Les joueurs peuvent utiliser des pochettes ou toute autre protection pour les cartes.
Les joueurs utilisent souvent des pochettes pour protéger leurs cartes de la saleté et du frottement auxquels elles sont exposées du fait de leur utilisation répétée. À moins que les pochettes gênent le mélange ou qu’elles puissent être considérées comme offensantes, elles seront autorisées aux conditions suivantes.
Si un joueur choisit d’utiliser des pochettes, elles doivent toutes être identiques et toutes les cartes dans le deck doivent être placées de la même façon dans la pochette.
On ne peut jamais accepter un deck sous pochettes de plusieurs marques / types / couleurs / tailles etc. sinon cela permettrait au joueur de reconnaître certaines de ses cartes. De plus il faut prendre en considération l’état des pochettes. Si la plupart d’entre elles ont le dos éraflé et usé mais que quelques pochettes sont en meilleur état au point qu’on les remarque, alors les pochettes ne sont pas identiques. Une autre pratique répandue est de “double sleever” un deck, auquel cas toutes les cartes doivent être doublement pochetées afin qu’on ne puisse déceler aucune variation dans la rigidité ou l’épaisseur des cartes du deck. Ces conditions caractérisent comment déterminer si des pochettes sont de nature identique ; ne pas les respecter doit être considéré comme une infraction de cartes marquées.
Si les pochettes ont des hologrammes ou tout autre marquage similaire, les cartes doivent être insérées dans les pochettes de façon à ce que ces marques n’apparaissent que sur le recto des cartes.
Afin d’éviter que des informations soient révélées en réfléchissant le recto de la carte du dessus d’une pile, tous les hologrammes et autres marquages similaires doivent n’apparaître que sur le recto des pochettes.
Pendant un match, un joueur peut demander qu’un arbitre inspecte les pochettes d’un adversaire.
Si un joueur découvre quelque chose de suspect, il peut demander à un arbitre de vérifier les pochettes de son adversaire à la recherche de cartes marquées. La procédure à suivre ici est comparable à celle d’un deck-check, c’est-à-dire que les cartes sont examinées brièvement pour vérifier s’il y a des dissemblances ou des problèmes. Il convient de remarquer ici que dans l’absolu n’importe quelle pochette pourrait être considérée comme marquée si on l’inspectait d’assez près et cela doit être pris en compte lors de l’examen des pochettes.
L’arbitre peut interdire l’utilisation de pochettes s’il pense qu’elles sont usagées, marquées ou sont dans une condition ou d’une conception qui interfère avec le mélange ou le jeu.
Dans l’éventualité où il serait décidé que les pochettes des cartes interfèrent avec le jeu ou compromettent l’intégrité de la partie, l’arbitre est en droit d’exiger que des pochettes de remplacement soient utilisées jusqu’à la fin du tournoi.
À des fins d’efficacité, l’arbitre peut choisir de repousser le changement des pochettes à la fin du match.
Exiger d’un joueur qu’il change ses pochettes en plein milieu d’une partie perturbe indéniablement son match voire le tournoi donc, si l’arbitre estime qu’il n’y a pas d’urgence, il est hautement préférable de repousser le remplacement des pochettes jusqu’à la fin du match. Si nécessaire, on peut octroyer une extension de temps pour finir de remplacer les pochettes et permettre au joueur de continuer à jouer le tournoi.
Les tournois en Niveaux d’Application des Règles Compétitif et Professionnel imposent des restrictions supplémentaires sur les pochettes.
De par la nature même des événements en Niveaux d’Application des Règles Compétitif et Professionnel, des contraintes supplémentaires sont instaurées pour réduire les risques que l’intégrité du tournoi soit compromise. C’est pourquoi lors de ces événements-là les remarques et les consignes suivantes doivent être appliquées et prises en compte.
Les dos hautement réfléchissants ne sont pas autorisés. Les pochettes avec un motif holographique sur tout ou partie de l’avant ou de l’arrière des pochettes ne sont pas autorisées.
Si une pochette a un dos hautement réfléchissant, on peut gagner des informations au moment de prendre une carte dans le jeu en observant certaines caractéristiques visibles telles que : s’agit-il d’un terrain ? ou de quelle couleur est-elle ? Il va de soi que ce n’est pas quelque chose qui peut être autorisé à cause des risques que cela engendre.
La restriction qui concerne les motifs holographiques au recto vise à maximiser la clarté de la partie en ne gênant pas la reconnaissance visuelle de la carte par les deux joueurs. Il convient de prendre note qu’en raison de la nature insignifiante d’éléments aussi petits que le logo holographique Ultra Pro, son emplacement et sa taille en font un facteur négligeable pour évaluer la légalité des pochettes.
Les pochettes avec un dessin sur leur dos peuvent être sujettes à un examen plus approfondi, en particulier s’il n’y a pas une frontière nette autour des bords.
Quand les bords sont de couleur uniforme, un joueur peut difficilement dissimuler des marques sur les pochettes susceptibles d’être visibles quand les cartes sont empilées, alors que quand les bords ne sont pas de couleur uniforme, il devient beaucoup plus difficile de remarquer les anomalies et donc cela requiert une étude plus minutieuse lors de l’analyse des pochettes.
Lorsque des pochettes sont utilisées avec des cartes double face, les pochettes doivent être complètement opaques.
Dans l’éventualité où un joueur utiliserait des cartes double face directement dans son deck plutôt que des cartes check-list, les pochettes ne doivent laisser transparaître aucune indication qu’il y a une carte double face à l’intérieur. Le plus souvent, la méthode d’observation la plus simple pour vérifier cela est de regarder le dos de la pochette sous plusieurs angles de lumière pour en évaluer l’opacité. Si les pochettes se révèlent insuffisantes pour occulter la nature double face des cartes qu’elles contiennent, le joueur devra soit utiliser les cartes check-list correspondantes, soit utiliser de nouvelles pochettes satisfaisantes. Il se peut que l’infraction de cartes marquées s’applique également.
Le Head-Judge est l’autorité finale pour décider quelles pochettes sont autorisées.