Reconnaître des arbitres de niveau 1


Un message de Kim:

“Bonjour les arbitres !

Premièrement, je voulais vous tenir informé de l’envoi postal associé à la Vague Exemplar 2. Nous venons d’envoyer un email à chaque personne qui a reçu une reconnaissance durant la vague, avec un lien vers un formulaire sur lequel vous pouvez renseigner votre adresse. La date limite pour répondre est dans deux semaines. Ce lien a été envoyé via JudgeApps, donc si vous avez été reconnu pendant la seconde vague et n’avez pas reçu cet email, merci de vous assurer que vous vérifiez bien le compte mail associé à JudgeApps (et qu’il n’est pas dans le dossier spam), sinon contactez-nous à ExemplarProgram@gmail.com pour nous informer du problème.

La fenêtre de la Vague Exemplar 3 est ouverte depuis deux semaines, ce qui signifie qu’il vous reste encore 6 semaines pour participer. Cela me semble un bon moment pour parler de comment reconnaître des niveaux 1 – à vous, Carlos & Jasper

Carlos Ho

Carlos Ho

Jasper Overman

Jasper Overman

Bien que le Guide de rédaction d’une recognition prenne en compte les reconnaissances envers les arbitres de niveau 1, beaucoup d’arbitres ont eu des problèmes pour identifier les comportements exemplaires parmi les arbitres de niveau 1. Ceci est causé partiellement par une visibilité réduite du travail de ces arbitres ; après tout, ils sont rarement meneurs d’équipes, et HJ peu d’événements. Notez que vous pouvez observer des arbitres et remarquer des comportements exemplaires à plusieurs occasions, pas seulement lorsqu’ils arbitrent avec vous. Par exemple, lors de conférences (locales ou nationales), ou lors d’évènements où vous êtes joueur.Par certains côtés, reconnaître des arbitres de niveau 1 est plus facile que reconnaître des arbitres de plus haut niveau ; après tout, les attentes à ce niveau sont plus réduites. Cela signifie que vous pouvez effectivement reconnaître des comportements que vous ne souligneriez pas chez des arbitres de niveau 2+.

Voici quelques exemples de comment reconnaître des niveaux 1, suivant une structure similaire au Guide de rédaction d’une recommandation.:

Reconnaître la performance à un événement


“Durant le PPTQ du mois dernier, ton effort de lecture des MTR et de l’IPG avant l’évènement t’a vraiment aidé à rendre des rulings corrects”


“Ton interaction avec les joueurs durant les rulings était magique ; même quand tu as dû donner ton premier Game Loss pour deck mal enregistré, tu es resté professionnel, as calmé le joueur, et a expliqué correctement la philosophie derrière l’infraction et la pénalité.”


“Durant l’enregistrement des decks, tu n’as pas seulement ramassé les emballages de boosters, mais tu as ramassé (presque) tous les jetons et terrains de base, t’assurant qu’ils ne soient pas éparpillés plus tard dans le tournoi. Tu as aussi été capable de fournir aux joueurs les jetons appropriés durant toute la journée.”


“J’ai été vraiment impressioné quand je t’ai vu gérer ce ruling de capacité manquée. Non seulement tu savais quoi faire, mais tu as très bien compris comment la policy (?) des règles fonctionne.”


La première partie n’est pas vraiment quelque chose digne d’une recognition. Si vous arbitrez un évènement compétitif, il est attendu de vous que vous maitrisiez les règles associées. En revanche, le reste en est digne – Faire du bon travail durant les phases difficiles, et fournir un service client au delà des attentes.

Reconnaître le leadership

Normalement, les niveaux 1 ne sont pas en position d’autorité lorsqu’ils interagissent avec des niveaux 2+. Mais le leadership est plus que cela, et peut être montré à tous niveaux :


“Merci d’avoir coordonné les dates des Grand Prix Trials des différents magasins de Gotham City. Vu qu’ils ont désormais un planning rotatif, il y a désormais un évènement chaque semaine.”


“Merci pour m’avoir fait m’asseoir après la ronde 5 du PTQ, une fois la procédure de fin de ronde terminée. J’avais vraiment besoin de cette pause, mais ne l’avait pas réalisé avant que tu m’en parles en privé.”


Ces phrases ne sont pas basées sur un talent d’arbitrage, mais sur l’interaction avec la communauté, et sur la capacité à être une personne dévouée et intéressée. Ces choses aussi sont importantes chez les arbitres.

Reconnaître le mentorat

Ceci est également bizarre, en contraste avec les autres points, car difficile à réaliser. Ce n’est pas que les niveaux 1 ne peuvent pas mentorer ; c’est juste que lorsqu’un arbitre de plus haut niveau est présent, c’est à lui qu’est transférée cette fonction. Cela dit, si vous voyez un niveau 1 effectuer un bon travail de mentorat, il n’y a pas de raison de ne pas le reconnaître.


“J’ai bien aimé comment tu as interagi avec Batman à la boutique de Gotham City. Tu l’as vraiment impliqué dans l’équipe arbitrale, plus qu’en le laissant à l’inscription des résultats. Il m’a approché la semaine dernière pour passer son niveau 1, me disant que tu l’avais motivé à passer son niveau. Bon travail !”


“J’ai entendu beaucoup de bonnes choses à propos des sessions de formation que tu organises à ton magasin local. Tu as compris que tu avais moins de temps pour arbitrer, et a essayé pour cela de former quelques joueurs à la compréhension des règles pour avoir au moins quelqu’un qui puisse répondre aux questions des joueurs aux évènements où tu ne peux pas participer. Merci beaucoup !”


Reconnaître le travail au sein de la communauté

Tout ce qui augmente le fun au sein d’un groupe de joueurs de Magic ou d’arbitres a une contribution significative sur la communauté dans son ensemble.


“Merci d’avoir hébergé le draft des arbitres. En nous invitant chez toi, tu as créé une bonne atmosphère pour discuter non seulement de l’IPG et des MTR, mais aussi de la philosophie derrière ces documents. Tes talents de préparation et d’organisation ont vraiment permis le bon fonctionnement de la soirée !”


“Tes commentaires lors de la discussion sur la triche à la conférence d’arbitrage étaient vraiment pertinents. Cela a permis à beaucoup d’arbitres de se mettre à la place du joueur lorsqu’ils sont confrontés à ce genre de questions”


“J’ai remarqué que les joueurs te demandaient souvent si tu arbitreras à un évènement spécifique, et si tu réponds par l’affirmative, plus de joueurs sont présents habituellement. Cela signifie qu’ils s’amusent plus lorsque tu es présent, probablement car tu fais des efforts pour maintenir une ambiance équitable et une atmosphère agréable. Continue sur ta lancée !”


Pour conclure, les niveaux 1 peuvent être reconnus pour les mêmes choses que des arbitres de plus haut niveau. Dans certains cas, vous pouvez reconnaître des capacités qui sont des attentes usuelles chez les niveaux 2+. Cependant, veillez à ne pas formuler votre recognition de telle sorte que l’arbitre se sente propulsé de force vers le niveau 2 : Si un niveau 1 veut poursuivre vers le niveau 2, et qu’il montre un comportement exemplaire, aidez-le par tous les moyens à avancer. Mais cette volonté d’avancer n’est pas un comportement exemplaire et n’est pas nécessaire pour être reconnu.

Les arbitres de niveau 1 sont la pierre angulaire du programme arbitral ; ils sont ceux qui arbitrent la vaste majorité des évènements à travers le monde, et ils méritent tout autant qu’un niveau 4 gérant un Grand Prix. Nous espérons que ce guide rapide vous aura aidé à comprendre quel type de comportement vous pouvez reconnaître chez un niveau 1.

Pour toute question, remarque ou suggestion, n’hésitez pas à contacter l’un de nous deux !

Carlos & Jasper

traduction par Emmanuel Gutierrez