Les totaux suivants doivent obéir à des règles plus strictes concernant la façon dont ils sont suivis au cours d’une partie :
- Points de vie
- Marqueurs Poisons
- Marqueurs Énergie
Dès qu’ils ont besoin d’être tracés, chaque joueur doit indiquer de quelle façon il va garder la trace de ses totaux. Cette méthode doit être visible pour les deux joueurs au cours du match.
De façon générale les joueurs indiquent leur propre méthode tout simplement en l’utilisant au début de la partie – Pour les points de vie, par exemple, écrire 20 20 sur une feuille vierge convient, positionner deux dés sur le nombre 20 convient également (bien que ce ne soit pas conseillé). Les “notes” d’un joueur doivent être visibles par les deux joueurs afin que, si jamais il y a une différence entre leurs notes respectives, cela puisse être remarqué et corrigé aussi vite que possible.
Une méthode commune est acceptable à partir du moment où tous les joueurs dans le match y ont accès. À un niveau d’application des règles Compétitif ou Professionnel, des méthodes qui peuvent facilement changer accidentellement (comme des dés) ne sont pas autorisés.
Cela signifie qu’un joueur peut utiliser un carnet de notes (ou un smartphone en REL Convivial) pour marquer les totaux de points de vie des deux joueurs. Bien entendu dans ce cas-là, ce carnet de notes doit pouvoir être consulté par les deux joueurs.
Un changement dans un des totaux d’un joueur doit faire l’objet d’une annonce verbale, par le joueur impacté, du nouveau total.
Les joueurs doivent toujours annoncer verbalement toutes les modifications des totaux de points de vie et leur adversaire doit confirmer chaque modification. De cette manière les joueurs ont moins de risques d’être confrontés à des situations déplaisantes puisqu’ils ont communiqué clairement sur l’état du jeu.
Si un joueur remarque une erreur dans un total écrit ou annoncé, on attend de lui qu’il le signale sitôt l’erreur remarquée.
En cas de différence quelconque dans les totaux de points de vie, les joueurs ont le devoir de la signaler aussi vite que possible afin de trouver ensemble (et peut-être avec l’aide d’un arbitre) l’origine de cette différence et y remédier. Personne n’a envie de découvrir qu’il lui manquait un point de vie pour survivre à une attaque à cause d’une erreur dans les totaux de points de vie commise dix tours auparavant.