IPG 2.4 Erreur de jeu — Erreur lors de la procédure de mulligan

Définition

Un joueur commet une erreur pendant la procédure de mulligan. Cette infraction ne s’applique pas aux erreurs commises après avoir terminé les procédures de préparation de la partie.


Appliquer le « regard » à plus d’une carte après avoir effectué un mulligan est traité comme une Hidden Card Error.

Une erreur triviale de procédure qui ne procure aucun avantage, telle que déclarer trop tôt son intention d’effectuer un mulligan, n’est pas une infraction.

Exemples

  • A. Un joueur pioche huit cartes au début de la partie (au lieu de sept).
  • B. Un joueur pioche sept cartes au début de la partie (au lieu de six) après avoir effectué un mulligan.
  • C. Un joueur annonce qu’il garde sa main, applique le regard, puis effectue un nouveau mulligan.
  • D. Un joueur choisit de ne pas effectuer de mulligan, puis il effectue un mulligan après avoir constaté que son adversaire choisit d’effectuer un mulligan.

Philosophie

Pour les erreurs commises avant le début de la partie, il existe une option moins perturbante — le mulligan forcé — qui n’est disponible à aucun autre moment de la partie. Cependant il ne faut pas inciter les joueurs à dissimuler l’infraction jusqu’à la fin des procédures de mulligan afin de la « découvrir » quand elle est devenue une Hidden Card Error s’ils pensent que c’est à leur avantage. Afin d’encourager le joueur en infraction à signaler son erreur dès qu’il la remarque, on lui donne le choix de la procédure supplémentaire avant que la partie commence.

Si un joueur regarde la carte du dessus de sa bibliothèque après avoir effectué un mulligan, on considère qu’il a choisi de garder sa main à moins qu’il n’ait été très clair sur son intention d’effectuer un nouveau mulligan, soit verbalement avant de regarder soit en prenant plusieurs cartes du dessus de sa bibliothèque.

Procédure supplémentaire

Si le joueur a trop de cartes en main, il peut choisir de révéler sa main et son adversaire y choisit une carte qui sera mélangée dans la bibliothèque. Si plus d’une carte excédentaire a été piochée (par exemple, piocher huit cartes lors d’un mulligan à six), son adversaire continue de retirer des cartes jusqu’à ce qu’il ait atteint le nombre correct.

Si aucune carte n’est retirée de la main de cette manière (soit à cause d’une erreur qui n’a pas conduit à avoir trop de cartes, soit parce que le joueur choisit de ne pas révéler sa main), le joueur effectue un mulligan supplémentaire.

Les joueurs peuvent continuer à effectuer des mulligans après que cette procédure est terminée.