En Niveaux d’Application des Règles Compétitif et Professionnel, pendant un draft, la construction des decks et au cours des matchs, les joueurs ne peuvent pas utiliser d’appareils électroniques capables de prendre des notes et de les enregistrer, de communiquer avec d’autres personnes ou d’accéder à Internet, excepté pour répondre à des coups de fil personnels rapides avec la permission de leur adversaire.
Avec les progrès de la technologie, il nous est impossible de contrôler ce qu’il y a et ce qu’il n’y a pas dans les téléphones des joueurs. Comme il est possible d’échanger instantanément des informations avec tout le monde grâce aux appareils électroniques, il ne restait qu’une seule solution : bannir tous les types d’appareils électroniques qui sont capables de communiquer avec quelque chose d’autre lors des événements en Niveau d’Application des Règles Compétitif. Voilà pourquoi les joueurs n’ont pas le droit d’utiliser ces types d’appareils lors des événements en Niveaux d’Application des Règles Compétitif ou Professionnel.
La version précédente de cette règle bannissait tous les appareils électroniques mais elle a été assouplie pour n’interdire que ceux qui sont capables de prendre des notes et de les enregistrer, de communiquer avec d’autres personnes ou d’accéder à Internet. Cela autorise les calculatrices non connectées pour calculer les points de vie, les gens ont le droit d’avoir un pacemaker, Brian Kibler peut s’asseoir et écouter de la musique pendant qu’il mélange, etc.
En Niveau d’Application des Règles Convivial, les appareils électroniques sont autorisés mais les joueurs ne peuvent pas s’en servir pour accéder à des informations à propos du deck de leur adversaire ou bien contenant des conseils stratégiques significatifs.
Le Niveau d’Application des Règles Convivial constitue une exception parce que l’atmosphère y est plus détendue et que beaucoup de joueurs utilisent des objets tels que leurs téléphones portables pour noter les points de vie. Les joueurs n’ont toujours pas le droit d’accéder à des informations interdites quel que soit leur type (comme des articles de stratégie) grâce à leurs appareils.
Les appareils utilisés pendant un match doivent être visibles de tous les joueurs, sauf dans le cas de coup de fil personnel bref. Les joueurs souhaitant consulter de façon privée des informations sur un appareil électronique pendant un match doivent obtenir l’autorisation d’un arbitre.
La première partie de ce paragraphe ne s’applique qu’en Niveau d’Application des Règles Convivial. Si un joueur note les totaux de points de vie sur son téléphone portable, il doit s’assurer que cet appareil reste en vue de tous les joueurs. Tout usage d’un appareil électronique en privé ne doit se faire qu’après en avoir obtenu la permission de la part d’un arbitre.
Le Head-Judge ou l’organisateur d’un tournoi peuvent choisir de limiter plus fortement ou d’interdire l’utilisation d’appareils électroniques pendant les matchs.
Comme toujours, le Head-Judge est l’autorité finale quant à ce qui est autorisé et il peut interdire à des joueurs d’utiliser certains de leurs appareils électroniques s’il estime cela pertinent.