De petits objets (par exemple des perles de verre) peuvent être utilisés comme marqueurs et placés sur le dessus du cimetière ou de la bibliothèque d’un joueur comme rappel d’un effet de jeu. Ces marqueurs ne peuvent pas masquer le nombre de cartes restant dans cette zone ou obscurcir complètement une carte.
Il arrive souvent qu’un joueur mette quelque chose sur son deck afin de se souvenir d’une capacité déclenchée à l’entretien, telle que le rebond, ou parfois qu’il mette quelque chose sur son cimetière afin de se souvenir d’un effet continu. “Petit” est une notion très subjective et des rumeurs prétendent qu’un joueur a utilisé un bocal à poisson en plastique pour recouvrir complètement son propre deck afin de l’obliger à se rappeler une capacité déclenchée à l’entretien avant de piocher une carte. La règle d’or est que l’objet ne peut pas masquer complètement une carte, ni rendre difficile de voir une carte révélée, ni être lui-même une carte.
Les joueurs utilisant des marqueurs pour représenter des composants de jeu (par exemple des permanents) doivent avoir un moyen de représenter clairement n’importe quel statut dans le jeu, comme par exemple le fait que le permanent soit engagé.
La plupart du temps les joueurs utilisent des dés, des perles de verre, des pièces ou d’autres objets comparables afin de représenter des jetons. Tous ces objets sont parfaitement acceptables du moment qu’il est possible de distinguer s’ils sont engagés ou non.
Les pochettes et les dos de cartes qui sont similaires aux pochettes ou aux dos de carte d’un des joueurs ne peuvent pas être utilisés comme marqueurs.
Nous nous efforçons d’éviter que l’état du jeu ne devienne excessivement confus, c’est pourquoi cela pose problème de représenter un jeton par quelque chose dont il n’est pas évident qu’il s’agit d’un jeton. Comme les pochettes et les dos des cartes peuvent être confondus avec de véritables cartes ou pris pour des créatures avec la mue, il n’est pas permis de s’en servir pour représenter des jetons ou des marqueurs si cela pourrait prêter à confusion.
Un officiel de tournoi peut interdire l’utilisation de marqueurs qui portent à confusion ou qui sont inappropriés ou offensants.
Notre but est toujours d’instaurer un environnement accueillant lors des événements Magic or parfois les jetons personnalisés d’un joueur peuvent dépasser les bornes, comme en matière de comportement, de cartes altérées ou de vêtements. Si un arbitre estime que quelque chose qu’un joueur utilise a provoqué une perturbation ou un inconfort, l’arbitre peut aussi y adjoindre une pénalité pour conduite antisportive mineure. De plus, si ce qu’un jeton représente précisément n’est pas clair, l’arbitre peut demander au joueur d’utiliser une autre méthode pour clarifier l’état du jeu. Il n’existe aucune frontière précise à ce sujet, les officiels de tournoi se doivent d’exercer leur jugement en la matière.