Dans les tournois en paquet scellé, le Head-Judge peut demander aux joueurs d’effectuer une procédure de listage des paquets scellés avant de commencer la construction :
- On distribue à chaque joueur le bon nombre de boosters. Les boosters doivent être marqués d’une manière distinctive qui montre qu’ils proviennent de l’organisateur de ce tournoi.
- Les joueurs d’un même côté de chaque table ouvrent leurs boosters (ce sont les joueurs A). Les joueurs qui leur font face directement (les joueurs B) les observent. Les deux joueurs A et B observent et vérifient le contenu de ces boosters. Après ce processus, les cartes ouvertes sont rassemblées en une seule pile face cachée et placées à côté du joueur B.
- À présent les joueurs B ouvrent leurs boosters. Les joueurs A les observent. Les deux joueurs A et B observent et vérifient le contenu de ces boosters. Après ce processus, les cartes ouvertes sont rassemblées en une seule pile face cachée et placées à côté du joueur A.
- Ensuite le joueur A trie et liste le contenu de la pile du joueur B et vice versa.
- Après le listage, chaque joueur rend la pile de cartes listées au joueur qui les a ouvertes.
- Enfin les joueurs construisent et listent leurs decks comme d’habitude.
Voici une manière simple et rapide de marquer les boosters : faites un trait au marqueur indélébile sur l’un des côtés des boosters. C’est facile et applicable à grande échelle lors d’un Grand Prix par exemple. Pour les événements de plus petite taille, les arbitres et le TO peuvent employer des solutions plus personnalisées comme des autocollants ou des rubans adhésifs colorés pour identifier de façon vraiment unique les boosters dédiés à cet événement.
Quand vous faites vos annonces, il est important de faire savoir à tout le monde qui sont les joueurs A qui commencent à ouvrir les boosters et qui sont les joueurs B qui observent. Une façon simple de le leur faire comprendre est de désigner les joueurs d’un coté de la table par rapport à un certain point, comme la table d’arbitrage ou le Head-Judge. Par exemple : “tous les joueurs assis du côté de la table le plus éloigné de la table d’arbitrage ouvriront leurs boosters en premier, suivis par ceux du côté le plus proche.”
La procédure d’échange des paquets scellés est caractéristique des événements en REL Compétitif qui imposent de lister les decks car elle contribue à garantir que personne ne tentera de glisser des cartes supplémentaires dans son pool. Comme c’est un autre joueur qui observe l’ouverture de chaque pool et qui en liste le contenu, cela réduit considérablement les opportunités d’y glisser discrètement des cartes supplémentaires. De même la norme veut que les joueurs soient assis selon un ordre aléatoire, afin d’éviter la collusion entre amis qui se retrouvent régulièrement assis l’un à côté de l’autre quand l’ordre est alphabétique parce que leurs noms de famille sont proches.
La méthode précédente était encore plus drastique pour assurer la répartition aléatoire des pools de cartes mais elle comportait d’autres problèmes ; par exemple un joueur qui ouvrait un pool de grande valeur pécuniaire avait le choix entre y renoncer pour jouer le tournoi ou quitter le tournoi avec ce pool. Des précisions sur les raisons de cette évolution sont à lire ici.