Tous les joueurs doivent ouvrir et drafter le même type de booster en même temps. Chaque joueur ouvre son premier booster et compte combien de cartes il a ouvert, faces cachées, tout en retirant les jetons, les cartes de règles ainsi que toute autre carte ne faisant pas partie du jeu. Les joueurs qui reçoivent un nombre anormal de cartes doivent en informer immédiatement un arbitre. Après cela, les joueurs retirent et conservent les cartes de terrains de base non premium nommées Plaine, Île, Marais, Montagne ou Forêt, ainsi que toutes les cartes non utilisables légalement au cours du draft. Les cartes de terrain de base premium restent à l’intérieur du booster et sont draftées avec les autres cartes. Chaque joueur choisit une carte dans le booster qu’il a entre les mains, puis passe les cartes restantes, faces cachées, au joueur à sa gauche, jusqu’à ce que toutes les cartes soient ainsi draftées. Une fois qu’un joueur a ôté une carte du paquet et l’a posée sur le dessus de son tas de cartes draftées (qui doit consister en un unique tas de cartes, face cachée), cette carte est considérée comme étant draftée et ne peut être remise dans le paquet.
Aucun joueur ne peut révéler le recto de la carte qu’il a choisie ou le contenu du paquet qu’il a entre les mains aux autres participants du draft. Les joueurs doivent faire suffisamment d’efforts afin de garder ces informations à l’abri du regard de leurs adversaires. Les joueurs n’ont pas l’autorisation de révéler des informations cachées d’aucune sorte aux autres participants du draft, concernant leurs propres choix, ou ce qu’ils souhaiteraient que d’autres choisissent. (Exception : cette règle ne s’applique pas aux cartes double face, dont chaque face peut être révélée n’importe quand pendant le draft).
Si un joueur a les yeux qui se baladent, c’est mal. Si vous pensez qu’il agit ainsi pour obtenir des informations sur ce qui se trouve dans le tas suivant, veuillez le retirer de l’événement en le disqualifiant.
Les joueurs et les équipes ne peuvent pas examiner les cartes qu’ils ont draftées entre leurs choix ni pendant leur choix en Niveau d’Application des Règles Compétitif ou Professionnel. En Niveau d’Application des Règles Convivial, les joueurs peuvent examiner les cartes qu’ils ont draftées entre leurs choix, ou pendant leur choix, tant qu’ils n’ont aucune autre carte en main au même moment. Le Head-Judge peut choisir de ne pas autoriser cela, à condition qu’il l’annonce avant que la première carte ne soit draftée. Entre chaque booster, chaque joueur dispose d’une période de temps pendant laquelle il peut examiner les cartes qu’il a draftées.
Si le draft n’est pas cadencé et que deux joueurs ne souhaitent pas sélectionner une carte avant l’autre, le joueur dont le paquet sera passé à l’autre en premier sélectionne une carte en premier. En cas d’égalité, le joueur qui est dans le numéro de siège le plus bas sélectionne une carte en premier.
La dernière partie sur l’ordre des picks sert à gérer les cartes double face. Admettons que le joueur 5 attende, pour choisir son pick, la décision du joueur X. Si X est le joueur 2 3 ou 4, le joueur 5 prend son pick en premier. Si X est le joueur 6 7 ou 8, le joueur X prend son pick en premier. De même si X = 1, alors X prend son pick en premier.
Une fois le premier paquet drafté et la période de temps de consultation terminée, chaque joueur ouvre son deuxième booster et drafte de la même manière, sauf que le sens du draft est maintenant inversé : les joueurs passent désormais les boosters à leur voisin de droite. Ce processus se répète, en inversant le sens du draft à chaque booster, jusqu’à ce que toutes les cartes de tous les boosters aient été draftées.
Si un joueur ne peut pas ou ne souhaite pas continuer à drafter mais souhaite rester dans le tournoi, il est retiré du draft et doit construire son deck à partir des cartes qu’il a draftées jusque-là. Pour le reste du draft, les sélections de ce joueur sont sautées et le draft continue avec un joueur de moins.