MTR 2.11 Prise de notes

Les joueurs sont autorisés à prendre des notes écrites pendant un match et peuvent se référer à ces notes au cours de ce même match. Au début d’un match, chaque feuille de note d’un joueur doit être vide et rester visible tout au long du match.

Les joueurs ne sont pas tenus d’expliquer ou de révéler leurs notes aux autres joueurs. Les arbitres peuvent demander à voir les notes d’un joueur et/ou demander à ce joueur d’expliquer ces notes.

Les joueurs ne peuvent pas se référer à d’autres notes extérieures pendant les parties, y compris des notes provenant d’un match antérieur.

Entre les parties, les joueurs peuvent se référer à de courtes notes prises avant le match. Il n’est pas nécessaire qu’ils révèlent ces notes à leurs adversaires. Ces notes doivent être retirées de l’aire de jeu avant le début de la partie suivante.

Des quantités excessives de notes (plus d’une feuille ou deux) ne sont pas autorisées et peuvent être pénalisées comme du Slow Play (rythme de jeu trop lent).

L’utilisation d’appareils électroniques pour prendre des notes et s’y référer est permise lors des événements en Niveau d’Application des Règles Convivial (cf. la section 2.12 – Appareils électroniques).

Les joueurs et les spectateurs (à l’exception de la presse dûment autorisée) ne peuvent pas prendre de notes pendant un draft.

Les joueurs n’ont pas le droit de consulter des notes prises à l’avance pendant un draft, le listage d’un pool de cartes ou la construction d’un deck.

Les joueurs peuvent consulter le texte Oracle d’une carte à n’importe quel moment. Ils doivent le faire de manière publique et dans un format qui ne contient aucune autre information stratégique.

Consulter une source en ligne, comme gatherer.wizards.com, est autorisé en Niveau d’Application des Règles Convivial, même si celle-ci contient un petit nombre d’informations stratégiques. Si un joueur souhaite consulter un texte Oracle en privé, il doit le demander à un arbitre.

Les modifications artistiques aux cartes qui donnent indirectement des informations stratégiques mineures sont acceptables.

Le Head-Judge est l’autorité finale pour décider quelles cartes et quelles notes sont acceptables dans un tournoi.