement. Il n’est pas nécessaire que l’arbitre de salle d’un évènement, qu’il soit en Niveau d’Application des Règles Convivial ou Compétitif, soit certifié pour arbitrer l’événement, toutefois il est recommandé que les arbitres des évènements de haut niveau soient certifiés ou qu’ils étudient en perspective de la certification.
Les arbitres ne doivent généralement pas aider les joueurs à déterminer l’état du jeu mais peuvent répondre aux questions à propos des règles, des interactions entre les cartes ou fournir le texte Oracle des cartes au besoin.
Les arbitres sont capables de répondre aux questions sur les règles et les interactions entre les cartes sous réserve de ne pas fournir des conseils stratégiques à propos de la bonne façon de jouer dans une situation donnée. Le texte Oracle d’une carte est le seul texte de règles qui prévaut. Le texte Oracle se trouve sur gatherer.wizards.com mais beaucoup d’autres sources existent, par exemple il y a aussi des applications pour smartphones qui fournissent le texte Oracle à jour. Vous trouverez davantage de renseignements sur quels types d’informations les arbitres peuvent fournir dans la section 4.1.
En Niveau d’Application des Règles Convivial, l’arbitre peut aider un joueur à comprendre l’état du jeu dans un souci d’éducation.
Les nouveaux joueurs découvrent le jeu dans les évènements en Niveau d’Application des Règles Convivial. C’est pourquoi les joueurs peuvent demander aux arbitres de les aider à comprendre l’état du jeu ou pourquoi quelque chose fonctionne de telle ou telle façon. On met l’accent sur l’éducation et l’aide apportées aux nouveaux joueurs et il y a vraisemblablement des lots moins importants à gagner. Cela ne signifie pas que l’arbitre peut dire au joueur ce qu’il doit faire mais l’arbitre peut prêter assistance à ce joueur pour qu’il comprenne une interaction ou un état du jeu plus complexe, d’une manière moins formelle qu’en Niveau d’Application des Règles Compétitif.
Si un joueur désire poser une question à l’écart de la table, la requête sera généralement acceptée.
Si un joueur désire poser une question dont il pressent qu’elle pourrait donner trop d’information à son adversaire, ce joueur peut demander à la poser à l’écart de la table. Une bonne habitude à prendre en tant qu’arbitre est de se tenir suffisamment loin pour que l’adversaire ne puisse entendre ni le joueur qui demande de l’aide ni la réponse de l’arbitre.
Les joueurs ne peuvent pas demander un arbitre particulier pour leur répondre mais peuvent demander qu’un officiel de tournoi les aide pour toute traduction. Cette requête est acceptée à la discrétion de l’arbitre originellement appelé à la table.
Un joueur n’a pas le droit de demander qu’un arbitre en particulier réponde à son appel, sinon cela compromettrait l’intégrité du tournoi et donnerait une impression de partialité. Cependant des tournois ont lieu partout dans le monde et certains joueurs peuvent ne pas parler la langue locale. Si des officiels de tournoi du tournoi parlent la langue de ce joueur, ils peuvent apporter leur aide en traduisant la conversation avec l’arbitre, afin que la communication soit claire et efficace. Lors des évènements internationaux tels qu’un Grand Prix européen, il y a souvent une liste des arbitres et des différentes langues qu’ils parlent, et cette liste est fournie en tant que ressource aux scorekeepers et aux judge managers.
Les arbitres n’interviennent pas dans une partie pour empêcher des actions illégales mais interviennent aussitôt qu’une règle a été enfreinte ou pour empêcher qu’une situation n’empire.
Tout comme dans les autres sports, les arbitres ne sont pas là pour empêcher les erreurs. Néanmoins, dès qu’une infraction se produit dans la partie, l’arbitre intervient et applique les corrections et pénalités nécessaires. L’arbitre peut intervenir s’il estime qu’une situation tendue risque de se dégrader en conduite anti-sportive.