Wizards of the Coast homologue les formats suivants pour les tournois individuels, par équipes de trois joueurs, et en Troll à deux têtes :
Formats Construits
Pour connaître tous les détails sur chacun des formats Construits, y compris les listes des cartes bannies ou restreintes, consultez les sections des MTR suivantes : 6.3, 6.4, 6.5, 6.6, 6.7.
- Standard
- Bloc
- Modern
Formats Construits Eternal
- Vintage
- Legacy
Formats Limités
Chaque joueur construit un deck de 40 cartes minimum à partir du produit scellé qu’il a reçu ou drafté. Un joueur peut ajouter à son deck n’importe quel nombre de terrains de base. En REL Convivial, les joueurs ont le droit de modifier le contenu de leurs decks entre les rondes. En REL Compétitif et Professionnel les joueurs doivent lister les cartes qu’ils jouent et remettre leur deck dans sa configuration d’origine avant la première partie de chaque ronde.
- Paquet scellé
La section 7 des MTR porte sur les règles de tournoi en Limité et c’est là que le format en paquet scellé est expliqué plus en détails. - Booster draft (individuel et Troll à 2 têtes uniquement)
La section 7.6 et la section 7.7 des MTR traitent respectivement des pods de draft et des procédures de draft. De plus, la section 9.7 des MTR parle des procédures de draft en Troll à deux têtes. - Rochester draft (équipes de 3 personnes uniquement)
La section 8.5 des MTR contient tous les détails sur ce format.
Wizards of the Coast entretient les catégories de classement Planeswalker Points suivantes :
- Lifetime (à vie)
La totalité des points accumulés dans tous les événements Magic homologués, aussi bien en rencontres amateurs qu’en tournois compétitifs. - Yearly (annuel)
Les points accumulés au cours d’une année de points Planeswalker, qui s’étend de Juin à Mai. Cela ne tient pas compte des points provenant d’événements amateurs. Les points Planeswalker annuels servent à déterminer les byes remportés pour les Grands Prix. On gagne un bye à partir de 1300 points, deux byes à partir de 2250 points. Atteindre un de ces seuils octroie les byes correspondants pour le reste de la saison en cours et pour la saison suivante. - Professional (professionnel)
Les points Pro gagnés aux Grands Prix, aux Pro Tours, à la World Magic Cup et au Magic World Championship.
Pour plus d’informations à propos des Planeswalker Points, rendez-vous sur le site des Planeswalker Points à l’adresse suivante : http://www.wizards.com/Magic/PlaneswalkerPoints.
Un joueur qui a été disqualifié d’un tournoi ne reçoit pas de Planeswalker Points pour celui-ci.