Une réserve est un ensemble de cartes supplémentaires que le joueur peut utiliser pour modifier son deck entre deux parties d’un match. Il peut utiliser ces cartes dans son deck principal dans toutes les parties après la première de chaque match.
Il est recommandé que chaque joueur mette sa réserve dans des pochettes identiques à celles de son deck principal afin d’échanger rapidement des cartes entre ces deux zones.
Avant le début de chaque partie, chaque joueur doit présenter sa réserve (s’il en a une) face cachée. Les joueurs peuvent compter le nombre de cartes présentes dans la réserve de leurs adversaires à tout moment. Les joueurs ne sont pas dans l’obligation de révéler le nombre de cartes qu’ils ont échangées entre leur deck et leur réserve.
En France comme aux U.S.A. la plupart des joueurs ne présentent pas leur réserve, au lieu de cela ils le laissent dans leur boîte de deck, séparé de leur deck principal. Ce règlement, tout comme celui qui impose à l’adversaire de mélanger et pas simplement coupé le deck qu’on lui présente, est requis mais pas appliqué de façon stricte. La section 3.5 de l’IPG nous dit aussi que les autres cartes conservées avec la réserve sont considérées comme faisant partie de la réserve. C’est l’un des cas les plus fréquents de problème de deck ou de liste de deck et c’est pourquoi il est important que les joueurs gardent leur deck bien séparé des autres cartes, par exemple des rares du draft de la nuit passée. Pour éviter une pénalité les joueurs peuvent présenter leur réserve, ce qui est une pratique courante dans certains pays.
Les autres objets (comme des cartes jetons, des cartes double face représentées par une carte check-list dans le deck, etc.) doivent être conservés séparément du sideboard pendant un match.
Il est indiqué dans la section 3.8 de l’IPG que ces “autres objets” doivent être dans des pochettes différentes de celles du main deck et du sideboard.
Chaque joueur peut consulter sa réserve pendant une partie. La réserve doit rester clairement différentiable des autres cartes à chaque instant. Si un joueur A prend le contrôle d’un autre joueur B, le joueur A ne peut pas regarder la réserve du joueur B, ni obliger celui-ci à accéder à sa réserve.
Il est très important que les joueurs gardent leurs cartes de la réserve bien séparées de leur deck principal. Si à un instant quelconque la réserve se mélange avec le deck principal, il n’y a aucun moyen de contrôler la légalité du deck et des pénalités peuvent s’appliquer. Prenez note de ce nouveau changement ! Dorénavant un joueur n’est plus autorisé à regarder la réserve d’un autre joueur pendant qu’il contrôle le tour de ce dernier. Les joueurs peuvent toujours regarder leur propre réserve à n’importe quel moment.
Le deck et la réserve d’un joueur doivent revenir à leur état d’origine avant la première partie de chaque match.
Cette règle s’applique dans tous les événements en Construit, y compris ceux en REL Convivial, pas seulement ceux qui utilisent des listes de decks. Dans les événements en Limité, cela n’est imposé que si on liste les decks, autrement on considère que l’événement utilise la règle de la construction continue.
Les restrictions sur la composition et l’utilisation d’une réserve peuvent être trouvées dans les règles de construction du deck pour chaque format.
La plupart des formats Construits utilisent une réserve d’un maximum de 15 cartes. Dans les événements Limités les cartes qui se trouvent dans votre pool de cartes mais pas dans votre deck principal constituent votre réserve, auquel vous pouvez ajouter un nombre quelconque de terrains de base.
Si une pénalité fait qu’un joueur perd la première partie d’un match avant même que cette partie ne commence ou si les joueurs se sont mis d’accord pour que la première partie soit un ex-æquo avant qu’aucune carte ne soit jouée, aucun joueur ne peut utiliser de cartes provenant de sa réserve dans la partie suivante.
Dans cette situation il n’y a pas eu de “première partie” pour ce match donc on n’utilise pas le sideboard parce que la prochaine partie sera la “première partie”. Notez bien que cette exception s’applique quand une pénalité de Game Loss est attribuée avant que la première partie n’ait commencé, pas s’il s’agit de la deuxième partie ou d’une partie suivante. Les cas les plus répandus où cela se produit sont une pénalité de Game Loss due à un problème de deck ou de liste de deck ou à une infraction augmentée de cartes marquées découverte pendant un deck-check.
Si les joueurs recommencent une partie grâce un effet de jeu, la composition de leurs decks doivent rester la même pour la partie recommencée.
Certaines cartes se réfèrent à « une (ou plusieurs) carte(s) que vous possédez en dehors de la partie ». Pendant un tournoi, « une carte que vous possédez en dehors de la partie » est une carte dans la réserve de ce joueur.
Afin d’éviter tout débat ou ruling bizarre à propos de ce qui définit “une carte que vous possédez”, désormais cette règle est appliquée strictement dans le cadre des tournois. Généralement cela concerne les cartes de “Souhait” qui vous permettre de mettre “une carte que vous possédez” dans votre main et qui sont fréquemment utilisées dans les decks Modern et Legacy.